Choisir son chien

Griffon bleu de Gascogne


Chien de chasse
43 à 52 cm au garrot
20 à 25 kg
Longévité : 12 ans
Origine : France
Chasse : 3/3
Compagnie : 1/3
Toilettage : 0/3
Travail : + garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 934 (53ème)
 Griffon bleu de Gascogne

Standard N° 32

Utilisation

Chien très polyvalent, utilisé pour la chasse à tir du lièvre. Son ardeur et sa finesse de nez en font aussi un précieux auxiliaire dans la voie du sanglier.

Bref aperçu historique

D’origine pyrénéenne très ancienne, il est le fruit du croisement d’un chien Bleu de Gascogne de taille moyenne avec un griffon. Après avoir quasiment disparu de la cynophilie officielle, la race connaît actuellement un renouveau important.

Aspect général

Griffon d’apparence rustique, solidement construit, tenant le milieu entre les deux races dont il est issu.

Comportement / caractère

Fin de nez, bien gorgé, appliqué dans sa façon de chasser, mais aussi plein d’ardeur et d’entreprise.
Caractère éveillé, voire grouillant, mais cependant affectueux.

Tête

Région cranienne :
Crâne : Vu de face, légèrement bombé et pas trop large ; la protubérance occipitale est légèrement marquée. Vu de dessus, l’arrière du crâne est de forme ogivale. Le front est plein.
Stop : Peu accentué.
Région faciale :
Truffe : Noire, large, narines bien ouvertes.
Chanfrein : Droit ou légèrement busqué, pratiquement de longueur égale à celle du crâne.
Mâchoires/dents : Articulé en ciseaux. Incisives implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
Lèvres : Peu développées mais recouvrant la mâchoire inférieure.
Joues : Sèches.
Yeux : De forme ovale, châtain foncé. Très expressifs et vivants.
Oreilles : Souples, papillotées sans excès, peu pointues, doivent pouvoir atteindre la naissance de la truffe sans en dépasser l’extrémité.
Attachées juste en dessous de la ligne de l’œil.
Cou : Plutôt mince, avec un peu de fanon.

Corps

Dos : Bien soutenu, court.
Rein : Musclé, légèrement voussé.
Croupe : Très légèrement oblique.
Poitrine : Bien développée.
Côtes : Arrondies sans exagération.
Flanc : Plein, ligne du dessous légèrement relevée vers l’arrière.
Queue : Assez poilue, atteignant juste la pointe du jarret, attache forte, portée gaiement en lame de sabre.

Membres

Membres antérieurs :
Vue d’ensemble : Membres forts et bien d’aplomb, ensemble sans lourdeur.
Epaule : Assez oblique et musclée.
Cou de : Au corps.
Avant-bras : Fort.
Membres postérieurs :
Vue d’ensemble : Aplombs réguliers. Arrière-main bien développé.
Cuisse : Bien musclée.
Jarret : Bien descendu.
Pieds : De forme ovale, doigts secs et serrés. Coussinets et ongles noirs.
Allures : Souples et vives.
Peau : Assez épaisse, souple. Noire ou fortement marbrée de taches noires, jamais entièrement blanche. Muqueuses (zones glabres) noires.

Robe

Poil : Dur, rêche et hirsute. un peu plus court sur la tête, où les sourcils, assez fournis, ne retrouvent pas les yeux. Beaucoup plus court et couché sur les oreilles.
Couleur : Entièrement mouchetée (noir et blanc), donnant un reflet bleu ardoisé , marquée ou non de taches noires plus ou moins étendues. Deux taches noires sont généralement placées de chaque côté de la tête, couvrant les oreilles, enveloppant les yeux et s’arrêtant aux joues. Elles ne se rejoignent pas sur le sommet du crâne, elles y laissent un intervalle blanc au milieu duquel se trouve fréquemment une petite tache noire, de forme ovale, typique de la race. Deux marques feu plus ou moins vif placées au-dessus de l’arcade sourcilière viennent “quatroeuiller” les yeux. On trouve également des traces feu aux joues, aux babines, à la face interne de l’oreille, aux membres et sous la queue.
Taille : Hauteur au garrot
Mâles : 50 à 57 cm, femelles: 48 à 55 cm.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Tête : Trop courte. Crâne trop large. Chanfrein effilé. Oeil châtain clair.
Conjonctive apparente. Oreille trop longue ou trop poilue.
Corps : Long, dessus mou. Croupe avalée. Queue déviée ou trop courte.
Membres : Jarrets clos vus de derrière, pied écrasé.
Comportement : Sujet craintif.
Défaut éliminatoires
Manque de Type.
Prognathisme.
Oeil clair.
Poil laineux ou frisé.
Toute autre robe que celle prévue au standard.
Grave malformation anatomique.
Tare invalidante repérable.
Sujet peureux ou agressif.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison avec jardin clôturé où le chien peut courir
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chasse :
  • Chien courant. Ce sont des chiens qui courent après le gibier non blessé ou qui poursuivent le gibier blessé grâce à l’odorat.

Brossage et entretien : régulier
Education et remarque concernant son comportement : tenace, affectueux, travailleur. Education ferme assez facile
Risque de maladie : otite
Remarques : peut être agressif en meute avec les autres chiens, race devenue rare

Note : Cette description synthétise les traits de caractères les plus souvent rencontrés dans la race, mais l'éducation et l'environnement du chien peuvent sensiblement modifier son caractère. On peut donc rencontrer des chiens de cette race qui ne répondent pas à toutes ces caractéristiques.

Chiens comparables


Les messages

Message de MEUDEC PIERRICK12-08-10








Message de kettygr20-01-10
Je viens d'adopter une adorable chienne de 10 ans venant du refuge de Beauregard, un amour de chienne qui s'est aussi très bien adaptée à la vie en appartement.

• 8 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non


Message de tseloo17-10-09
j'en ai recueilli une qui était abandonnée.Elle est adorable,peu embarrassante et sage,propre,c'est vrai un peu craintive (chienne battue),mais plutôt sociable et joviale dans l'ensemble...

• 7 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non


Message de adam m12-12-08
j'en ai adpoté un de 5 ans . il vient d'un refuge de La SPA Suisse. c'est un chien adorable qui a la chasse dans le sang. je vis dans un appartement où il s'est bien adapté. nous faisons du cni cross pour l'excercice du chien et du maitre

• 17 sur 18 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non




Insérer un message | Espace éleveur ( Nouveau )

Votre commentaire sur le Griffon bleu de Gascogne
Vos photos du Griffon bleu de Gascogne (.jpg)
(.jpg)
(.jpg)
(.jpg)
Taille des fichiers < 3 Mo
Votre nom (*)
Votre email
Basset artésien normand
Basset bleu de Gascogne
Basset fauve de Bretagne
Basset hound
Beagle
Beagle Harrier
Bruno du Jura
Dalmatien
Grand basset griffon vendéen
Grand griffon vendéen
Griffon fauve de Bretagne
Petit basset griffon vendéen
Rhodesian ridgeback
Saint Hubert
Centre antipoison animal et environnemental
Choisir son chien
Pour améliorer la qualité de cette page, nous avons besoin de votre avis. Merci.
Ma note /10   Mon commentaire