Berger allemand

Berger allemand
ou Berger alsacien
ou German Shepherd

Chien de garde, d'utilité et de compagnie
60 à 65 cm au garrot, femelle 55 à 60 cm
30 à 40 kg, femelle 22 à 32 kg
Longévité : 15 ans
Origine : Allemagne
Chasse : 0/3
Compagnie : 2/3
Toilettage : 0/3
Travail : +++ garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 11203 (1er)

Standard N° 166

Utilisation

Chien d’utilité, de berger et de service polyvalent

Bref aperçu historique

Selon les documents officiels, le Club allemand du berger allemand, société affiliée au VDH (Verein fur das deutsche Hundew esen) avec siège à Augsbourg est reconnu comme association fondatrice et responsable du standard de la race. C’est au cours de sa première assemblée générale à Francfort ab Main le 20 septembre 1899 que le standard de la race a été rédigé selon les propositions de A.Meyer et de M.v.Stephanitz. Ce premier texte a été complété à l’occasion de la V Ième assemblée des membres le 28 juillet 1901, lors de la 23ème assemblée des membres le 17 septembre 1909 à Cologne, à la réunion du comité directeur et du comité consultatif à Wiesbaden le 5 septembre 1930 et à la suite de la séance de la commission d’élevage et du comité directeur le 25 mars 1961.
Le texte a encore été revu dans le cadre de la WUSV (Weltunion der Vereine fur deutsche Schaferhunde / Union mondiale des sociétés du berger allemand) et adopté à la séance de la WUSV du 30 août 1976.
Le standard a finalement été remanié et restructuré les 23 et 24 mars 1991 par décision ayant force de loi des comités directeurs et consultatifs. Le berger allemand, dont l’élevage méthodique débuta dès la fondation de la société en 1899, a été, à l’époque, sélectionné à partir des variétés de chiens de berger du Centre et du Sud de l’Allemagne; l’objectif était de créer un chien d’utilité hautement qualifié ; c’est dans ce sens que fut établi le standard qui prend en considération aussi bien les aptitudes physiques que le caractère et le comportement du chien

Aspect général

Le Berger allemand est de taille moyenne, légèrement plus long que haut, vigoureux, bien musclé, avec ossature sèche; construction générale solide.
Proportions importantes :
Hauteur au garrot :
Mâles : 60- 65 cm
Femelles : 55- 60 cm
La longueur du tronc dépasse la hauteur au garrot de 10 - 17%.

Comportement / caractère

Dans son comportement et son caractère, le Berger allemand doit être pondéré, bien équilibré, sûr de lui, absolument naturel, parfaitement inoffensif (sauf quand il est excité), vigilant et docile. Il doit faire preuve de courage, avoir un caractère bien trempé et posséder l’instinct du combat, afin de réunir les conditions qui le rendent apte à être un chien d’accompagnement, de garde, de protection, de service et de travail sur troupeaux.

Tête

Elle est cunéiforme, bien proportionnée à la taille (Sa longueur est à peu près égale aux 40% de la hauteur au garrot), sans être lourde ni trop allongée, sèche dans son aspect général et d’une largeur modérée entre les oreilles.
De face et de profil, le front n’est que peu bombé, sans ou avec un sillon medio-frontal faiblement marqué.
Le rapport entre la longueur du crâne et celle du chanfrein est de 1 : 1.
La largeur du crâne doit être à peu près égale à sa longueur. Vu de dessus, des oreilles au bout du nez, le crâne va en s’amenuisant régulièrement; par une dépression crânio-faciale (stop) inclinée, mais pas très prononcée, il se raccorde un museau en forme de coin. Les mâchoires supérieures et inférieures sont fortement développées. le chanfrein est rectiligne; un chanfrein camus (concave) ou busque n’est pas souhaité. Les lèvres, bien tendues et jointives, sont de couleur foncée.
Truffe : Doit être noire.
Denture : Elle doit être robuste, saine et complète (42 dents selon la formule dentaire). Le Berger allemand a un articulé en ciseaux, c’est- à-dire que les incisives supérieures viennent se placer en ciseaux devant les incisives inférieures.
L’articulé en tenailles, le prognathisme supérieur et le prognathisme inférieur constituent des défauts, de même que la présence d’espaces libres trop importants entre les dents (dents écartées). Une arcade incisive rectiligne est également un défaut. Les maxillaires doivent être fortement développés, pour assurer une profonde implantation osseuse des dents.
Yeux : De grandeur moyenne, en amande, quelque peu obliques et non proéminents. Leur couleur doit être aussi foncée que possible. Des yeux clairs et perçants qui modifient l’expression naturelle du chien ne sont pas souhaités.
Oreilles : Le Berger allemand a des oreilles dressées de grandeur moyenne, portées bien droites et symétriques (pas tirées latéralement en position oblique); avec leur pavillon tourné vers l’avant, elles se terminent en pointe. L’oreille semi-dressée ou tombante sont des défauts. Quand le chien est au repos ou en action, une oreille portée couchée vers l’arrière n’est pas un défaut.
Cou : Robuste, bien musclé et sans laxité de la peau de la gorge (fanon). Il forme avec le tronc (horizontale) un angle d’environ 45°.
Tronc : La ligne du dessus va sans rupture visible depuis l’encolure bien sortie en passant par le garrot bien développé et par le dos très légèrement incliné vers l’arrière à la croupe légèrement oblique. Le dos est ferme, robuste et bien musclé. Le rein est large, fortement développé et bien musclé. La croupe, longue et légèrement oblique (angle d’environ 23° sur l’horizontale) doit se fondre dans l’attache de la queue sans solution de continuité de la ligne du dessus.
Poitrine : Elle doit être modérément large avec un sternum aussi long et bien marqué que possible. La hauteur de la poitrine doit mesurer environ les 45 à 48% de la hauteur au garrot. Les côtes doivent être modérément cintrées. Un thorax en tonneau est tout aussi défectueux qu’un thorax aux côtes plates.
Queue : Elle atteint au moins le jarret, mais ne doit pas dépasser le milieu du métatarse; le poil a sa face inférieure est un peu plus long; elle est portée tombante en décrivant une légère courbe; quand le chien est excité ou en action, elle se relève davantage, mais sans aller au-dessus de l’horizontale. Toute correction chirurgicale est interdite.

Membres

Membres antérieurs : Vus de tous les côtés, les antérieurs sont d’aplomb; vus de devant. Ils sont parfaitement parallèles. L’omoplate et le bras sont de même longueur et bien appliqués contre le tronc grâce à une musculature puissante. L’angle formé par l’omoplate et le bras mesure idéalement 90°, pratiquement jusqu’à 110°. Ni en station ni en action, les coudes ne doivent être décollés ou serrés.
Vus de tous les côtés, les avant-bras sont droits et parfaitement parallèles entre eux, secs et dotés de muscles fermes. La longueur des métacarpes mesure environ un tiers de celle de l’avant-bras; il forme avec ce dernier un angle d’environ 20 à 22°. Aussi bien un métacarpe trop incliné (plus de 22°) qu’un métacarpe trop droit (moins de 20°) sont préjudiciables à l’utilité du chien, tout spécialement en ce qui concerne sa capacité d’endurance. Les pieds sont arrondis, les doigts sont bien serrés et arqués, les coussinets sont durs sans tendance à se crevasser; les ongles sont robustes et de couleur sombre.
Membres postérieurs : Les postérieurs sont légèrement inclinés vers l’arrière, tout en restant, vus de derrière, parallèles entre eux. La cuisse et la jambe sont d’une longueur presque identique et forment un angle d’environ 120°. les cuisses sont puissantes et bien musclées.
Les jarrets sont fermes et robustes; le métatarse, sous le jarret, est perpendiculaire au sol.
Les pieds ont les doigts serrés, légèrement arqués; les coussinets sont durs et de couleur foncée; les ongles sont robustes, courbes et également de couleur sombre.
Allures : Le Berger allemand est un trotteur. Les angulations et la longueur des membres doivent être si bien équilibrées que, sans oscillation notable de la ligne du dessus, les postérieurs peuvent s’engager vers l’avant sous le corps et les antérieurs couvrir un terrain égal. Toute tendance à une surangulation des postérieurs diminue la fermeté et l’endurance, et est préjudiciable aux capacités d’utilisation du chien. En présence de rapports corrects entre la structure générale et les angulations, on obtient des allures de grande amplitude au ras du sol sans signe apparent d’effort. Au trot, régulier et calme, la tête tendue vers l’avant et la queue légèrement relevée forment, de la pointe des oreilles par la nuque et le dos jusqu’au bout de la queue, une ligne du dessus souple, harmonieuse et ininterrompue.
Peau : Elle est (souplement) appliquée sans former de plis.

Robe

Texture du poil : Le pelage correct du Berger allemand est un poil double avec sous-poil. Le poil de couverture doit être aussi dense que possible, droit, rude et bien couché. Le poil est court sur la tête y compris la face interne du pavillon des oreilles, sur la face antérieure des membres, sur les pieds et sur les doigts; il est un peu plus long et plus fourni sur le cou. A la face postérieure des membres il s’allonge jusqu’au niveau du carpe ou du jarret, en formant des culottes d’ampleur modérée derrière les cuisses.
Couleur du poil : Noir, avec des marques brun rouge, brunes ou jaunes jusqu’à gris clair. Noir et gris unicolore, le gris étant charbonné (ombré). Manteau et masque noir. De petites taches blanches discrètes sur le poitrail ou une coloration très claire à la face interne des membres sont tolérées, mais pas recherchées. La truffe doit être noire dans toutes les variétés de couleur. L’absence de masque, des yeux clairs à perçants, des marques claires à blanchâtres sur le poitrail et à la face interne des membres, des ongles d’une couleur claire et le bout de la queue rouge seront pénalisés en tant que signes de pigmentation insuffisante.
Le sous-poil est d’un gris léger; le blanc n’est pas admis.

Taille et poids

Mâles : hauteur au garrot : 60 à 65 cm poids : 30 à 40 kg
Femelles : hauteur au garrot : 55 à 60 cm poids : 22 à 32 kg

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé selon sa gravité.
• Tout écart du présent standard qui serait préjudiciable à l’aptitude au travail du chien.
• Défauts des oreilles : Oreille attachée latéralement, trop bas, semi-tombante, tirée latéralement en position
• oblique, dressée sans fermeté.
• Défauts importants de pigmentation.
• Résistance générale fortement réduite
• Défauts de denture : tout écart de l’articulé en ciseaux et de la formule dentaire, mis à part les défauts
• éliminatoires.
• Chiens faibles de caractère, mordeurs ou nerveusement peu équilibrés.
• Chiens affectés d’une grave dysplasie de la hanche vérifiée.
• Chiens affectés de déformations au niveau des oreilles et de la queue.
• Chiens affectés de malformations.
• Défauts de denture, en cas d’absence de 1 PM 3 plus une autre dent, ou 1 canine, ou 1 PM 4, ou 1 M 1 ou M 2, ou au total trois dents ou plus.
• Chiens affectés de défauts des mâchoires : prognathisme inférieur de 2 mm et plus, prognathisme supérieur, ensemble des incisives en position bout à bout.
• Plus d’un cm en plus ou en moins de la taille prescrite par le standard.
• Albinisme.
• Couleur blanche de la robe (même si les yeux et les ongles sont de couleur foncée).
• Poil double long : poil de couverture long, mou, mal couché, avec sous-poil, formant des franges aux oreilles et aux membres, des culottes touffues et une queue touffue avec drapeau dans la partie inférieure.
• Poil long : poil long et mou, sans sous-poil, en général avec formation d’une rate dans l’axe du dos, franges aux oreilles, aux membres et à la queue.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif et présent, vous pouvez consacrer plusieurs heures à votre chien, ces heures seront en grande partie consacrées à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Conduite de troupeaux. Ce sont des chiens destinés à guider le troupeau d’un endroit à un autre avec ou sans les ordres du propriétaire.
  • Chien de protection de troupeaux. Ce sont des chiens qui sont tout le temps avec le troupeau et qui le protège contre les prédateurs.
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chien de recherche :
  • Chien de recherche dans les décombres. Ce sont des chiens utilisés dans les éboulements pour rechercher les blessés et personnes à sauver.
  • Chien de recherche en avalanches. Ce sont des chiens utilisés dans les avalanches pour rechercher les blessés et personnes à sauver.
  • Chien de recherche en explosifs ou stupéfiants. Ce sont des chiens utilisés pour rechercher la présence d’explosifs et de stupéfiants.
Chien inclus dans un programme thérapeutique :
  • Aide auprès des malades psychiques. Ce sont des chiens utilisés en thérapie afin d’aider les personnes malades psychiquement à instaurer un dialogue avec l’extérieur.
  • Aide en hôpitaux ou maisons de retraites. Ce sont des chiens utilisés pour accompagner et apporter du bien être aux personnes âgées et malades hospitalisées à long terme.
  • Aide en milieu carcéral. Ce sont des chiens utilisés pour les prisonniers pour leur permettre de garder un lien avec le monde extérieur et permettre une diminution des tensions.
Chien pour personnes handicapées :
  • Chien pour personnes souffrant d’un handicap sensoriel. Ce sont des chiens utilisés pour aider la vie quotidienne des personnes malvoyantes ou malentendantes. Il est nécessaire de leur apporter une éducation spécialisée.
Chien de police et sécurité :
  • Chien utilisé pour aider le travail de police et de sécurité. Ce sont des chiens utilisés par les policiers ou agents de sécurité pour dissuader et interpeller. Il est nécessaire de leur apporter une éducation spécialisée.

Brossage et entretien : bihebdomadaire
Education et remarque concernant son comportement : equilibré, carcatère bien trempé, ne cherche qu'à apprendre. Education ferme assez facile
Risque de maladie : dysplasie hanche et coude, torsion de l'estomac, sténose aortique, diapède insipide néphrogénique, hémophilie A, atteinte oculaire
Remarques : ne pas prendre un chiot peureux ou surexcité car il risque de devenir agressif

Chiens comparables

Eleveur

L'avis de l'éleveur

Type de logement : Maison

Situation de famille : Toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé

Disponibilité : ce chien s'accomode de toutes de situations de présence et de sorties

Utilité :
  • Chien de compagnie
  • Chien de protection
  • Garde des locaux
  • Chien de décombres
  • Chien d'avalanches
  • Chien de sauvetage aquatique
  • Chiens de recherche d'explosifs et stupéfiants
  • Aide auprès des malades psychiques
  • Aide en milieu carcéral
  • Chien et handicape sensoriel
  • Chien et handicape moteur
  • Chien de police et sécurité

Brossage : bihebdomadaire

Entretien : Très rustique, le Berger allemand ne demande que peut d'entretien. Un brossage 1 à 2 fois par semaine en entretien régulier, tous les 2 jours en période de mue. Vérifier et nettoyer si nécessaire ses oreilles régulièrement. Vermifuger et déparasiter 2 fois par an.

Education : Le berger allemand équilibré est vigilant, docile, courageux…le berger allemand est d’un caractère obéissant, d’une fidélité sans faille; il est vif, gai, loyal et possède de réelles aptitudes à l’éducation car il ne demande qu’à obéir. Petit, son éducation conditionnera son futur comportement, chien sportif il a besoin d’exercices, chien de compagnie, il est parfait, protecteur envers les enfants, doux, le berger allemand n’aime pas la solitude.

Prédisposition aux maladies : Dysplaise de la hanche et du coude, faire réaliser à ,l'age révolu de 12 mois des radio officiel chez un vétérinaire agréer puis les faire lire par le club de race : SCBA. torsion de l'estomac, ne pas lui faire faire des exercice violents après son repas, bien le laisser digérer.

Aboiement : aboie rarement

Nourriture : Une alimentation de HAUTE QUALITE ( Premium) sous forme de croquettes est recommandé Il est déconseillé de rajouter calcium,vitamines etc... à ce type d'aliment. Il est préférable de distribuer le repas en 2 portions égales ( Matin et soir )

Remarque : L'éleveur chez qui vous vous rendrez sera apte suivant vos conditions de vie, à vous aiguiller sur tel ou tel chiot et de son caractère.

Avis des internautes

11 commentaires

Mon Loulou de Brigitte - 29-06-17 21:01

Nous avons adopté Balto, dans un refuge de la SPA. Il est parfait, il écoute au doig et a l'oeuil, un parfait amour, nous habitons un appartement, il est 3 foils par jour, a l'extérieur, laché il court comme un fou, il se dépense. Il faut compter en sortie 4hs a 5hs

13 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
faux aux originel de abdou - 19-12-16 10:44




c'est un berger allemand faux aux originel

8 sur 10 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
? Et t'il un pur berger allemand de Eloise - 06-09-16 23:23




Et t'il un pur berger allemand car il a une tete assais fine

9 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
mon berger allemand et son pelage de pierrache sabine - 30-01-16 16:59

propriétaire d une chienne BA de 6ans elle a de gros problémes digestifs diarrhée++ à ce jour je pense avoir trouvée les bonnes croquettes en revanche suite à un toilettage en institut celle ci a commencé ç avoir le poil terne seuls les poils noirs sont touchés elle ne fait plus de sous poils et les poils noirs sont éparses secs cassants en revanche les poils couleur feu sont supers je précise qu elle ne se gratte pas aprés une consultation véto de plus de 250 euros nouvelle croquette qu elle n a pas toléréé et une prise de sang à ce jour 6 mois plus tart c est tjs pareil pour les poils je ne sais plus quoi faire

3 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Nourriture Toilettage
Re: de lippo - 19-03-16 22:58

Probleme de pelage de mon chien maki de 5 mois avec démangeaison et arrachage du poil je suis déjà à 400 e de frais

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
aboie et agressif de jimmy - 24-11-15 12:08




Bonjour j'ai un berger allemand de 3 ans et j'ai quelques soucis avec lui, il aboie énormément, il est assez agressif et très nerveux. il obéit assez bien en général (sauf quand il aboie) mais il reste méfiant des gens qui m'entoure. Pour information quand nous l'avons acheter il était le peureux de la meute est souvent en retrait des autres. Je voulais savoir si il existe un moyen pour le détendre (traitement ou autre) et ou comment puis-je faire pour lui donner plus de confiance en lui?

merci d'avance"

9 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement Agressivité Peur
Re: de maria - 12-06-16 19:43

J'avais le même pb avec le mien .C'était un réflexe de peur en effet . On m'a conseillé de l'appeler dès qu'il aboie et de lui donner chaque fois une friandise ou un bout de snacky . Ca a très bien marché, il n'aboie presque plus .Ce serait encore mieux si les personnes familières lui donnet elles-mêmes une friandise .

0 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Re: de Mati - 21-04-16 14:32

Tu dois le promener chaque pour lui habituer aux gens car il croit que Tlm va t'attaquer et il doit te protéger mon conseil c'est de lui promener chaque jour et prendre bcp de temps avec lui

0 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Dex de Donzel Gérard - 14-10-15 09:24


Mon chien Dex de 7 ans randonnée de trois heures 5 jours par semaine et est en classe deux d'obeissance

3 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
re de lolo (9 avis) - 24-08-15 14:59

pour dico78

après vous pouvez le sortir le matin l'après midi si vous avez le temp ou alors le soir ou vous pouvez le sortir un peu plus lontemp si vous pouvez ps le sortir l'après-midi

3 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
sa depend de lolo (9 avis) - 24-08-15 14:56

pour dico78

sa depent du chien quand il est petit il faut le sortir regulierement il a besoint de se depenser faire des exercices (ex:courir après la balle) faire des ballades et si vous avez un jardin c'est bien parce-que il pourra se depenser aussi et pour les ballade environ 3 fois par jour

4 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir tous les avis


Eleveurs

  • Elevage des Volcans d'Arés
    32 paul lafargue - 59171 Hornaing - FR - 0633974937 - Detail
    Contact : Christophe RYNDERS



Espace éleveur


Votre avis ou votre question sur le 'Berger allemand'