Grand basset griffon vendéen

Grand basset griffon vendéen

Chien de chasse et de compagnie
40 à 44 cm au garrot, femelle 39 à 43 cm
20 kg
Longévité : 12 ans
Origine : France
Inscriptions au LOF en 2007 : 74 (160ème)

Standard N° 33

Utilisation

C’est l’auxiliaire parfait du chasseur à tir dans les territoires de moyenne surface, le plus rapide de tous les bassets, tenace, courageux, un peu têtu. Il faut l’habituer, dès son premier âge, au rappel ; son dressage implique volonté et sanctions dont il ne sera pas rancunier.

Bref aperçu historique

Les Grands Bassets griffons vendéens sont issus, comme tous les bassets, de chiens de taille supérieure, en l’occurrence les grands griffons. Les premières sélections furent effectuées à la fin du siècle dernier par le comte d’Elva qui recherchait des sujets à « jambes droites ». Mais c’est surtout Paul Dezamy qui fixa le type. Il avait compris que pour prendre un lièvre à courre, il fallait des chiens d’une certaine taille. Il fixa cette dernière aux environ de 43 cm.
Aujourd’hui utilisé à la chasse à tir, il est apte à chasser tous les gibiers à poil, du lapin au sanglier. Un lot de Grand Basset a remporté la 5ème édition de la Coupe d’Europe sur lièvre.

Aspect général

De construction légèrement allongée, il a des membres droits, une construction de basset et ne doit pas donner l’aspect d’un petit briquet. Il est harmonieux et élégant.
Comportement / caractère

Comportement : Rapide, bien gorgé, il est passionné de chasse ; courageux, il aime la ronce et la broussaille.
Caractère : Un peu têtu mais malgré tout, sage. C’est au maître de le commander.

Tête

Région cranienne :
Crâne : Sans lourdeur, convexe, allongé et pas trop large, bien ciselé sous les yeux. Os occipital bien développé.
Stop : Cassure frontale bien marquée.
Région faciale :
Truffe : Bien sortie. Narines bien ouvertes. Noire et développée sauf pour les robes blanc et orange, où la truffe marron est tolérée.
Museau : Museau carré à l’extrémité, sensiblement plus long que le crâne, très légèrement busqué.
Lèvres : Assez tombantes, recouvrant bien la mâchoire inférieure et donnant à l’extrémité du museau un profil carré. Elles sont recouvertes de bonnes moustaches.
Mâchoires/Dents : Mâchoires fortement développées. Articulé en ciseaux.
Yeux : De forme ovale, grands, foncés, sans blanc ; expression familière et intelligente. La conjonctive ne doit pas être apparente.
Oreilles : Souples, étroites et fines, recouvertes de longs poils et terminées en ovale allongé, bien tournées en dedans. Attachées bas en-dessous de la ligne de l’œil. Elles doivent pouvoir dépasser l’extrémité de la truffe.
Cou : Long, robuste et bien musclé. Sortie d’encolure forte. Sans fanon.

Corps

Le corps est bien celui d’un Basset, mais en évitant une longueur exagérée.
Dos : Long, large et bien droit, jamais ensellé et commençant à s’arquer à sa jonction avec le rein ; garrot très légèrement saillant.
Rein : Solide, bien musclé, légèrement harpé.
Poitrine : Assez ouverte et bien descendue au niveau du coude.
Côtes : Arrondies, jamais plates ni cylindriques. Thorax légèrement moins large à hauteur du coude pour faciliter le mouvement.
Flanc : Plutôt plein, ventre jamais retroussé.
Queue /FOUET : Grosse à la naissance, s’amincissant progressivement, attachée assez haut, portée en lame de sabre ou légèrement incurvée, mais jamais sur le dos ou recourbée. Plutôt longue.

Membres

Vue d’ensemble : Ossature développée, mais sèche. Il est entendu que la qualité n’est pas une question de volume, mais de densité.
Membres antérieurs : Ils doivent être droits, avec un avant-bras épais et un poignet très légèrement marqué, mais très solide.
Epaule : Longue, sèche et oblique.
Cou de : Ne doit être ni trop serré , ni décollé.
Avant-bras : Epais, les poignets (carpes) ne doivent jamais se toucher.
Membres postérieurs :
Vue d’ensemble : Arrière-main solide, bien dirigé dans l’axe du corps.
Hanche : Apparente.
Cuisse : Fortement musclée, mais pas trop arrondie ; ossature et articulations très solides.
Jarret : Large et coudé, il ne doit jamais être droit. Vu de derrière, il ne doit pas paraître tourné vers l’extérieur ni vers l’intérieur.
Pieds : Forts et serrés, avec des coussinets durs et des ongles solides ; une bonne pigmentation des coussinets et des ongles sera recherchée.
Allures : Le chien doit donner en action une impression de résistance et de facilité ; le mouvement doit être dégagé et harmonieux.
Peau : Assez épaisse, souvent marbrée chez les sujets tricolores.
Absence de fanon.

Robe

Poil : Dur, pas trop long et plat, jamais soyeux ou laineux. Les franges ne doivent pas être trop abondantes ; le ventre et l’intérieur des cuisses ne doivent pas être glabres ; sourcils bien prononcés, mais ne recouvrant pas l’œil.
Couleur : Noir à panachure blanche (blanc et noir). Noir marqué de fauve ( noir et feu). Noir marqué de sable. Fauve à panachure blanche (blanc et orange). Fauve à manteau noir et à panachure blanche (tricolore). Fauve charbonné. Sable charbonné à panachure blanche.
Sable charbonné. Appellations traditionnelles poil : de lièvre, poil de loup, poil de blaireau ou poil de sanglier.

Taille

Hauteur au garrot : Mâle de 40 à 44 cm.
Femelle de 39 à 43 cm.
Avec une tolérance de plus ou moins 1 cm.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité. • Tête : Trop courte, crâne plat. Museau court. Dépigmentation de la truffe, des lèvres ou des paupières. Denture en pince. Œil clair.
• Corps : Trop long ou trop court, manquant d’harmonie. Dessus insuffisamment tendu. Croupe avalée. Queue déviée.
• Membres : Ossature insuffisante. Angulation trop droite. Jarrets trop serrés. Chien écrasé sur les poignets.
• Poil : Insuffisamment dense, poil fin.
• Comportement : Sujet craintif.
• Manque de type.
• Prognathisme.
• Oeil dit « Vairon ». Hétérochromie.
• Manque d’ampleur de la région sternale : côtes resserrées vers le bas.
• Queue nouée.
• Membres antérieurs tors ou ½ tors.
• Poil laineux.
• Robe unicolore noire ou blanche.
• Dépigmentation importante.
• Taille hors standard.
• Tare invalidante repérable. Malformation anatomique.
• Sujet peureux ou agressif.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Chasse :
  • Chien courant. Ce sont des chiens qui courent après le gibier non blessé ou qui poursuivent le gibier blessé grâce à l’odorat.

Brossage et entretien : régulier
Education et remarque concernant son comportement : affectueux, têtu. Education ferme précoce
Risque de maladie : otite
Remarques : utilisé pour la chasse à courre et pour le lièvre, il faut l'habituer tôt au rappel

Chiens comparables

Avis des internautes

14 commentaires


basset récupérer de françis leroux (2 avis) - 05-01-17 22:36

bonsoir ;ilya longtempen bretagne j'ai trouver ungrand basset abandonner qui se chauffait au soleil sur le trottoir d'une petite ville il était trés maigre voir rapé qui rentrais dans un jardin abandonner dé s qu'ont le regardait,je l'ai tirer par la queue, j'ai du le laisser a un copain le temps de monter et descendre a paris en lui disant de ne lui donner que du lait pour réabituer l'estomac,a la nourriture ce chien a eut une vie sans soin sa ce voyait ,une fois laver renourrit;il était de peut d'entrain ,puis un jour voyant ma chienne jouer son cerveaux c'est réveiller ,je l'avait appeller "barthélémy;"dit bart!finalement moins qui suit grand et nerveux ce chien calme et reposant en laisse il vous trouve un chevreuil planquer dans un fossé qu'ont n'as pas vu ilm'obéissait car il m'aimait,un ami trés connut dans le monde du chien ma dit n'en avoir jamais vu d'aussi beau un sur type:ilétait a la fois griset rouen avec unetéte noble son plaisir rester a coté de ses croquettes et étre sur le canapé,le poil est un tube creux le chien propre fait comme une grosse peluche assit a l'entré du jardin un passant c'est arréter pour le carresser;ayant récuper une montagne des pyrénée en chaleur qui se sauvait tout le temps il l'a suivit jusqu'au guilvinecépuiser et perdu ila reconnut le portillonde l'ami qui la garder et c'est écrouler devant le gars a presque trébuchet dessu en sortant;'bart ' quesque tu fait la?une autrefois partis pister(sansbruit)il c'est paumer et passant prés d'une décharge ou je passait souvent ou ilyavait des chenilde fourriére vide ouvert il a reconnut que j'était déja venut la et c'est allonger dans un chenil;un type me l'ayant signaler vers ce coin j'y vait et en passant tiens la jaille j(y fait un tours)ho mon"bart' mort ilme l'ont jetter la!!le chien m'entend et se relevé joie tout les deux ,ilet mort d'une oclussion intestinal étouffer dans la voiture pour aller au véto en larmes jel'ait mit sous un gros tas d'herbe prét d'un bois pourque son esprit puisse y chasser j'en pleure encore en écrivant ceci je ne l'ait eut qu'un ans de bonheur!!

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Nourriture Propreté

recherche chiot de baigl - 08-12-15 12:31

je souhaiterais acquérir un grand basset griffon vendéen

je n'en trouve pas facilement je suis en charente-maritime

2 sur 2 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Grands Bassets Griffons Vendéens Lauréats de la NE de Jolanda Huisman - 09-04-15 19:50





6 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

griffon de TACHDJIAN - 18-03-14 20:33

Bonjour

je possede des petites chiennes griffones 45 a 50 au garrot je voudrais les faire saillirs par se type de basset car je ne veut pas de grand chien car ou je chasse c'est brousailleux et les grands chiens sont souvent chez le veto j'habite dans le 13

6 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Garroux, mon GBGV de Renaud - 31-01-14 03:00


Très tendre et joueur, un peu désobéissant et voleur quand je l'ai eu mais son dressage à été assez facile et il écoute très bien maintenant. Aime les enfants et joue très bien avec eux, même des enfants en bas age. Chasse bien, avec des fois des jours un peux moins bien, en extérieur, il a une tendance à courrir sans s'arrêter tellement qu'il déborde d'énergie, mais la plupart du temps il écoute et chasse très bien, ne fais jamais de contre pieds et il est tenace, il passe au travers de grosse mates de ronces pour aller chopper le lapin.

Pas craintif à l'exception de camions blanc, allez savoir pourquoi, dès qu'un camion ou camionnette blanche approche la maison, il aboie et va se cacher. Peut être du à quelque chose qui s'est passé chez l'éleveur.

Il garde la maison également, aboie si des étrangers approchent, surtout la nuit, et monte gratter à la porte pour m'alerter.

Il a 3 ans et demi maintenant, mais avait deux ans sur la photo.

12 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education Aboiement

je cherche un Grand Basset Griffon Vendéen de bouuu - 09-04-12 17:07


je cherche un Grand Basset Griffon Vendéen de 1ans

8 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: je cherche un Grand Basset Griffon Vendéen de - 09-11-12 10:36

Pour en avoir possede plusieurs, et si je puis me permettre, ce chien tres tetu a besoin d'un dressage tres ferme des le sevrage. En prendre un d'un an risque de demander un tres long travail de "recadrage" ...



Demende de droit d'auteur de XXXX - 03-04-12 11:43

A Mr Alain Marceaux: Monsiuer Marceaux, m'autoriser vous à utiliser l'image du Grand Basset Griffon Vendéen (la 1ère où il est assis) wikipedia.Je vous remercie d'avence et vous demende de me répondre à l'adresse mail suivante:

pichuisse21@gmail.com

4 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

comportement de Scoazec (2 avis) - 07-09-11 14:43

Bjr.Est-ce que le grand basset griffon vendéen s'adapte bien à la vie avec des très jeunes enfants ? et avec le chat de la maison ? Enfin : a t'il tendance à beaucoup aboyer et est-il vraiment si têtu ? Cela dit, vos chiens sont superbes et ont l'air si sympas. Merci de votre réponse.

6 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Comportement Aboiement

eclair a confirmer? de varnier - 08-06-11 19:35




mon chien est craintif donc la confirmation est inutile

8 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Grand basset griffon vendéen de DANIEL BOUTTE (2 avis) - 30-12-10 10:40


intelligent, robuste, courageux, volontaire, filou, chanteur dès qu'il piste !!!!! très fort caractère, que du muscle si grande promenade journalière, un très grand sens de l'orientation: bref, que du bien:

mais alors tétu......!!!!! donc, de la fermetée et beaucoup de tendresse dans son dressage.

15 sur 15 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education

Grand basset griffon vendéen de boutté (2 avis) - 30-12-10 10:35


intelligent, robuste, courageux, volontaire, filou, chanteur dès qu'il piste !!!!! très fort caractère, que du muscle si grande promenade journalière, un très grand sens de l'orientation: bref, que du bien:

mais alors tétu......!!!!! donc, de la fermetée et beaucoup de tendresse dans son dressage.

15 sur 15 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education

Grand basset griffon vendéen de Jean-claude sevin - 16-05-10 09:30

MERCI DE CES EXPLICATIONS TRES PRECISES

9 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Grand basset griffon vendéen de Marceaux Alain - 17-03-09 22:00


Sommes les maîtres d'un grand basset griffon vendéen de bientôt 4 ans(aût 2009):ASTRO

Assez têtu et qui a besoin d'être pris par la douceur .Sujet à otites car ne se laise pas nettoyer l'oreille.

Très attaché à ses maîtres.

12 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Grand basset griffon vendéen de Sandra de Rooij - 26-06-08 17:41


Ici vous trouvez un photo de notre Grand Basset Griffon Vendéen 'Florentine du Huitième Jour'

8 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non




Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Grand basset griffon vendéen'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Grand basset griffon vendéen'
Votre nom *
Votre email *