Berger yougoslave

Berger yougoslave
ou Berger d'Illyrie Sarplaninac
ou Charplanina Charplaninatz

Chien de berger et de garde
67 à 72 cm au garrot
35 à 45 kg, femelle 30 à 40 kg
Longévité : 11 ans
Origine : Yougoslavie
Inscriptions au LOF en 2007 : 107 (153ème)

Standard N° 41

Bref aperçu historique

Le Chien de Berger Yougoslave de Charplanina est élevé depuis les temps immémoriaux dans les régions montagneuses du Sud-Est de la Yougoslavie. Ce chien était le plus répandu dans la montagne de Charplanina, ce qui lui a valu son nom de ‘Charplaninatz. Aujourd’hui pourtant ce chien est élevé sur le territoire entier de la Yougoslavie. Cette race est enregistrée auprès de la F.C.I. depuis 1939 sous le numéro 41 et sous le nom suivant : Ilirski Ovcar (Chien de Berger d’Illyrie). En 1957, à la demande de la. Fédération Cynologique Yougoslave, l’Assemblée Générale de la F.C.I. a autorisé que le nom de “Chien de Berger d’Illyrie” soit changé en “Chien de Berger Yougoslave de Charplanina”. On ne peut que supposer l’origine de cette race. Vraisemblablement que les chiens de cette race ont été amenés d’Asie en Europe lors des migrations des peuples aux temps préhistoriques et plus tard. Le type primitif de cette race ne s’est conservé que dans les régions où un élevage ovin extensif est encore pratiqué et où ce chien remplit toujours le rôle de gardien et de défenseur du troupeau contre les bêtes fauves.

Apparence générale et caractère

Robuste, fortement charpenté, la taille au-dessus de la moyenne, bien proportionné.
Cou vert d’un poil long, épais et assez grossier ce qui donne à son corps un aspect plus ramassé. Forte constitution, tempérament calme, bon caractère, bon défenseur qui n’est pas mordant. Dévoué à son maître et incorruptible.
Hauteur au garrot : Chez le chien, en moyenne de 62 cm, et chez la chienne, de 58 cm. On préfère les chiens de grande taille. Les chiens en-dessous de 56 cm et les chiennes en-dessous de 54 cm sont exclus de la reproduction. Le poids de 35 à 45 kg pour le chien, et de 30 à 40 kg pour la chienne.
Longueur du corps : Est un peu plus grande que la hauteur au garrot : de 8 à 10 % chez le chien, et de 10 à 12 % chez la chienne.

Tête

La tête est proportionnée au corps et mesure environ 25 cm ou environ 40 % de la hauteur au garrot. Le crâne est un peu plus long que le museau, respectivement 58 et 42 % de la longueur totale de la tête. La femelle a le museau un peu plus long (57 et 43 %).
Profil supérieur du crâne légèrement convexe et profil du chanfrein droit. Les lignes des deux profils sont convergentes.
Crâne : Partie crânienne de la tête large, avec un sillon médian accusé.
Vu de côté et d’en haut, il est légèrement convexe et peu bombé.
Arcades sourcilières peu prononcées. Crête occipitale effacée.
Stop : Peu prononcé.
Museau : Plus court que le crâne, large et profond à sa base, il s’amincit légèrement et graduellement. Le chanfrein est étroit et large.
Profil de la mâchoire inférieure commence par un arc et se confirme par une ligne droite divergente par rapport au profil du chanfrein.
Nez : Large et d’une pigmentation noire.
Lèvres : D’une épaisseur moyenne et tendues. La lèvre supérieure déborde légèrement l’inférieure. Les commissures des lèvres bien fermées, jamais renversées.
Dents : S’adaptant en ciseaux. Dentition complète.
Yeux : En forme d’amande, ni gros ni creux, châtains foncés ou châtains clairs, d’une expression calme mais pénétrante, jamais craintive. Les paupières, ainsi que les muqueuses visibles sont d’une pigmentation noire.
Oreilles : Plantées au niveau du prolongement d’une ligne imaginaire partant du bout du nez et qui passe par l’angle interne de l’œil correspondant ou un peu plus bas. Elles sont pendantes, tombant à plat contre les joues, ont la forme d’un “V” et sont d’une longueur moyenne; quand on les tend légèrement, elles arrivent jusqu’à l’angle interne de l’œil correspondant. Couvertes d’un poil court et épais.
Encolure : Profil supérieur légèrement convexe ou droit dans la partie supérieure du cou. Profil inférieur droit. L’encolure est de longueur moyenne, mais à cause du poil long et touffu, elle parait plus courte. Elle est large, profonde et musclée, bien attachée à la tête et au corps, et sans démarcation accusée. Elle est légèrement relevée par rapport à la ligne dorsale. Sa peau est tendue et sans fanon. Le poil est touffu, long et rude, fermant au niveau du passage à la tête une collerette bien accusée, ce qui apparemment augmente la largeur et la profondeur de cette partie de la tête.

Corps

Vue d’ensemble : La ligne de dessus est horizontale ou elle est légèrement en pente on allant du garrot vers la croupe. Chez les chiens élevés en montagne, on tolère que la hauteur de la croupe soit à peine plus grande que celle au garrot, ce qui est pourtant indésirable. Le corps est un peu plus long que la hauteur au garrot.
Garrot : Légèrement prononcé et large, son attache avec le cou est forte et la démarcation peu apparente.
Dos : Droit et large, pas trop long. Sa partie lombaire plus courte, large et musclée.
Croupe : De longueur moyenne, oblique, large et bien musclée.
Cage thoracique : La poitrine est profonde, et avec son bord inférieur arrive jusqu’au coude, de longueur moyenne. Les côtes sont légèrement arquées. Le poitrail est large et musclé. Le tour de poitrine doit être au moins 20 % plus grand que la hauteur au garrot.
Ventre : Remonté et musclé.
La ligne du profil inférieur remonte doucement d’avant en arrière. Les flancs assez courts. Le creux du flanc accusé.
Queue : La queue est longue et arrive au moins jusqu’à la pointe du jarret. La ligne supérieure de la croupe, sans démarcation accusée, se continue par celle de la queue. Puissante à sa base, la queue est de plus en plus fine vers son extrémité. Le poil est touffu et, sur le bord inférieur de la queue il est plus long, faisant des franges. La queue est en forme de sabre, en action elle est soulevée. En action, elle peut être portée au-dessus de la ligne du dos.
Membres antérieurs :
Vue d’ensemble :
Les membres antérieurs ont un bon aplomb, et sont proportionnés par rapport au corps; la hauteur de la pointe du coude se situe à 55 % de la hauteur au garrot. Les diverses parties des membres antérieurs sont proportionnées entre elles et par rapport au corps.
L’épaule est suffisamment longue et large et bien attachée au corps, légèrement oblique, faisant avec la ligne horizontale un angle de 65° Le bras est plus oblique que l’épaule, faisant avec la ligne horizontale un angle de 55° . L’angle du coude (angle huméro-radial) est de 145°. Le coude est large, bien placé, très peu écarté des côtes. Avant-bras vertical, ossature et musculature bien développées, long, couvert sur sa face postérieure de poils longs faisant franges. Le carpe est large, épais et avec une légère démarcation.
Le métacarpe, légèrement oblique, est large et fort.
Pieds forts, de forme ovale, avec les doigts arqués et bien serrés. Les ongles sont noirs et solides. Tubercules digitaux et plantaires (soles) fermes mais souples, noires et pigmentation foncée.
Membres postérieurs :
L’aplomb des membres postérieurs, vu de derrière, est régulier et quelque peu plus large que celui des membres antérieurs. Vu de profil, il est régulier aussi, avec les angles des articulations suffisamment fermés. La cuisse est musclée, forte et arrondie, oblique, faisant avec la ligne horizontale un angle semblable à celui de l’épaule.
L’angle du grasset (angle fémoro-tibial) est un peu plus ouvert que l’angle scapulo-huméral (environ 125° ). Le grasset est solide et large.
La jambe est oblique, forte, avec la musculature suffisamment descendue et les franges bien prononcées.
Jarret : Large et assez ouvert (angle d’environ 130°).
Le métatarse est un peu moins oblique que le métacarpe. On y trouve rarement des ergots, mais s’ils existent il faut les enlever.
Allures :
Le pas est long et souple. L’allure préférée est le trot, avec de hautes enjambées et des longueurs moyennes. Au galop, il se montre un peu lourd, mais avec les sauts longs, couvrant bien le terrain.
Peau :
La peau est d’épaisseur moyenne, élastique et bien tendue sur les différentes parties du corps. Sans fanon.
Toutes les muqueuses visibles sont noires ou d’une pigmentation foncée.
Poil : La tête, les oreilles et les parties antérieures des membres sont couvertes de poils courts.
Le cou, le corps, les parties postérieures des membres et la queue sont couverts de poils longs, presque plats et un peu grossiers. Sous le poil, on trouve le sous-poil, court, plus fin, très touffu et abondant. La longueur du poil sur le garrot est de 10 à 12 cm, et on ne permet pas qu’il soit plus court que 7 cm.
Couleur : Le Charplaninatz est unicolore. Toutes les nuances des couleurs sont autorisées, depuis le blanc jusqu’au brun foncé presque noir. Les couleurs les plus estimées sont le gris verdâtre (gris fer) et le gris foncé. la robe pie ou les taches blanches ne sont pas permises.
Chez les chiens pigmentés, des petites marques blanches sur le poitrail et sur les doigts sont permises, mais indésirables. Chez tous les chiens pigmentés, la teinte de fond est la plus accentuée sur les parties supérieures de la tête, du cou et du tronc. Sur les parties inférieures du corps il existe une dégradation de la teinte et aux parties inférieures des membres la teinte est plus claire passant à la couleur gris sale ou jaunâtre. Ces dégradations de la teinte ne peuvent être en aucun cas bien délimitées donnant l’aspect des marques claires ou de la robe pie.
Poids : Chez le chien en condition de travail, le poids est de 35 à45 kg, et chez la chienne de 30 à 40 kg.

Défauts

Petits défauts :
La largeur insuffisante de la partie crânienne de la tête, le museau un peu plus long; les mâchoires bien développées, la largeur et la profondeur (hauteur) de la poitrine insuffisantes, les côtes trop plates ou trop arquées, les vices d’aplomb peu prononcés. Le poil un peu plus court, pourvu que les franges soient bien apparentes. Les marques blanches sur le poitrail et les pieds. Un léger raccourcissement de la queue, le pied de lièvre, ainsi que les autres petits défauts physiques.
Défauts graves :
Le museau trop long ou trop pointu. Les oreilles plantées haut ou s’écartant de la tête (insuffisamment plaquées contre les joues).
Mâchoires en tenaille, dos ensellé, queue portée de côté, constitution lymphatique, ainsi que les autres graves défauts physiques.
Défauts éliminatoires :
Manque des dents prémolaires. Une grande différence entre la longueur du corps et la hauteur au garrot, la hauteur au garrot insuffisante, la longueur du poil inférieure à 7 cm, grandes marques blanches (robe pie), rayures (bringé), dépigmentation des muqueuses visibles et des yeux. Les signes de dégénérescence (brachygnathisme ou prognathisme, queue courte de naissance ou chiens anoures, dos trop encollé et autres signes de dégénérescence).
(Traduction établie par la Fédération Cynologique Yougoslave).
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être présent, vous pouvez consacrer plusieurs heures à votre chien

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Chien de protection de troupeaux. Ce sont des chiens qui sont tout le temps avec le troupeau et qui le protège contre les prédateurs.
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).

Brossage et entretien : hebdomadaire
Education et remarque concernant son comportement : calme, méfiant envers les étrangers, caractère affirmé. Education précoce, ferme, doux
Risque de maladie : pas de problème particulier
Remarques : le manipuler physiquement dès le plus jeune âge mais doucement pour l'assouplir

Chiens comparables

Avis des internautes

27 commentaires


sarplaninac de Linda - 11-03-17 22:10


oui cette race superbe vient des montagnes du Kosovo ...

ma femelle faisait 53 kg et pas obèse loll mais sportive

et sa pose préférée sur le dos comme les chats qui vivaient avec nous ...

et c'est pas un chien d'appartement ....

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Ma véga 4 ans bientôt !!!!!! de chantal (4 avis) - 27-03-15 19:29


Ayant déjà posté je reviens pour vous dire que la belle a bien changé et surtout le caractère qui c est endurcit et son entente avec les congénères n est plus si facile ........! Toujours aussi gentille pour nous mais attention aux étrangers ...............!

13 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

S. de S. - 17-08-14 20:21




J ai un shar planina de 3 mois il a deja 20kg il est magnifique et adorable gris avec un masque noir et je pense en ayans vu son pere il auras plus ou moins 80kg a l age adulte et les 45 kg que j ai vu plus haut je suis etonne

Sa provenance des montagnes de shar peu importe albanais kosovar serbes ou macedoniens de toutes facon personnes n auras le dernier mots tout ce que je peux vous dires c est qu il est magnifique et quand on aimes peut importe son origine

6 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Ma Véga ! de chantal (4 avis) - 05-05-13 09:09

Ma jolie a deux ans ! Trés caractérielle ...........N aimant pas les inconnue très bonne gardienne . Elle adore sa grande ballade quotidienne au bois et se dépense beaucoup trés sociable avec les autres chiens . Cest mon deuxième et cette race me convient !

10 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

charplanina de mereaux michel - 24-02-13 10:26

a quel age le charplanina atteint il sa taille adulte?

9 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Bel et bien illyrien... de - 24-11-12 14:58




Bonjour à tous,

Je suis belge, d'origine albanaise du Kosovo. Beaucoup de personne n'ayant aucune notion historique ou géopolitique pensent tout savoir ici. Les montagnes du Char ( Sharri, en albanais ), sont occupées par nos ancêtres depuis des millénaires. La moitié de la Macédoine actuelle appartenait à l'Albanie, d'ailleurs vous pouvez toujours vous rendre dans les montagnes du Sharr histoire de voir quelle langue y est parlée. Ce n'est ni du serbe, ni du macédonien, ni du grec, ni je ne sais quoi, mais bel et bien de l'albanais. Ces chiens sont utilisés depuis la nuit des temps pour garder nos troupeaux. D'ailleurs j'en ai acheté un pendant mes dernières vacances au Kosovo (j'ajoute les photos).

Sur ce, bonne journée.

35 sur 56 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peau

Re: Bel et bien illyrien... de Granit - 28-12-12 11:02

T'as raison shqipe, ils croient tous savoir mais ils se trompent, tu l'as acheter ou et combien? Ajoute moi sur facebook: Granit Bucevic



Re: Bel et bien illyrien... de cetnik - 30-10-13 05:59

deja d une a part des resemblances de mots les albanais n ont rien a voir avec les illiriens aucun historien n a pu le prouver ce n est qu une legende albanaise! les slaves etaient la bien avant et encore avant c'etait les byzantins.... si on vous ecoutait toute la Serbie vous appartenait.....



Re: Bel et bien illyrien... de sips - 23-09-14 09:19

YOP

TRAFIC D'ORGANES ANIMAUX???




Jadore de - 26-09-12 00:18

Je suis fan. Je cherche un mâle gros gabarit. Connaissez vs des bons éleveurs. Je ne veux pas me planter. J'ai une petite spitz de 3 kg magnifique,c l'amour et la tendresse incarnées et quand même des fois elle fait vraiment des trucs bizarre, par exemple refuse categoriquement de venir aux pieds et se plaque au sol quand je viens a ça hauteur comme si j'allais la battre alors que je n ai même jamais lever la main. Je pense qu'elle a été delaissee voire maltraitée a l'élevage, je l'ai eue, elle avait 7 mois et 8 tiques sur le corps. Elle fait confiance de jour en jour encore, elle vient de souffler ses 3 bougies et c'est mon soleil tous les jours, toujours de bonnes humeurs. Il faut rassurer nos poilus peureux...

0 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Comportement Peur

conseil pour CARION de trillofrancois - 27-05-11 19:37

Déjà il faut se rappeler que s'est un chien de gardien de troupeau en SERBIE, comme PATOU ici en france.Donc à éviter de garder en appartement.Si il a peur, il faut l'habituer à sortir avec vous plus souvent et entre 9 mois et 15 mois pourque son caractère s'habitue aux gens, aux bruits, aux voitures, aux magasins (autorisé, etc.Il faut qu'il se dépense dehors tous les jours!!Il ne doit pas rester inactif.

12 sur 16 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peau Peur

Re: conseil pour CARION de - 24-02-12 17:01

faut c est un chien du kosovo




N'importe quoi !!! de Gimo - 22-03-11 11:47

Tout le monde le sais pourquoi la fédération de l'ex Yougoslavie a voulu changer le nom...

Tout simplement parceque ce chien vient de la région Sharri( kosovo) et c'est un chien Albanais d'ou son nom chien Illyrie.

Yllir, ce sont les ancêtres des Albanais...

Voila pourquoi le nom a ete changer, et il ne vient ni d Asie.

Et de la l'appeler encore chien yougoslave ou encore originaire de Bosnie faut le faire ...

Maintenant y en a dans tout les balkans, mai l'origine de ce chien viens des montagne du Kosovo ( SHARRI )

19 sur 31 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: N'importe quoi !!! de ffabbien - 05-02-12 17:08

quelle nuance importante, le kosovo ne fait il pas parti des balkans et même de serbie !!!



Re: N'importe quoi !!! de - 11-03-12 19:35

se chien et un berger yougoslave pcq il et pressent dans toute la Yougoslavie et surtout que le Kosovo fessait partir de la Yougoslavie ! je tien a préciser que je suis kosovar et le vrai nom de se chien n'est pas berger yougoslave ni berger d’Illyrie mai SARPLANINAC comme l'appelé nos grand père qu'ils soient albanais ou bosniaque ou même serbe !!! Et en frencais il s’appelle charplaninac (je suis pa trop sur de l'orthographe mai je suis sur de sa) !!!



Re: N'importe quoi !!! de - 23-08-12 23:03

la nuance est très grande , je doute que vous soyez assez ignorant pour ne pas savoir que le Kosovo n'est plus en yougoslavie et encore moins en serbie , le kosovo est un état indépendant , qui n'a été annexé par la serbie qu'en 1913 ( un cadeau de nos amis anglais et français sur le dos de la population autochtone , comme toujours me dira-t-on )

d'autre part le chien a été enregistré à l'origine comme berger illyrien , et changé par les slaves par la suite pour lui donner un nom à consonance slave , Pourquoi devrait-on trouver normal le fait que le nom a été changé une fois pour les intérêts des slaves , et dire qu'il faut lui garder ce nouveau nom comme s'il y avait une légitimité mystérieuse qui ne vaudrait que pour ces derniers





Berger yougoslave de mitra - 28-05-10 06:40

Salut CARION.

Quel belle race!Moi j aurai peut etre un jour un beau kuvasz.voila pour ton chien je me demande ::mon husky a eu le meme probleme subitement et apres enquete mes voisins mon dit qu elle avait été ``maltraité``je pese le mot par un malfrat...ce fut fait hors ma présence et elle a eu cette meme peurs de l extérieur elle aussi.j ai du ``l obliger``fermement et cela a fonctioner...mais ce n est pas forcément pareille pour les autres chien!voila ,je te sugere de trouver la source du probleme...et d etre ferme dans tes comendements.Bonne chance

6 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur

Berger yougoslave de CARION - 27-05-10 15:47

JE SUIS DECUE DE CETTE RACE CAR LE NOTRE A 4 ANS IL POSE DE GROS PROBLEME DE COMPORTEMENT IL A PEUR DE SORTIR DEHORS DEPUIS L'AGE DE SES 1 ANS ET DEMI, IL EST GENTIL, SUPER BEAU ON A TOUT ESSAYE RIEN A FAIRE NOUS SOMMES DESESPERES MERCI DE NOUS VENIR EN AIDE OU BIEN NOUS DONNER DES CONSEILS POUR QU'il RESORTE DEHORS.

11 sur 18 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Comportement Peur

Berger yougoslave de - 24-01-10 14:45





quelques photo de ma petite femelle sarplaninac , DRAGANA 11 mois, 76cm au garrot, 53kg; originaire de SAR PLANINA, parents champion de serbie et de macedonie issue de l'elevage militaire serbo-macédonien des chiens sarplaninac de protection et de recherche.

15 sur 18 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Berger yougoslave de VUJANOVIC - 30-11-11 09:24

TOUT SIMPLEMENT MAGNIFIQUE CHIENNE J AI UNE PETITE LOULOUTE QUI ARRIVE DANS 1 MOI



Re: Berger yougoslave de Fabienne - 12-04-12 19:20

salut,

je viens d'adopter un berger yougoslave de 2 ans abandonné depuis 1semaine dans un refuge. Elle s'appelle Moly. je suis un peu inquiète car elle a rien mangé depuis que nous l'avons ramenée chez nous (3 jours) elle a pourtant l'air de se plaire avec nous. Elle me suit partout et est vraiment adorable. Au refuge elle mangeait des croquettes et c'est ce que nous donnons également. Aujourd'hui j'ai ajouté des croute de pain humidifié de bouillon de poulet et elle n' a mangé que le pain! combien de temps peut elle rester sans manger ? pouvez-vous me donner quelques petits conseils merci;



Berger yougoslave de - 24-01-10 12:51

petite question: pourquoi les sarplaninacs que l'on trouve chez les eleveurs français sont toujours plus petit d'environ 30kg et de 15cm de hauteur par rapport aux vrais sarplaninac originaux de la montagne SAR en macedoine

(en yougoslave planina veut dire montagne et SAR est le non d'une montagne macedoniene,donc sarplanina se traduit par le mont SAR)

11 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Berger yougoslave de mitra (24 avis) - 07-01-10 21:47


1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Berger yougoslave de mitra (24 avis) - 07-01-10 21:45




Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Berger yougoslave de frien - 05-01-10 20:36

bonjour

j'ai un charpla de 6ans bientot qui présente des problemes de perte de poils par plaques le veterinaire a prescit de l'octodex mais le probleme se renouvelle aprés une acalmie de 2mois avec une odeur nauseabonde elle est dehors et aussi dedans y aurait-il une solution peut(etre au niveau de la nourriture bien qu'elle ne mange que des croquettes pedigré

merci

4 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Nourriture

Berger yougoslave de peggie (4 avis) - 22-12-08 19:14

chien tres tres calme gardien remarquable le mien est a paris 4 a 5 sorties par jour promenade dans la foret et la vie est belle chien a ne pas mettre entre toutes les mains mal eduque et pesant adulte 70 kg cela est non gerable

11 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Berger yougoslave de sarpla - 13-08-14 02:31

70kg ton Sarplaninac?

Alors pourquoi c marqué dans le standard de cette page internet ici même seulement 35 a 45kilos pour le mâle et 30 /40kg la femelle?

Ton chien est obèse peut être lol...







Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Berger yougoslave'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Berger yougoslave'
Votre nom *
Votre email *