Colley à poil long

Colley à poil long
ou Berger d'Ecosse à poil long
ou Rough Collie

Chien de compagnie
52 à 60 cm au garrot
18 à 30 kg
Longévité : 13 à 15 ans
Origine : Grande-Bretagne
Chasse : 0/3
Compagnie : 3/3
Toilettage : 0/3
Travail : ++ garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 1122 (44ème)

Standard N° 156

Aspect général

Le collie doit séduire par sa grande beauté, son attitude digne et impassible, aucune partie du corps n’étant disproportionnée par rapport à l’ensemble.

Caractéristiques

Sa construction est caractérisée par la force et l’activité ; elle ne doit pas être lourde ni, en aucune façon, grossière.
L’expression est des plus importantes. Tout bien considéré, elle est le résultat de l’équilibre parfait et de l’harmonie du crâne et du chanfrein, de la dimension, de la forme, de la couleur et de la position des yeux, de la position correcte et du port des oreilles.

Tempérament

Disposition amicale ; aucunement craintif ni agressif.

Tête et crâne

Les caractères de la tête sont d’une grande importance et doivent être considérés par rapport à la taille du chien.
Vue de face ou vue de profil, la tête a la forme d’un coin bien dessiné, nettement tronqué, au contour lisse. Le crâne est plat. Les côtés de la tête vont en diminuant graduellement et sans heurt des oreilles à l’extrémité de la truffe noire, sans saillie des zygomatiques et sans museau pincé. De profil, la partie supérieure du crâne et la partie supérieure du museau offrent deux droites parallèles d’égale longueur, divisées par un stop (ou dépression) léger mais perceptible. Le point situé à égale distance des commissures internes des yeux (et qui est le centre d’un stop correctement placé) constitue le centre de la médiane de la tête. L’extrémité du museau lisse et bien arrondi est tronquée, mais jamais carrée. La mâchoire inférieure est forte, nettement dessinée. La hauteur du crâne, mesurée de l’arcade sus- orbitaire à la région sous-maxillaire n’est jamais excessive (prise à la verticale). La truffe est toujours noire.
Yeux : Les yeux constituent une caractéristique très importante en donnant au chien une expression de douceur. Ils sont de dimensions moyennes (jamais très petits),disposés quelque peu obliquement ; ils sont en forme d’amande et de couleur brun foncé, sauf chez les bleus merle dont les yeux (un oeil ou les deux yeux ou une partie d’un ou des deux yeux) sont fréquemment bleus ou tachés de bleu. L’expression est pleine d’intelligence et ,lorsque le chien est attentif, le regard est vif et éveillé.
Oreilles : Les oreilles sont petites et pas trop rapprochées au sommet du crâne ni trop écartées. Au repos, elles sont portées en arrière mais quand le chien est attentif, elles sont ramenée; vers l’avant et portées semi-dressées, c’est-à-dire que l’oreille est dressée approximativement dans ses deux premiers tiers tandis que le tiers supérieur retombe naturellement vers l’avant, en dessous de l’horizontale.
Machoires : Les dents sont de bonne taille. Les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
Cou : Le cou doit être musclé, puissant, de bonne longueur et bien galbé.
Avant-main : Les épaules sont obliques et bien angulées. Les membres antérieurs sont droits et musclés. Ils ne sont ni rentrés ni sortis au niveau des coudes et les os sont ronds et modérément développés.

Corps

Le corps est un tantinet long si on. le compare à la hauteur au garrot. Le dos est droit et bien soutenu avec une légère montée au niveau du rein. Les côtes sont bien cintrées. La poitrine est haute et assez large derrière les épaules.
Arrière-main : Les membres postérieurs sont musclés au niveau des cuisses. Plus bas, ils sont bien dessinés et nerveux.
L’articulation du grasset est bien coudée. Les jarrets sont bien descendus et puissants.
Pieds : De forme ovale avec de bons coussinets ; les doigts sont cambrés et serrés. Les pieds postérieurs sont légèrement moins cambrés.
Queue : De fouet est long et les vertèbres caudales atteignent au moins l’articulation du jarret. Il est porté bas quand le chien est calme, mais l’extrémité se relève légèrement en courbe. Quand le chien est en action, le fouet peut être porté gaiement mais jamais sur le dos.
Allures – MOUVEMENT : L’allure est caractéristique de cette race.
Un collie qui a de bonnes allures n’a jamais les coudes sortis et pourtant, en action, ses pieds antérieurs sont relativement rapprochés.
Il ne doit absolument pas tricoter croiser ni rouler dans ses allures. Vus de derrière, les membres postérieurs, de l’articulation du jarret au sol, doivent être parallèles mais pas trop serrés. Les membres postérieurs sont puissants et donnent. beaucoup d’impulsion. De profil, l’allure est unie. On recherche un pas raisonnablement long ; il doit être léger et sembler tout à fait facile.
Poil : Le poil épouse les contours du chien. Il est très dense. Le poil de couverture est droit et dur au toucher. Le sous poil est doux, dense comme de la fourrure et très serré, presque au point de cacher la peau.
La crinière et le jabot sont très abondants. Le poil est lisse sur le museau, de même qu’à l’extrémité des oreilles. Il y a davantage de poil vers la base de l’oreille; les membres antérieurs sont bien pourvus de franges ; les franges des membres postérieurs sont abondantes audessus des jarrets mais le poil est lisse sous les jarrets. Le poil du fouet est très abondant.
Couleur : Les trois couleurs reconnues sont zibeline et blanc, tricolore et bleu merle.
Zibeline : Tout ton, du doré clair à l’acajou intense ou au zibeline ombré. La couleur paille clair ou crème est à proscrire.
Tricolore : Le noir domine avec des taches d’un feu vif aux membres et à la tête. Toute nuance rouille dans le poil de couverture est à proscrire.
Bleu merle : A prédominance claire, bleu argenté, éclaboussé et marbré de noir. On préfèrera des marques d’un feu vif, mais leur absence ne doit pas être comptée comme un défaut. De grandes taches noires, la couleur ardoise ou la nuance rouille, que ce soit dans le poil de couverture ou dans le sous-poil, sont à proscrire.
Marques blanches :
Toutes les couleurs ci-dessus doivent porter les marques blanches typiques chez le collie, à un degré plus ou moins grand. Les marques blanches suivantes sont correctes : le collier complet ou partial ; le plastron, les marques aux membres et aux pieds et à l’extrémité du fouet. Il peut y avoir une liste blanche sur le chanfrein ou en tête ou les deux.

Taille

Mâles : 56 cm à 61 cm au garrot.
Femelles : 51 cm à 56 cm au garrot.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : célibataire ou pers avec enfant ou pers agée
Disponibilité : vous devez être présent, vous pouvez consacrer plusieurs heures à votre chien

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Conduite de troupeaux. Ce sont des chiens destinés à guider le troupeau d’un endroit à un autre avec ou sans les ordres du propriétaire.
Chien pour personnes handicapées :
  • Chien pour personnes souffrant d’un handicap sensoriel. Ce sont des chiens utilisés pour aider la vie quotidienne des personnes malvoyantes ou malentendantes. Il est nécessaire de leur apporter une éducation spécialisée.

Brossage et entretien : bihebdomadaire
Education et remarque concernant son comportement : equilibré, parfois anxieux, méfiant envers les inconnus. Education ferme mais douce
Risque de maladie : affections oculaires, dysplasie de la hanche, troubles auditifs
Remarques : a souvent un tempérament peureux

Chiens comparables

Avis des internautes

30 commentaires


j'ai eut deux colley!!!!!! de francis leroy (2 avis) - 19-03-17 23:41

une sable a deux mois un noir et feux de six moi ,chien certe fidéle mais a travailler et exigent un toilettage régulier(une poubelle de poils a la mue,le prendre a deux mois si vous voulez un chien de maison et beaucoup le sortir ,sa s'éduque mais sa se fatigue vite ,bonne santé,car de bon elevage;ne se sent pas bien a +plus de 20degres a cause d'une fourrure écessive ,ceux qui veulent un" lassie "qui fait tout prendre une autre race,bien que j'ai travailler le mal ,sortie habituer a la laisse aux décors varié ilna jamais été bien courageux ont pouvait le perdre si ont voulait dans un bois car mr n'aurait pas passer untronc coucher de 40cm de haut,bref race dégenerer par trop de sélection finit en chien de décors pour jardin préferer un chien moins standart mais élever en famille et qui bouge bien la femelle gentille était peut cohérente ,le mal qui est rester dans les champs je me dit "ho il vas suivre nos trace et revenir peta petant ,je suit passer avec ma jeune malinois a coté d'une voie férré:mr dans sa logique??a été sur le ballast ;nele voyant pas revenir je l'ai trouver tuer par le train un morceaux de 50 cm au carré arracher par le patins du train ,j'ai eut d'autre chien ce n'étais surement pas le plus brillant;;donc tout dépend se que vous voulez,!!

0 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Toilettage

colley femelle a poils long couleur de arnoux blanche - 06-11-16 16:28

jeune retraitée cherche chienne colley a poil long couleur marron pour compagnie dans un mas en pleine nature don si possible

0 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Super chien de MEGRET - 11-05-16 12:17


Bj à tous

Je possède un colley de 5 mois qui fait 50 cm pour 14 kg ( femelle) et je me disais que ma chienne est un peu petite pour son age est-ce normal ?

2 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Recherche colley femelle tatoué et pucet de Murielle - 16-07-15 20:39

Bonjour

Je recherche femelle colley femelle blanc et noir

Prix résonnable

J'attend votre tel et votre adresse

Cordialement

1 sur 3 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Achat de LARAKI - 08-11-12 11:05

bonjour,

J'aimerai connaitre vos disponibilitès en un chiot de deux mois couleur fauve ainsi que le prix et la possibilitè de l'envoyer par avion au Maroc à casablanca

Cordialement,

10 sur 17 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

colley qui saute sur les gens de - 08-10-12 06:43


Bonjours mon colley a deux ans quelle animal merveilleux mes petit probleme il a peur de certaine chose parapluie bouteille d`eau et si on prends des médicament il jappe quoi faire mes il arrete des que je lui dit non mes pourquoi il fait cela!! et quand nous allons marcher il veux aller voir tous le monde et saute sur eux pourtant je suis douce avec mes ferme en lui disant non on ne saute pas

15 sur 20 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur

Re: colley qui saute sur les gens de - 10-10-12 11:48

J'ai un merveilleux colley de 10 ans, très spécial, il ne supporte pas l'essoreuse à salade, que l'on brosse la terrasse et l'aspirateur...ah oui interdiction de remonter les stores en sa présence...Il fait aussi des petits chemins avec ses croquettes (petit poucet)...un chien extra... on l'aime comme il est :-)



svp conseiller moi de grange frederic - 22-07-12 16:45


Mon colley de douze ans a la patte arrière gauche qui se dérobe, j'aimerais avoir vos conseil avant de le mener au veto, je parle pas du train arrière, juste de la patte arrière gauche qui se dérobe quand il marche, le parquet cirée de mon appartement doit accentuer tout cela mais je m'inquiete beaucoup, running tombe assez souvent.

merci

10 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: svp conseiller moi de Jean-Pol SERRE - 30-07-12 20:08

J'ai perdu le mien à 13 ans... des suites d'une trombose. Il a souffert de 11 à 12 ans du même problème. En ralentissant son activité le problème à complètement disparu. Nous avons malheureusement du le faire euthanasier des suites de sa trombose. Mais jusqu'au bout il est resté égal à lui-même, courageux, gentil. Je me souviens aussi avoir changé son alimentation...



Re: svp conseiller moi de - 10-10-12 11:53

Le mien a 10 ans et exactement le même problème, le véto parle de paralysie progressive, il dit que le pire pour lui serait l'inactivité donc on le promène beaucoup mais pas trop loin, pas trop longtemps. Eviter escaliers, jouer à la balle (difficile de la stopper sans de bonnes pattes arrières). Physiquement il ressemble très fort au votre, on pourrait croire que c'est lui, magnifique!



Re: svp conseiller moi de MN ORLEA - 23-09-14 18:53

Je viens de faire endormir mon colley de 15 ans 1/2 qui ne parvenait plus a tenir debout malgré une aide pour se lever. Je l'ai prolonge avec un traitement de Rimadyl qui fait miracle sur l'arthrose. Il a commence a avoir des problèmes d'arriere-train depuis 12 ans 1/2. Il glissait sur le parquet comme mon colley precedent. Celui-ci a aussi eu la chance de venir vivre avec moi a la campagne avec un jardin...



colley de laurianou du 94 - 26-06-12 19:41





Le colley est magnifique, genial bref un amour.

Ces trois races (zibeline,tricolore et bleu-merle) sont spendide l'une comme l'autre.C'est mon reve d'en avoir un, quand je serais adulte il m'accompagnera et me suivera partout mais les colley sont timide si ils n'ont pas eu un bon dressage .

8 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education

Re: colley de manonette (13 avis) - 27-08-12 10:43

moi, aussi je trouve qu il sont jolie j aimerai en avoir un comme toi tu aimerairais devenir mon amie



Capucine de - 11-05-12 03:56


J'ai perdu ma Capucine le 1 mai 2012. Elle avait 7 ans, elle était tricolore, elle était mon chiot celle que j'avais espéré pendant tellement longtemps et 7 ans c'était trop peu. 7 ans de bonheur, d'amour et de complicité. C'était la mienne, celle que je ne voulais pas voir partir, celle qui avait son petit caractère que j'aimais tant. J'ai toujours mon gros Peanut de 3 ans couleur sable. Je l'aime beaucoup mais ce n'est pas pareil. Capucine était ma première, mon chiot du début jusqu'a la fin. La fin ou l'euthanasie était la seule issue. J'ai pris sa souffrance avec moi et l'ai laissé partir, en paix. Moi et mon autre colley ressentons ce grand vide, on ne pourra jamais l'oublier mon chiot.

6 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Notre bien-aimé colley mâle décédé le 6/09/11 de ROSSET (2 avis) - 15-01-12 15:58



MALADIE DE SWEET (paralysie train arrière et atrophie musculaire): c'est ce qui à atteint notre chien à l'âge de 9 ans.

Mais le voyant souffrir, décision d'authanasie n'ayant aucune autre solution pour le soulager.

Avec tout cette douceur et tendresse qu'il savait nous apporter et sacré chien de berger hyper sociable.

10 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Notre bien-aimé colley mâle décédé le 6/09/11 de SOPHIE (5 avis) - 18-01-12 18:00

Bonjour à vous,

je reviens sur le site après plusieurs semaines "tristes" au possible, pour vous dire que je connais à 100% la peine qui est la votre, en effet, entre temps Sweet s'est envolée au paradis des toutous le 13/11/2011. Elle m'a laissée avec mes larmes qui coulent encore régulièrement. Et même si notre colley bleue est une amour de fille, j'ai peur ne plus jamais ressentir ce qui nous liait sweet et moi, Courage à vous



colley de delevallet (3 avis) - 24-08-11 14:39




je trouve que le colley et fidel a son maitre trés beau intelligent ect...moi j'avais un meilleur amis et bien c'etait mon colley de couleur tricolore.il etait fort proche de moi et moi pareil pour lui,il me suivais la ou j'allais méme si il pouvait pas venir il venait quand méme je lui raconter mes amours ou bien mes ennuies il me comprenait.pour moi c'etait mon meilleur amis que je n'ai jamais eu.mais il ma quitter l'année derniere nous nous sommes regerder dans les yeux je le caresser en lui tenant sa patte si chaude eet lui me lecher la main il pleurer et moi aussi pui je les embrasser a sa téte et il et partit :'(

la c'etait fini pour moi je n'avais plus rien tellementque j'avais pleurer que je n'avais plus de larme a sortir.il s'appeler tanguy,je disait a tout le monde que tanguy ces mon meilleur amis et il le seras toujours parfois j'ai l'impression de le voir au ciel il m'envoi des signes.voila la petite histoire de tanguy et moi.

13 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: colley de gianni (2 avis) - 03-11-11 10:30

C'est magnifique d'avoir autant d'emotion avec ton histoire, a tu su remplacer ton chien par un autre?



Re: colley de delevallet (3 avis) - 07-03-12 13:09

j'ai vecue 7ans et demie a ses cotés,c'etaot presque comme un frere pour moi,jai toujouurs du mal a m'en remettre qu'il soit partit,et maintenant jai deux chiens je les aimes enormement mais je ne pourrait pas les aimée autant que j'ai aimer mon colley.



SWEET TOUJOURS LA de SOPHIE (5 avis) - 11-08-11 14:35



Bonjour à tous les amoureux du Colley

Sweet, dont je vous avais parlé de la myélopathie, est toujours avec nous, en fait, elle est maintenant totalement paralysée, je la porte pour qu'elle soit un peu au grand air sur la terrasse, mais ses jours sont maintenant comptés car bien qu'elle mange et boive toujours bien, le moindre effort semble la fatiguer énormément. L'ennui c'est qu'elle nous fait toujours autant la fête lorsqu'elle nous voit.

En photos, notre belle sweet et la jeune DDAY qui marche sur les traces de super sweety.

7 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

martine de bissirier - 28-06-11 22:35

j'ai eu il y a quelques années un colley,bien éduqué ,il vous suivra partout,et malgré sa taille il saura se faire discret..un amour de chien...avec beaucoup de sensibilité ,il ressent toutes vos émotions.

8 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

caractère du colley de LE CAËR Corinne - 30-05-11 08:35

Le colley n'est pas un chien peureux.

C'est ce genre de désinformation qui nuit à la race.

Socialisé très jeune, ce compagnon fidèle vous suivra partout.

10 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur

Re: caractère du colley de baltazar - 04-10-12 08:19

bonjour mon chien a très très peureux que faire je ver a école avec mon chien. que faire



caroline de carol - 11-03-11 09:54

vous pouvais le mon voier à tregeux

1 sur 6 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Colley à poil long de carole arija (2 avis) - 11-11-10 14:11





je trouve que les colley a poil long son des belle béte et les autre chien aussi sai pour sa que quand je serrai grande je serai eleveuse de chien

12 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Colley à poil long de derieux simone - 16-09-10 15:40

Cher Patrick Martin

Enfin j'ai retrouvé votre site! Depuis il s'est passé des moments agréables et désagréables,par la perte de ma Collie Isa à presque 14 ans. d'un A.V.C C'était tres dur pour moi, elle me suivait partout depuis la mort prématuré de son frére 9 ans. Vacances promenades, en montagne.

sa joie avec l'arrivée de mes enfants.

Et maintenant J'ai Blédine qu'on appelle Boubba, car c'était le grand vide à la maison,elle est arrivée 2 mois apres la mort d'Isa non pas pour l'a remplacer mais c'est la continuité.

C'est une chienne super gentille, caline et trés bonne gardienne dans nos 5000 metres carré de jardin ou elle aime retrouver la chienne Collie de ma fille,qui est sa tante, et qui vient du méme élevage . C'est les grandes retrouvailles. Nous nous les gardons mutuellement en cas de besoins,voyages ou autre.J'ai eu le plaisir de la présenter en expos, à Ventabren, et St Quentin la Poterie, ou elle est sortie éxéllente,.

Dans la rue on m'accoste régulièrement pour me dire de Boubba " quelle est bélle, et c'est l'occasion de dialoguer.ma boubba c'est une joie de tous les jours, on joue beaucoup à rapporter la balle, C'est 3 années de bonheur, pour moi, et j'éspére que pour elle. aussi.

Voila ce que je voulais partager avec vous

Salutation cordiales Simone Derieux

6 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Colley à poil long de SOPHIE (5 avis) - 29-07-10 17:21


il y a plus d'un an, nous apprenions la maladie de sweet, cette vilaine myélopathie qui a paralysé son train arrière, malgré tout, elle continue d'aimer la vie avec nous, elle mange et boit bien, elle est toujours aussi câline et nous demande à sortir à chaque fois qu'elle en a besoin. Certains trouvent que cela est trés contraignant, moi je trouve que nous lui devons bien ça, c'est un minimum. nous continuons d'en profiter tout le temps que nous pouvons,

LE COLLEY C EST RIEN QUE DU BONHEUR...

14 sur 15 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Colley à poil long de ROSSET (2 avis) - 15-01-12 15:50

Bonjour,

Nous avions un colley mâle qui avait le même problème à 9a 1/2(vétérinaire rien en connaissance sur cette maladie).

Malheureusement, nous avons pris la décision de le faire authanasier ne pouvant plus marcher alors que sur tout le reste à l'identique de vtre chienne.



Colley à poil long de Patrick Martin - 09-01-10 11:05

Sidéré par l'avis du vétérinaire...

Affections oculaires: Il n'est pas sujet aux atteintes oculaires, contrairement à ce que nous laisse supposer le commentaire du professionnel de santé. Un défaut existe et a été étudié chez le colley très tôt, d'où le nom donné d'AOC (Anomalie de l'Oeil du Colley). Défaut jugé en régression par le Club de race au point de l'avoir retiré de la liste des tests à faire pour obtenir la cotation des chiens.

Dysplasie de la hanche: pratiquement inconnue chez le colley.! Une statistique américaine faite sur les cas détectés en clinique vétérinaire doit faire pointer le colley au delà de la 100ème race touchée.

Quant au tempérament peureux: Il faut bien connaître l'histoire de ce chien pour comprendre son caractère. C'est un chien d'une grande sensibilité qui faisait plus qu'un binôme avec le berger. Une grande complicité existait entre l'homme et l'animal rendue obligatoire par les conditions de vie difficiles sur les Hautes-Terres écossaises. Des centaines d'années, si ce n'est pas plus, de sélection en ce sens ont donné un chien très sensible et qu'il est nécessaire de bien éduquer dès que c'est possible, donc dès quelques semaines de vie. Le Colley n'est pas fait pour se promener dans les rues bruyantes et animées des villes après 2000 ans de sélection pour en faire un chien adapté à la solitude tourmentée des landes écossaises. Alors, oui, il peut paraître peureux. Est-ce anormal après avoir lu ces lignes? Si on lui fait découvrir très tôt toutes les facettes du monde dans lequel il va maintenant évoluer, alors il s'y adaptera très bien.

Patrick (http://www.collie-online.com)

18 sur 18 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur Education

Colley à poil long de Laetitia - 13-07-09 21:40


Je viens de perdre mon camel après 12 ans d'amour et de tendresse. C'était le plus gentil chien du monde, un amour de douceur et de gentillesse.

17 sur 19 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Colley à poil long de orenbuch (2 avis) - 24-05-09 11:18

mon reve depuis toujours,j'en souffre de ne pas pouvoire en avoire,cela me manque,c'est beau,avec tant d'amour,que meme un etre humain ne sais plus donner,je l'ais embrasse tous tres fort ces colleys que j'adore,sophie

8 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Colley à poil long de SOPHIE REGUIG (5 avis) - 23-05-09 17:42



un animal merveilleux (c'est notre deuxième) d'un caractère adorable et aimant, difficile d'imaginer mieux, mais qui malheureusement peut lui aussi être atteind de myélopathie dégénérative (venons de l'apprendre mercredi dernier) Notre sweet n'a que 7 ans

15 sur 16 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Colley à poil long de Tatiana - 21-03-09 17:18


Un chien extraordinaire, d'un caractère facile à vivre... Un amour de chien.... Demande beaucoup d'attention mais pourquoi prendre un chien si ce n'est pas pour lui donner le meilleur de nous même.

Mon amour de chien...

11 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Colley à poil long de - 17-03-09 23:21


Ma belle Litchy est restée avec nous 14 ans. 14 ans de bonheur avec une super chienne hyper intelligente et gentille. C'était mon 2è colley, j'adore cette race de chiens.

Elle est partie samedi dernier....je pense la remplacer un jour....mais elle a mis la barre très haute pour le suivant...

22 sur 22 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Colley à poil long de orenbuchsophieàhotmail.fr (2 avis) - 06-02-09 13:28

mon reve depuis toujours colley,sophie

2 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Colley à poil long de catherine - 08-09-06 15:27


SPLENDIDE !!!

5 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Colley à poil long de - 03-07-06 14:02

chien très craquent!on dirait une peluche vivante!difficile de choisir après!!!

7 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non




Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Colley à poil long'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Colley à poil long'
Votre nom *
Votre email *