Corgi cardigan

Corgi cardigan

Bouvier, chien de garde et de compagnie
25 à 34 cm au garrot
12 à 18 kg
Origine : Grande-Bretagne
Chasse : 0/3
Compagnie : 2/3
Toilettage : 0/3
Travail : ++
Inscriptions au LOF en 2007 : 50 (180ème)

Standard N° 38

Aspect général

Vigoureux, dur à la tâche, toujours en action, capable d’endurance. Longueur proportionnée à la taille corps se terminant par une queue en brosse de renard, attachée au niveau de la ligne de dessus.

Caractéristiques

Vif, actif et intelligent.

Tempérament

Eveillé, intelligent, docile, ni peureux ni agressif.

Tête et crâne

Aspect et forme de la tête du renard. Le crâne est large et plat entre les oreilles; il va en diminuant vers les yeux audessus desquels il présente un léger dôme. Stop modéré. Le chanfrein doit mesurer les trois cinquièmes de la longueur du crâne. Le museau s’amincit modérément vers le nez qui est légèrement proéminent, et en aucun cas tronqué. La mâchoire inférieure est nettement dessinée. Elle est forte mais sans être proéminente. La truffe est noire.
Yeux : De dimensions moyennes, limpides, donnant une expression éveillée et vigilante, assez écartés avec des commissures nettement dessinées. Leur couleur est de préférence sombre ou assortie à la couleur de la robe. Leur pourtour est foncé. Un oeil ou les deux yeux d’un bleu pâle, bleus ou tachetés de bleu ne sont admis que chez les bleus merle (robes bigarrées).
Oreilles : Assez grandes, proportionnellement à la taille du chien et dressées. Modérément larges à la base, insérées à environ 9 cm (3 pouces et demi) l’une de l’autre. Leur extrémité est légèrement arrondie. Les oreilles sont portées de telle sorte que les extrémités sort légèrement en dehors des droites portées de l’extrémité du nez par le centre des yeux. Elles sont bien attachées en arrière de façon à pouvoir se coucher à plat le long du cou.
Machoires : Dents fortes ; articulé en ciseaux, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
Cou : Musclé, bien développé, proportionné au corps, inséré dans les épaules bien obliques.
Avant-main : Epaules bien inclinées, formant un angle d’approximativement 90° par rapport au bras ; elle sont musclées. Les coudes sont bien au corps. L’ossature des membres antérieurs est forte jusqu’aux pieds. Les membres sont courts mais le corps n’est pas trop près de terre. Les avant-bras sont légèrement cintrés pour épouser la forme de la poitr ine. Les pieds sont légèrement tournés en dehors.

Corps

Poitr ine moyennement large, au sternum proéminent. Corps suffisamment long et fort. Région sternale bien descendue ; côtes bien cintrées ; flancs nettement dessinés. Ligne du dessus horizontale.
Arrière-main : Fort. Membres bien angulés et en ligne ; cuisses et jambes musclées ; ossature forte jusqu’aux pieds ; membres courts. En station debout, les canons métatarsiens sont verticaux, qu’ils soient vus de profil ou de derrière.
Pieds : Ronds, serrés, assez grands, pourvus de bons coussinets.
Tout ergot doit être enlevé.
Queue : Ressemble à celle du renard ; attachée au niveau de la ligne de dessus, elle est moyennement longue (à toucher ou presque toucher le sol). Elle est portée bas en station debout mais, en action, elle peut se relever un peu au-dessus de la ligne du dessus. Elle n’est pas recourbée sur le dos.
Allures : Dégagées et actives, les coudes restant bien au corps, ni décollés ni trop serrés. Les antérieurs se portent bien en avant sans trop se lever du sol, en harmonie avec la poussée des postérieurs.

Robe

Poil : Poil court ou moyen dont la texture est dure. Il est résistant aux intempéries, avec un bon sous-poil. De préférence droit.
Couleur : Toute couleur, avec ou sans panachure blanche mais le blanc ne doit pas dominer.
Taille : Taille idéale au garrot de 30 cm. Poids en rapport avec la taille, l’équilibre général étant la principale considération.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Conduite de troupeaux. Ce sont des chiens destinés à guider le troupeau d’un endroit à un autre avec ou sans les ordres du propriétaire.
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chien de recherche :
  • Chien de recherche dans les décombres. Ce sont des chiens utilisés dans les éboulements pour rechercher les blessés et personnes à sauver.
  • Chien de recherche en explosifs ou stupéfiants. Ce sont des chiens utilisés pour rechercher la présence d’explosifs et de stupéfiants.
Chien pour personnes handicapées :
  • Chien pour personnes souffrant d’un handicap sensoriel. Ce sont des chiens utilisés pour aider la vie quotidienne des personnes malvoyantes ou malentendantes. Il est nécessaire de leur apporter une éducation spécialisée.

Brossage et entretien : quotidien
Education et remarque concernant son comportement : fidèle, doux,vif. Education ferme mais douce
Risque de maladie : atrophie rétinienne progressive, cataracte, affection urinaire (calculs de cystine)
Remarques : chien puissant (déconseillé pour les personnes âgées)

Chiens comparables

Avis des internautes

5 commentaires


Madame de Brunet Evelyne - 16-06-16 13:38

Je viens de perdre mon labrador et bien qu'amoureuse de cette race je ne peux plus me permettre de prendre un "grand chien"

Je suis retraitée et je souhaiterais un chien plus petit le welsh corgi cardigan m'attire surtout ceux de couleurs "merle" je précise que j'habite le nord de la france

0 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

'Corgi cardigan' de deck - 28-02-16 17:22

recherche un chiot 'Corgi cardigan' à adopter.

merci de me contacter !

E. Deck

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Corgi cardigan de Thomas Jocelyne (3 avis) - 08-05-09 20:22





voici quelques photos de welsh corgi Cardigan

26 sur 27 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Corgi cardigan de G BAUDOUIN - 10-02-09 15:25


votre photo de fiche de race représente toujours des welsh corgi pembroke et non des cardigan

14 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Corgi cardigan de J Thomas (3 avis) - 27-01-07 21:56


la photo de votre fiche de race represente des welsh corgi pembroke et non des welsh corgi cardigan

21 sur 23 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non




Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Corgi cardigan'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Corgi cardigan'
Votre nom *
Votre email *