Border collie

Border collie

Chien de berger
53 cm au garrot
15 à 20 kg
Longévité : 14 ans
Origine : Grande-Bretagne
Chasse : 0/3
Compagnie : 1/3
Toilettage : 0/3
Inscriptions au LOF en 2007 : 1485 (33ème)

Standard N° 297

Aspect général

Chien bien proportionné ; la noblesse, l’élégance et l’équilibre parfait de la silhouette harmonieuse se combinent avec une substance suffisante pour donner une impression d’endurance.
Tout manque d’harmonie comme tout manque de substance est à éviter.

Caractéristiques

Chien de berger tenace, travailleur et très docile.

Tempérament

Ardent, vigilant, réceptif et intelligent. Ni craintif, ni agressif.

Tête et crâne

Crâne passablement large. L’occiput n’est pas prononcé. Les joues ne sont pas pleines, ni arrondies. Le museau qui va en s’amenuisant vers l’extrémité est modérément court et fort ; le crâne et le museau sont approximativement de la même longueur. Le stop est bien marqué. La truffe est noire sauf chez les sujets à robe marron (chocolat) où elle peut être brune. Quand la robe est bleue, la truffe doit être de couleur ardoise. Les narines sont bien développées.
Yeux : Les yeux sont bien écartés, de forme ovale, de grandeur moyenne, de couleur brune sauf chez les chiens merle où l’on admet qu’un oeil ou les deux yeux soient bleus, en partie ou en totalité.
L’expression est douce, vive, éveillée et intelligente.
Oreilles : Les oreilles sont de taille et texture moyennes, bien écartées, portées droites ou semi-dressées et attentives au moindre bruit.
Machoire : Les dents et les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
Cou : L’encolure est de bonne longueur, forte et musclée, légèrement rouée ; elle va en s élargissant vers les épaules.
Avant-main : Vus de face, les membres antérieurs sont parallèles.
Vus de profil, les canons métacarpiens sont légèrement obliques.
L’ossature est forte mais sans lourdeur. Les épaules sont bien inclinées ; les coudes sont contre le corps.

Corps

D’apparence athlétique. Les côtes sont bien cintrées ; la poitrine est bien descendue et assez large. Le rein est bien descendu et musclé. L’abdomen n’est pas remonté au niveau du flanc. La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot.
Arrière-main : L’arrière-main est large et musclé ; son profil descend gracieusement vers l’attache de la queue. Les cuisses sont longues, larges et musclées ; les grassets sont bien angulés; les jarrets sont forts et bien descendus. Du jarret au pied, les postérieurs doivent avoir une bonne ossature et, vus de derrière, ils sont parallèles.
Pieds : De forme ovale. Les coussinets sont épais, forts et sains. Les doigts sont cambrés et serrés. Les angles sont courts et forts.
Queue : Modérément longue, la dernière vertèbre atteignant au moins le jarret ; attachée bas, bien garnie de poils, elle se termine par une courbe vers le haut, parachevant la grâce de la silhouette et l’harmonie du chien. La queue peut se relever quand le chien est en action mais n’est jamais portée sur le dos.
Allures : L’allure est dégagée, régulière et facile, les pieds se levant au minimum. Elle donne l’impression que le chien est capable de se mouvoir à pas furtifs et très rapidement.
Poil :
Deux variétés 1) modérément long. 2) court
Dans les deux variétés, le poil de couverture est dense, de texture moyenne et le sous-poil est doux et serré, formant une bonne protection contre les intempéries. Dans la variété à poil modérément long, les poils abondants forment une crinière, des culottes et une queue de renard (brosse). Le poil doit être court et lisse sur la face, aux oreilles, sur les membres antérieurs (excepté pour les franges), sur les membres postérieurs, des jarrets aux pieds.
Couleur : Toutes couleurs sont admises. Le blanc ne doit jamais dominer.

Taille

Taille idéale :
Mâles : 53 cm,
Femelles : un peu moins.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison avec jardin clôturé où le chien peut courir
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Conduite de troupeaux. Ce sont des chiens destinés à guider le troupeau d’un endroit à un autre avec ou sans les ordres du propriétaire.

Brossage et entretien : régulier
Education et remarque concernant son comportement : travailleur et docile. Education facile
Risque de maladie : dysplasie de la hanche, affections oculaires, troubles du comportement lié à l'accumulation de lipofuscine dans le système nerveux
Remarques : a faire travailler avec un troupeau

Chiens comparables

Avis des internautes

163 commentaires

Un chien sujet à discussion... de Nayade (2 avis) - 22-08-15 14:38


Bonjour à tous.

Quand nous avons choisi de prendre cette race, nous en avons parlé à notre véto qui nous l'a conseillé.

Nous comptions faire de l'agility avec. Nous avons trouvé notre boule de poils et l'avons acquise. Il a deux mois et demi et est déjà vif, réceptif mais aussi un bon dormeur. Il aime les grosses siestes.

J'ai eu le malheur de traîner un peu trop sur internet et nous étions à deux doigts de rendre l'animal à son éleveur pensant qu'il ne serait jamais heureux. Nous pouvons lui offrir balades, jeux, réflexion, éducation, agility... mais vu ce qu'on lisait on se disait que ce chien ne serait jamais heureux avec nous. Nous avons rappelé l'éleveur qui elle nous a expliqué le quotidien de ses chiens... Il sortent essentiellement au jardin, quand elle est absente c'est chenil. Les chiens font du troupeau de temps en temps. Le week end une grosse balade... Voilà. Nous avons vu ses chiens, ils sont calmes et équilibrés. Comme disent certains "bien dans leurs pattes".

Elle était prête à reprendre le chien et à lui trouver une autre famille mais nous a dit que tout ce qui traînait sur la toile était dû au fait que le border devenait à la mode, qu'en faire un chien de compagnie "emmerdait" certains passionnés un peu sectaire et que 95% des borders vendus étaient destinés à la compagnie (sans quoi la race serait en voie d’extinction, parce que des bergers y en pas des masses!) Elle a ajouté aussi qu'il ne fallait sur stimuler l'animal sous prétexte que c'était un border et que c'est ça qui créait les TOC du chien une fois qu'il lui manque de la stimulation ou qu'on s'absente.

Bref, évidemment qu'il ne faut pas prendre ce chien sur un coup de tête bien qu'ils soient adorablement mignons. Ce sont des êtres vivants qui ont des besoins. Mais ce sont des êtres qui s'adaptent aussi tout à fait à un mode de vie, n'en déplaisent à certains.

Le père de mon border vient de l'élevage "Terre de borders", allez faire un tour sur son site, c'est un passionné qui avoue que oui, un border peut être tout à fait équilibré en compagnie même s'il a des prédispositions au troupeau, évidemment.

Si le nôtre manifeste un intérêt croissant pour le "troupeautage" nous passerons à l'étape supérieure, et après l'école du chiot et l'agility il fera du troupeau.

Avec un peu d'organisation et beaucoup d'amour, tout le monde y trouvera son compte. Belle journée à tous.

10 sur 10 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education Peau

Chein agressif de Emilie - 12-08-15 13:15

Bonjour, j'ai lu que ce type de chien n'est pas agressif. Pourtant, ma chienne de 10 mois est intenable durant les promenades, que ce soit enfant, animal ou adulte, elle essaye d'attaquer tout ce qui bouge, même les poules de notre élevage (elle en a égorgé une...).

Chaque promenade est un calvaire, elle est appeurée (queue entre les pattes, à l'affut) et se met à aboyer pour n'importe quoi. A la maison pourtant, c'est un ange et elle obéis, sauf quand quelqu'un tape (marteau, etc...) où elle aboie et pleure.

Que dois-je faire pour ne plus qu'elle ait peur et qu'elle arrête d'être agressive ?

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité Peur Aboiement

Re: Chein agressif de Nayade (2 avis) - 22-08-15 14:23

Vois un éducateur canin.

Essaie de canaliser son énergie ou ses peurs en lui faisant faire des activités (agility, obé, troupeau...) il y a sûrement un centre pas très loin de chez toi!



compagnie? de Laetitia - 20-07-15 16:14

bonjour, je rêve d'avoir un border collie. Nous avons un grand jardin cloturé, 2 enfants. Je sais qu'il demande beuacoup la compagnie, mais nous travaillons tous les 2, il n'y a personne à la maison de 9h à 17h30; est ce qu'il ne s'ennuiera pas trop? au risque de s'échapper et faire des bétises. Merci pour vos conseils!

4 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Fugue

Appétit de Dethier (2 avis) - 22-05-15 19:00

Ma petite border collie d'un an n'a pas beaucoup d'appétit. Si je veux qu'elle mange, je dois rajouter à ses croquettes un peu de fromage (fondu ou gruyère râpé) ou un peu de charcuterie. Elle mange aussi car mon labrador est sans cesse derrière sa gamelle à l'affût de restes éventuels et se sent harcelée. Caprices....elle ne fait à peine que 15kg alors je la "force" un peu de cette manière...Que me conseillez vous ? Merci

5 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Nourriture

Re: Appétit de Le berre - 21-08-15 20:48

La passer au barf ? ( viande cru)



Voir tous les avis



Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Border collie'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Border collie'
Votre nom *
Votre email *