Bobtail

Bobtail
ou Chien de berger anglais ancestral
ou Old English Sheepdog

Chien de compagnie
61 cm au garrot, femelle 56 cm
30 à 40 kg
Longévité : 13 ans
Origine : Grande-Bretagne
Chasse : 0/3
Compagnie : 2/3
Toilettage : 2/3
Inscriptions au LOF en 2007 : 183 (127ème)

Standard N° 16

Utilisation

Chien de berger.

Aspect général

Chien fort, qui semble inscriptible dans un carré, très harmonieux de construction, de constitution robuste. Absolument pas haut sur pattes, tout couvert d’un poil abondant. Chien trapu, musclé, solide, dont l’expression est très intelligente. Les formes naturelles ne doivent pas être modifiées artificiellement par l’usage de ciseaux ou de la tondeuse. Doué d’une grande vigueur, présentant une ligne du dessus légèrement inclinée et un corps en forme de poire quand il est vu de dessus. Il présente un roulis typique dans sa démarche lorsqu’il va l’amble ou au pas normal. Son aboiement a un timbre qui lui est propre.

Proportions importantes

• La longueur du museau mesure approximativement la moitié de la longueur totale de la tête.
• Le chien étant debout, le garrot est plus bas que le rein.

Comportement / caractère

Chien docile au caractère égal.
Hardi, fidèle et digne de confiance ; il n’est aucunement craintif ni agressif s’il n’est pas provoqué.

Tête

Elle est proportionnée à la taille du chien.
Région cranienne :
Crâne : Le crâne est volumineux et plutôt de forme carrée. Les régions sus-orbitaires sont bien arquées.
Stop : Bien marqué.
Région faciale
Truffe : Forte et de couleur noire. Les narines sont larges.
Museau : Fort, carré et tronqué.
Mâchoires / dents : Dents solides, grandes et rangées régulièrement.
Articulé en ciseaux. Les mâchoires sont fortes et offrent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c‘est à dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires. L’articulé en pince est toléré mais non recherché.
Yeux : Bien écartés. Les yeux sont foncés ou vairons. Les deux yeux bleus sont admis. Les yeux clairs sont un défaut. On préférera le pourtour des yeux pigmenté.
Oreilles : Petites et portées à plat sur les côtés de la tête.
Cou : De bonne longueur, fort, gracieusement galbé.

Corps

Plutôt court et compact. Le chien étant debout, le garrot est plus bas que le rein.
Rein : Très robuste, large et légèrement arqué.
Poitrine : Région sternale bien descendue et ample. Côtes bien cintrées.
Queue : Ecourtée selon la coutume ou queue courte de naissance.
Queue coupée : La coutume est de procéder à l’amputation complète de la queue.
Queue non coupée : Peu apparente (dite « discrète ») quand le chien est en station. Attachée bas, jamais enroulée ni portée sur le dos, sans nœud visible. Bien frangée et pourvue d’un poil abondant et dur de texture.
Membres
Avant-main : Les antérieurs sont parfaitement droits ; leur ossature est très forte ; ils soutiennent le corps de sorte qu’il n’est pas près de terre.
Epaules : Les omoplates doivent être bien obliques ; elles sont plus resserrées au garrot qu’aux pointes des épaules. Les épaules chargées sont un défaut.
Cou des : Bien ajustés contre la poitrine.
Arrière-main : L’arrière est bien enveloppé, rond et musclé.
Grasset : Bien angulé.
Jambe : Longue et bien développée.
Jarrets : Bien descendus. Vus de derrière, les jarrets doivent être parfaitement droits.
Pieds : Les pieds ne sont tournés ni en dedans, ni en dehors. Ils sont petits, ronds et serrés ; doigts bien cambrés ; coussinets épais et durs.
On doit faire l’ablation des ergots.
Allures : A la marche, le bobtail roule de l’arrière à la façon d’un ours. Au trot, l’extension est facile et l’impulsion donnée par les postérieurs est puissante, les membres se déplaçant dans des plans parallèles à l’axe du corps. Galop très élastique. Aux allures lentes, certains chiens peuvent avoir la tendance à aller l’amble. En action, le chien peut adopter un port de tête naturellement plus bas.

Robe

Poil : Abondant, de texture bien rêche ; il n’est pas droit mais hirsute et exempt de boucles. Le sous-poil est un feutrage imperméable. La tête et le crâne sont bien couverts de poils. Les oreilles sont modérément garnies. Le cou a une bonne garniture, de même que les membres antérieurs, sur tout leur pourtour. Le poil est plus abondant sur l’arrière-main que sur le reste du corps.
Il faut attacher plus d’importance à la qualité, à la texture et à l’abondance du poil qu’à sa simple longueur.
Couleur : Tout ton de gris, grisonné ou bleu. Le corps et l’arrièremain sont de couleur uniforme avec ou sans de petites marques blanches ( chaussettes) aux extrémités des membres. Les marques blanches dans les zones unicolores sont à décourager. La tête, le cou, les membres antérieurs et le dessous du ventre doivent être blancs avec ou sans marques. Tout ton de marron est un défaut.

Taille

Hauteur au garrot Mâles 61 cm,
Femelles 56 cm.
Le type et l’équilibre des formes sont de la plus grande importance et ne doivent en aucun cas être sacrifiés à la taille seule.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.

Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif et présent, vous pouvez consacrer plusieurs heures à votre chien, ces heures seront en grande partie consacrées à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Conduite de troupeaux. Ce sont des chiens destinés à guider le troupeau d’un endroit à un autre avec ou sans les ordres du propriétaire.
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chien inclus dans un programme thérapeutique :
  • Aide auprès des malades psychiques. Ce sont des chiens utilisés en thérapie afin d’aider les personnes malades psychiquement à instaurer un dialogue avec l’extérieur.
  • Aide en hôpitaux ou maisons de retraites. Ce sont des chiens utilisés pour accompagner et apporter du bien être aux personnes âgées et malades hospitalisées à long terme.
  • Aide en milieu carcéral. Ce sont des chiens utilisés pour les prisonniers pour leur permettre de garder un lien avec le monde extérieur et permettre une diminution des tensions.

Brossage et entretien : quotidien
Education et remarque concernant son comportement : caractère sociable mais affirmé. Education ferme
Risque de maladie : dysplasie de la hanche, affections oculaires
Remarques : surveille très bien les enfants

Chiens comparables

Avis des internautes

8 commentaires


désespoir répondez moi svp de massa - 03-08-16 21:18

Je dois bientôt vivre en couplé. Ma future femme à un bobtail âgé de 2 ans qui par 2 fois à essayé de me mordre (un tee shirt hs). Il n'aboie pas systématiquement mais passe à l'attaque. Je ne suis pas le seul sur sa liste noire. Mon futur beau garçon a été mordu sous l'oeil. (Points de suture et tutti quanti). Que faire ? Indice interessant : la maison se trouve sur une voie à grande circulation. Il n'apprécie pas trop les voitures. Mais bon.... il n'obéit pas non plus systématiquement. Le chenil d'origine aussi à été vivement critiqué suite à la dénonciation de maltraitant sur les chiots. Voilà au secours car le choix de l'euthanasierestaurants est là.

0 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité Aboiement

acheter chiots de gilles - 21-04-14 19:29

bonjour j aimera av ec ma fille de 8 ans acheter un chiot bobtail, avez des chiots a vendre? VOIVI MON NO DE PORTABLE 0472792932

1 sur 2 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

berger anglais de k.g - 17-02-14 21:34

J'ai une berger anglais ...je l'aime beaucoup mais elle est assez agressive ...disons qu'elle a 2 caractères un doux et l'autre agressif que je n'aime vraiment pas ...elle grogne après moi ....j'essaie de faire comme ci je n'avais pas peur d'elle en faisant autre chose mais elle me fait face ......elle me mord de plus en plus fort ....ces dents restent marquées sur ma peau plus elle vieillit et pire elle agit .....je ne sais plus quoi faire ,elle est comme ça avec toute la famille ..........il me semble qu'elle est été agacée lorsqu'elle était encore avec sa maman car depuis que nous l'avons nous ne pouvons pas la caressée elle est toujours comme sur ses gardes sans aucune raison ,je pensais que ça passerais mais non .......je ne sais plus comment agir avec elle ....j'ai eu plusieurs chiens dans ma vie ...je ne me souviens pas de ne pas en avoir eu .......mais ma berger anglais ....me déçois beaucoup , je pensais avoir une bonne fille pour la famille mais .....je crois que ce n'a pas été un bon choix :-(

J'attends votre retour de courriel a savoir si mes espoirs ne sont que des rêves pour ma belle fille ,elle n'a que 7 mois seulement .....J'ai suivie des cours de dressage avec mes autres chiens*qui se sont plus * ....j'essaie avec elle et rien a faire ...elle ne veut rien savoir et devient maligne si elle ne fait pas se qu'elle veut :-(

5 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité Peur Peau Education

Re: berger anglais de Stéphanie - 24-02-14 05:07

Bonjour, vous devez absolument consulter un éducateur comportementaliste. Les cours n'y changeront rien. Votre chienne a un problème qu'un comportementaliste parviendra sûrement à identifier. Elle communique quelque chose, que ce soit de la dominance, de la peur, ou autre. L'agressivité est un moyen de communication chez les chiens en réponse à quelque chose. Bien souvent le comportementaliste vient chez vous pour faire la connaissance du chien dans son environnement de tous les jours. Si vous n'agissez pas tout de suite, vous courrez à la catastrophe. Il n'est pas normal qu'elle ait commencé à mordre, il est plus qu'urgent de consulter. Bon courage. Stéphanie



Re: berger anglais de J/Y - 19-03-14 13:22

Derrière son air de nounours, l'OES est un chien de caractère, têtu, frondeur et, pour certains, volontiers dominant si on le laisse faire. Il faut absolument lui montrer où est sa place, qui est le maitre, qu'elle est le dernier élément de la meute formée par la famille. Sans violence mais avec fermeté, il faut avoir une main de fer dans un gant de velours. Il faut TOUJOURS réagir si elle agi de travers, en criant d'une voix grave un mot de mise en garde comme " HEEEP!!" par exemple. Quand elle va trop loin, il faut l'attraper et la forcer à se mettre sur le dos et l'y maintenir (position de soumission). Quand elle se relâche et accepte, on la libère. l'habituer à ça le plus tôt possible, se sera nécessaire pour le brossage aussi... jusqu'à ce qu'elle admette la prépondérance du "maitre". La mienne a été pénible jusqu'à 8 mois, puis elle a trouvé sa place, maintenant c'est un amour!



Re: berger anglais de agnès - 21-05-14 23:31

Bonjour

Je veux par ce message vs rassurer car j ai vécu la même chose..Depuis que notre chienne a 18 mois, elle est parfaite ! Elle a commencé à se calmer à 1 an...Donc, patience et fermeté...Il y a des règles à instaurer, une comportementaliste ns a aidé en 1 séance ..Bon courage, c est 18 mois de galère et 12 ans de bonheur !



Mes deux filles à quatre pattes de Lozzia Agnes (2 avis) - 24-10-12 02:42

Chien de très bon caractère, adapté à la vie de famille avec enfants, je tiens à rendre hommage à mes deux bobotails décédées depuis 6 ans, Isis acheté près de Chamonix, et Lili près de Béziers. Ce sont des vraies pâtes, doux, et très sportifs, ils aiment comme tous les chiens se promener, et se baigner (océan), ils sont débonnaires, et dissuadent sans agressivité les individus qui tentent de pénétrer chez vous. On ne peut que les aimer. Le seul inconvénient est l'entretien du poil qui doit être régulier et méticuleux. En été, je les faisais raser, à cause du sable de la plage.

9 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Nourriture Agressivité

question de lecocq cathy - 13-09-12 22:01

J'aimerais aquerrir un boptail,est ce que les yeux bleus sont signe d'une future cataracte?peut'il avoir aussi un oeil brun et un bleu,est ce un défaut?

5 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Bobtail de mitra (24 avis) - 07-01-10 21:55


33 sur 36 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non




Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Bobtail'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Bobtail'
Votre nom *
Votre email *