Hovawart

Hovawart

Chien de garde et de compagnie
70 à 72 cm au garrot
35 kg
Longévité : 14 ans
Origine : Allemagne
Inscriptions au LOF en 2007 : 176 (129ème)

Standard N° 190

Utilisation

Chien d'utilité.

Bref aperçu historique

Le Hovaw art est une très ancienne race allemande de chiens d'utilité. En allemand du Moyen-Age, son nom veut dire gardien (Wart) de la ferme (Hova = Hof = Ferme). Depuis 1922, cette race a été sélectionnée sur une nouvelle base à partir de chiens de type similaire qui existaient encore dans les fermes. En outre, pendant les premières années de cet élevage, on a procédé à des croisements avec des Bergers allemands, des Terre-neuve, des Leonberg et d'autres races encore. On a fini par retrouver le type originel de chien d'utilité grâce à des mesures de sélection très sévères.
Dans son pays d'origine, on attribue une très grande importance à l'état de santé du Hovaw art. Ainsi, grâce à une stricte sélection de chiens exempts de dysplasie de la hanche, cette tare a été réduite à un très faible pourcentage en Allemagne. Le Club espère que ces efforts d'éradication seront imités par les clubs de race Hovaw art de tous les pays.

Aspect général

Le Hovaw art est un chien d'utilité vigoureux, de taille moyenne, de forme légèrement allongée et à poil long. La différence entre mâle et femelle est nettement marquée, surtout en ce qui concerne la forme de la tête et la conformation.
Proportions importantes : La longueur du tronc mesure environ 10 à 15% de plus que la hauteur au garrot.

Comportement / caractère

Le Hovaw art est un chien d'utilité polyvalent reconnu. Bien équilibré et gentil de nature, il est doté d'un bon instinct de protection et de combat; sûr de lui et d'un caractère bien trempé, il a un tempérament moyen; son nez est très fin. Ses proportions très harmonieuses et son attachement marqué à son entourage familial en font un excellent chien d'accompagnement, de garde, de protection, de sauvetage et de pistage.

Tête

Le chanfrein est droit et sa ligne supérieure est parallèle à celle du crâne. Le chanfrein et le crâne sont à peu près de même longueur.
La peau de la tête est bien tendue.
Région cranienne :
Crâne : La tête est forte et présente un front large et bombé.
Stop : Bien marqué.
Région faciale :
Truffe : Les narines sont bien développées. Chez les chiens noir et feu et chez les chiens noirs, la truffe est noire; chez les chiens blonds, elle est également noire, mais la truffe de neige est admise.
Museau : Fort; vu de profil et de dessus le museau ne s'amenuise que peu.
Lèvres : Bien jointives.
Mâchoires/dents : Le Hovaw art présente un articulé en ciseaux puissant et complet formé de 42 dents conformément à la formule dentaire du chien. Les dents sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires. L'articulé en pince est admis.
Yeux : De forme ovale, ils ne sont ni saillants ni enfoncés dans les orbites. Ils sont de couleur marron foncé à moyen. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire.
Oreilles : Attachées haut et bien écartées, les oreille triangulaires tombent souplement le long des joues et semblent accentuer la largeur du crâne. En longueur elles atteignent au minimum la commissure des lèvres. Leur extrémité est légèrement arrondie. Au repos, elles sont bien à plat contre les joues; quand le chien est attentif, elles peuvent être dirigées un peu vers l'avant. Le bord antérieur de l'oreille est à michemin entre l'œil et l'occiput.
Cou : Le cou est fort et de longueur moyenne. Il n'a pas de fanon.

Corps

Dos : Droit et ferme.
Rein : Solide, un peu plus long que la croupe.
Croupe : Légèrement inclinée, de longueur moyenne.
Poitrine : Large, bien descendue et puissante.
Queue : La longueur de la queue au poil touffu dépasse la pointe du jarret, sans toutefois atteindre le sol. Selon l'humeur du chien, elle pend ou elle est portée relevée sur le dos.

Membres

Membres antérieurs : Vus de face et de profil, les antérieurs sont solides et bien d'aplomb.
Epaules : Fortement musclées; l'omoplate est longue et bien inclinée vers l'arrière.
Bras : Long et bien au corps.
Cou des : Accolés à la poitrine.
Carpe : Fort.
Métacarpe : Modérément incliné.
Membres postérieurs : Vus de derrière, les postérieurs sont solides et d'aplomb. L'arrière-main présente de bonnes angulations.
Cuisse et Jambe : Très bien musclées.
Jarrets : Forts et bien descendus.
Pieds : Ils sont arrondis, forts et compacts. Les doigts sont cambrés et serrés. Sauf dans les pays où les lois défendent de telles interventions, les ergots doivent être éliminés. Chez les chiens noir et feu et chez les chiens noirs, les ongles sont noirs; chez les chiens blonds, les ongles peuvent être d'une couleur plus claire.
Allures : Dans toutes les allures, vus de face ou de derrière, les membres du Hovaw art se déplacent en ligne droite et le chien couvre bien du terrain. Au trot, les enjambées sont étendues avec une bonne poussée des postérieurs.
Peau : Dans son ensemble la peau est fermement appliquée sur les tissus sous-cutanés. Chez les chiens noir et feu et chez les chiens noirs, elle a un reflet bleuâtre, chez les chiens blonds le reflet est en général rose.

Robe

Poil : Long et fort, le poil est serré légèrement ondulé et bien couché; il y a peu de sous-poil. Le poil est plus long au poitrail, sur le ventre, à la face postérieure des membres antérieurs et des cuisses et à la queue; il est court sur la tête et à la face antérieure des membres.
• Noir marqué de feu : La robe est d'un noir brillant, la couleur des marques feu est d'un blond moyen. A la tête, les marques feu commencent au bas du chanfrein, entourent les commissures des lèvres et se fondent dans la marque feu sous la gorge. Les touches de couleur feu au-dessus des yeux sont nettement visibles. La marque feu au poitrail se compose de deux taches juxtaposées qui peuvent être reliées l'une à l'autre. Aux membres antérieurs, les marques feu sur la face externe vont environ des doigts aux métacarpes et se prolongent à la face postérieure des antérieurs jusqu'aux coudes. Aux membres postérieurs, les marques au-dessous du jarret, sur la face externe, ont la forme d'une large bande; au-dessus du jarret elles ne forment plus qu'une bande étroite qui se prolonge à la face antérieure des postérieurs presque jusqu'au ventre. Il y a aussi une marque feu au dessous de l'attache de la queue. Partout, les marques feu sont nettement dessinées et bien délimitées. De petites taches blanches sur le poitrail et quelques poils blancs aux doigts et à l'extrémité de la queue sont admis. La pigmentation des paupières, des lèvres et des coussinets est noire.
• Noir : La robe est d'un noir brillant. De petites taches blanches sur le poitrail et quelques poils blancs aux doigts et au bout de la queue sont admis. La pigmentation des paupières, des lèvres et des coussinets est noire.
• Blond : La couleur de la robe est d'un blond moyen brillant qui va en s'éclaircissant en direction du ventre et des membres. De petites taches blanches sur le poitrail et quelques poils blancs aux doigts et au bout de la queue sont admis. La pigmentation des paupières, des lèvres et des coussinets est noire.
Taille :
Hauteur au garrot : Mâles : 63-70 cm,
Femelles : 58-65 cm.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Défaut éliminatoires :
• Phénotype ne correspondant pas à la race.
• Chiennes au type masculin prononcé.
• Chiens au type féminin prononcé.
Proportions importantes : • Proportions nettement différentes de celles indiquées par le standard.
Comportement - caractère : • Chiens agressifs, peureux, apathiques ou qui ont peur du coup de feu.
• Absence de dépression crânio-faciale ( stop ).
• Oeil bleu, œil vairon.
• Oreilles dressées, semi-tombantes, en rose ou écartées du crâne.
• Prognathisme supérieur ou inférieur, arcade incisive déviée.
• Absence de plus de 2 dents parmi les 4 PM1 et les 2 M3. Absence de n'importe quelle autre dent.
Cou : • Fanon marqué ou peau de la gorge très lâche.
• Dessus fortement ensellé ou très voussé.
• Poitrine étroite ou en tonneau.
• Anomalies de la queue, queue fortement écourtée ou nettement enroulée.
Membres : • Arrière-main fortement surélevé.
Qualité du poil : • Prédominance de poil bouclé ( boucles serrées).
Couleur :
• Toute couleur non conforme au standard, p. ex bleu-gris, gris-loup, marron, blanc, panaché, poil blond charbonné ou en majorité agouti.
• Chiens marqués de blanc. Quelques poils blancs à la face interne des cuisses ne sont pas éliminatoires.
• Taches grises ou marron en dehors des marques feu.
• Sous-poil en majorité d'une autre couleur que noir.
• Sujets dont les marques feu sont en majorité grises ou blanchâtres.
• Chiens marqués de gris ou de marron.
• Sous-poil en majorité d'une autre couleur que noir.
• Quelques poils blancs sur le chanfrein ne sont pas éliminatoires.
• Couleur en général d'un blond-roux qui ne va pas en s'éclaircissant.
• Robe et oreilles d'une couleur blond-blanchâtre.
• Sujets blonds nettement panachés de blanc.
• Sujets avec taches foncées ou avec masque foncé.
• Chiens qui n'atteignent pas la taille indiquée par le standard.
• Chiens qui dépassent la taille indiquée par le standard de plus de 3 cm.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Conduite de troupeaux. Ce sont des chiens destinés à guider le troupeau d’un endroit à un autre avec ou sans les ordres du propriétaire.
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chien de recherche :
  • Chien de recherche dans les décombres. Ce sont des chiens utilisés dans les éboulements pour rechercher les blessés et personnes à sauver.
  • Chien de recherche en avalanches. Ce sont des chiens utilisés dans les avalanches pour rechercher les blessés et personnes à sauver.
  • Chien de recherche en explosifs ou stupéfiants. Ce sont des chiens utilisés pour rechercher la présence d’explosifs et de stupéfiants.
Chien pour personnes handicapées :
  • Chien pour personnes souffrant d’un handicap sensoriel. Ce sont des chiens utilisés pour aider la vie quotidienne des personnes malvoyantes ou malentendantes. Il est nécessaire de leur apporter une éducation spécialisée.
Chien de police et sécurité :
  • Chien utilisé pour aider le travail de police et de sécurité. Ce sont des chiens utilisés par les policiers ou agents de sécurité pour dissuader et interpeller. Il est nécessaire de leur apporter une éducation spécialisée.

Brossage et entretien : hebdomadaire
Entente difficile : s'entend parfois difficilement avec d'autres chiens
Education et remarque concernant son comportement : calme, équilibré, affectueux, entente problématique avec les chiens. Education ferme et patiente
Risque de maladie : pas de problème particulier
Remarques : aboie peu, maturité tardive (vers 2 ans)

Chiens comparables

Avis des internautes

11 commentaires

La Mue de Delorme (3 avis) - 10-08-19 04:06

Bonsoir

Il n est pas souvent mentionné, la mue de chaque chien

A moins que cela ne se perde dans le texte, auquel cas désolée

A l avance de poser la question

quelle est la mue et/ou perte de poil du hovawart

Merçi

5 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
La santé de ce magnifique chien en question : de Caroline - 26-01-18 18:32

J'ai partagé la vie de deux adorables bouviers bernois. Ils n'avaient qu'un défaut, le même : une santé très fragile. Hypothyroïdie pour la femelle et polyallergies pour le mâle, par ailleurs, tous deux issus de champions internationaux des meilleurs élevages et club de races. Bref, je suis très, très regardante désormais sur la santé de mes compagnons.

Y-a-t-il, oui ou non des risques accrus d'hypothyroïdie avec cette race ?

Comment sont gérée la MD et les mariages afin que les chiots soient le moins touchés possible ?

1 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Recherche bon éleveur pour l'achat d'un chiot de Cheneaux - 02-10-17 14:19

Bonjour,

J'habite en france et bientôt en Bretagne , pourriez-vous le conseiller un éleveur pour l'achat d'un chiot?

1 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de JM Massip - 18-03-18 16:57

Nous connaissons bien les Hovawart

Beaucoup de bonheur avec eux(ou plutôt elles,en ce qui nous concerne).

Avec plaisir pour vous guider dans votre choix (vous pouvez nous contacter).

La photo du Hova blond de l'articlene ne me semble pas du tout correspondre

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Malglaive - 02-09-21 16:56

Bonjour ..

Que voyez vous comme différence entre un male et une femelle Hovawart ?

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Uri du Mont Châtain de Fred 34 - 20-05-14 18:18





Uri (31/07/2003 - 12/05/2012) : Hovawart femelle d'un caractère adorable, gentille et sociable avec tous : chats, chiens, enfants etc.. L'Hovawart demande une éducation stricte mais pas sévère. Inutile de lui crier dessus. Il comprend très bien ce qu'on lui dit et si vous savez être "main de fer dans un gant de velours" vous n'aurez que des satisfactions avec votre Hovawart. Beaucoup de promenades seront les bienvenues. Uri nous a quittés beaucoup trop tôt...

34 sur 35 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education
Réponse à Moussu de - 22-07-11 20:20

A mon avis, aucun chien ne devrait rester seul et sans activité toute la journée.

Le hovawart est proche de sa famille, il travaille bien (certains sont guides d'aveugles), il est à l'origine un chien de ferme. Je pense que livré à lui-même toute la journée, il ne sera jamais un chien heureux et épanoui.

30 sur 38 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de - 04-07-12 11:29

Si, je travaillais à plein temps la plupart du temps quand j'avais mon hova. Il pouvait accompagner mon mari au travail ;-) On peut aussi engager quelqu'un pour au minimum sortir le chien et passer un peu de temps avec lui le midi.

Et en sortant du travail: grande promenade, pas d'excuses (fatigue, météo, ..)

On peut ou on ne peut pas avoir un chien. Ce n'est pas au chien de payer nos obstacles.

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de - 05-03-12 22:26

ca veut dire que si l on travaille, on ne peut pas avoir de chien ; je trouve ça dépitant ...;

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Caractère hovawart ? de Moussu - 22-06-11 18:21

Le hovawart est il un chien qui peut rester seul dans un grand jardin pendant que l'on travaille?

17 sur 22 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Hovawart de isabel37 (2 avis) - 20-12-09 18:34


Darshan des Leus Altiers meilleure jeune Male 2009 a la National d'elevage

13 sur 21 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir tous les avis



Espace éleveur


Votre avis ou votre question sur le 'Hovawart'