Tervueren

Tervueren
ou Berger belge Tervueren
ou Tervurense

Chien de garde et de compagnie
62 cm au garrot, femelle 58 cm
25 à 30 kg, femelle 20 à 25 kg
Longévité : 14 à 15 ans
Origine : Belgique
Chasse : 0/3
Compagnie : 1/3
Toilettage : 0/3
Travail : +++ garde
Inscriptions au LOF en 2007 : 1099 (46ème)

Standard N° 15

Groenendael, Laekenois, Malinois et Tervueren

Utilisation

A l’origine chien de berger, aujourd’hui chien d’utilité (garde, défense, pistage, etc.) et de service polyvalent, de même que chien de famille.

Bref aperçu historique

A la fin des années 1800, on avait en Belgique une foule de chiens conducteurs de troupeaux, dont le type était hétérogène et les robes d’une extrême diversité. Afin de mettre un peu d’ordre dans cet état de choses, des cynophiles passionnés constituèrent un groupe et se laissèrent éclairer par le professeur A. Reul, de l’Ecole de Médecine Vétérinaire de Cureghem, que l’on peut considérer comme le véritable pionnier et le fondateur de la race.
C’est entre 1891 et 1897 que la race naît officiellement. Le 29 septembre 1891 se fonde à Bruxelles le « Club du Chien de Berger Belge » et la même année encore, le 15 novembre, le Professeur A. Reul organise à Cureghem un rassemblement de 117 chiens, ce qui permit d’effectuer un recensement et d’opérer un choix des meilleurs sujets. Les années suivantes on commence une vraie sélection, en pratiquant une consanguinité extrême sur quelques étalons.
Le 3 avril 1892, un premier standard de race fort détaillé fut déjà rédigé par le « Club du Chien de Berger Belge ». Une seule race fut admise, avec trois variétés de poil. Toutefois, comme on disait à l’époque, le Berger Belge n’était qu’un chien de petites gens, donc une race qui manquait encore de prestige. Par conséquent, ce n’est qu’en 1901 que les premiers Bergers Belges ont été enregistrés dans le Livre des Origines de la Société Royale Saint-Hubert (L.O.S.H.).
Au cours des années qui suivaient, les dirigeants de la cynophilie bergère belge se mettaient avec ténacité à la tâche pour unifier le type et corriger les défauts. On peut dire que vers 1910 le type et le caractère du Berger Belge étaient déjà fixés.
Au cours de l’histoire du Berger Belge, la question des diverses variétés et des couleurs admises a donné lieu à beaucoup de controverses. Par contre, en ce qui concerne la morphologie, le caractère et l’aptitude au travail, il n’y a jamais eu de désaccord.

Aspect général

Le Berger Belge est un chien médioligne, harmonieusement proportionné, alliant élégance et puissance, de taille moyenne, de musculature sèche et forte, inscriptible dans un carré, rustique, habitué à la vie en plein air et bâti pour résister aux variations atmosphériques si fréquentes du climat belge. Par l’harmonie de ses formes et le port altier de la tête, le chien de Berger Belge doit donner l’impression de cette élégante robustesse qui est devenue l’apanage des représentants sélectionnés d’une race de travail. Le Berger Belge sera jugé en statique dans ses positions naturelles, sans contact physique avec le présentateur.
Proportions importantes : Le chien de Berger Belge est inscriptible dans un carré. La poitrine est descendue jusqu’au niveau des coudes. La longueur du museau est égale ou légèrement supérieure à la moitié de la longueur de la tête.
Comportement / caractère
Le Berger Belge est un chien vigilant et actif, débordant de vitalité et toujours prêt à passer à l’action.
A l’aptitude innée de gardien de troupeaux, il joint les précieuses qualités du meilleur chien de garde pour la propriété. Il est, sans nulle hésitation, l’opiniâtre et ardent défenseur de son maître. Il réunit toutes les qualités requises pour être un chien de berger, de garde, de défense et de service. Son tempérament vif et alerte et son caractère assuré, sans aucune crainte ni agressivité, doivent être visibles dans l’attitude du corps et l’expression fière et attentive de ses yeux étincelants. On tiendra compte du caractère « calme » et « hardi » dans les jugements.

Tête

Portée haut, longue sans exagération, rectiligne, bien ciselée et sèche. Le crâne et le museau sont de longueur sensiblement égale, avec au maximum un très léger avantage pour le museau, ce qui donne une impression de fini parachevé à l’ensemble.
Région cranienne : De largeur moyenne, en proportion avec la longueur de la tête, à front plutôt aplati qu’arrondi, au sillon médian peu prononcé ; vu de profil, parallèle à la ligne imaginaire prolongeant le chanfrein ; crête occipitale peu développée ; arcades sourcilières et zygomatiques non proéminentes.
Stop : Modéré.
Région faciale :
Truffe : Noire.
Museau : De moyenne longueur et bien ciselé sous les yeux ; s’amincissant graduellement vers le nez, en forme de coin allongé ; chanfrein droit et parallèle à la ligne supérieure prolongée du front ; gueule bien fendue, ce qui veut dire que lorsque la gueule est ouverte, les commissures des lèvres sont tirées très en arrière, les mâchoires étant bien écartées.
Lèvres : Minces, bien serrées et fortement pigmentées.
Mâchoires/dents : Dents fortes et blanches, régulièrement et fortement implantées dans des mâchoires bien développées. Articulé « en ciseaux » ; la denture « en pince », qui est préférée des conducteurs de moutons et de bestiaux, est tolérée. Denture complète, correspondant à la formule dentaire ; l’absence de deux prémolaires (2
PM1) est tolérée et les molaires 3 (M3) ne sont pas prises en considération.
Joues : Sèches et bien plates, quoique musclées.
Yeux : De grandeur moyenne, ni proéminents, ni enfoncés, légèrement en forme d’amande, obliques, de couleur brunâtre, de préférence foncés ; paupières bordées de noir ; regard direct, vif, intelligent et interrogateur.
Oreilles : Plutôt petites, haut plantées, d’apparence nettement triangulaire, conques bien arrondies, l’extrémité en pointe, rigides, portées droit et verticalement quand le chien est attentif.
Cou : Bien dégagé, légèrement allongé, assez redressé, bien musclé, s’élargissant graduellement vers les épaules et exempt de fanon ; la nuque légèrement arquée.

Corps

Puissant sans lourdeur ; la longueur depuis la pointe de l’épaule jusqu’à la pointe de la fesse est approximativement égale à la hauteur au garrot.
Ligne du dessus : La ligne du dos et du rein est droite.
Garrot : Accentué.
Dos : Ferme, court et bien musclé.
Rein : Solide, court, suffisamment large, bien musclé.
Croupe : Bien musclée ; ne s’inclinant que très légèrement ; suffisamment large, mais sans excès.
Poitrine : Peu large, mais bien descendue ; les côtes arquées à leur partie supérieure ; vu de face le poitrail est peu large, sans être étroit.
Ligne du dessous : Commence au-dessous de la poitrine et remonte légèrement, dans une courbe harmonieuse, vers le ventre, qui n’est ni avalé, ni levretté, mais légèrement relevé et modérément développé.
Queue : Bien attachée, forte à la base, de longueur moyenne, atteignant au moins mais dépassant de préférence le jarret ; au repos portée pendante, la pointe légèrement recourbée en arrière au niveau du jarret ; en action plus relevée, sans aller au-dessus de l’horizontale, la courbe vers la pointe plus accentuée, sans toutefois qu’à aucun moment elle ne puisse former ni crochet, ni déviation.

Membres

Membres antérieurs :
Vue d’ensemble : Ossature solide, mais pas lourde ; musculature sèche et forte ; les antérieurs sont d’aplomb vus de tous les côtés et parfaitement parallèles vus de devant.
Epaules : L’omoplate est longue et oblique, bien attachée, formant avec l’humérus un angle suffisant, mesurant idéalement 110-115°.
Bras : Long et suffisamment oblique.
Cou de : Ferme, ni décollé, ni serré.
Avant-bras : Long et droit.
Poignet (Carpe) : Très ferme et net.
Métacarpes : Forts et courts, autant que possible perpendiculaires au sol ou seulement très peu inclinés vers l’avant.
Pieds : Ronds, pieds de chat ; les doigts recourbés et bien serrés ; les coussinets épais et élastiques ; les ongles foncés et gros.
Membres postérieurs :
Vue d’ensemble : Puissants, mais sans lourdeur ; de profil, les postérieurs sont d’aplomb et vus de derrière, parfaitement parallèles.
Cuisse : De longueur moyenne, large et fortement musclée.
Genou : Approximativement à l’aplomb de la hanche ; angulation du genou normale.
Jambe : De longueur moyenne, large et musclée.
Jarret : Près de terre, large et musclé, modérément angulé.
Métatarses : Solides et courts ; les ergots ne sont pas désirés.
Pieds : Peuvent être légèrement ovales ; les doigts recourbés et bien serrés ; les coussinets épais et élastiques ; les ongles foncés et gros.
Allures : Mouvement vif et dégagé à toutes les allures : le Berger
Belge est un bon galopeur, mais les allures habituelles sont le pas et surtout le trot : les membres se meuvent parallèlement au plan médian du corps. A grande vitesse les pieds se rapprochent du plan médian ; au trot, l’amplitude est moyenne, le mouvement est régulier et aisé, avec une bonne poussée des postérieurs, la ligne du dessus demeurant bien tendue, sans que les antérieurs soient levés trop haut.
Sans cesse en mouvement, le chien de Berger Belge semble infatigable ; sa démarche est rapide, élastique et vive. Il est capable d’effectuer un changement soudain de direction en pleine vitesse ; par son tempérament exubérant et son désir de garder et de protéger, il a une tendance marquée à se mouvoir en cercles.
Peau : Elastique, mais bien tendue sur tout le corps ; bord des lèvres et des paupières fortement pigmenté.

Robe et variétés

Le poil étant de longueur, de direction, d’aspect et de couleur variés chez les chiens de Berger Belge, ce point a été adopté comme critère pour distinguer les quatre variétés de la race : le
Groenendael, le Tervueren, le Malinois et le Laekenois.
Ces quatre variétés sont jugées séparément et peuvent obtenir chacune une proposition de C.A.C., de C.A.C.I.B. ou de réserve.
Nature du poil : Dans toutes les variétés le poil doit toujours être dense, serré et de bonne texture, formant avec le sous-poil laineux une excellente enveloppe protectrice.
A- Poil long: Le poil est court sur la tête, la face externe des oreilles et le bas des membres, sauf sur le bord postérieur de l’avant-bras qui est garni, du coude au poignet, de poils longs appelés franges. Le poil est long et lisse sur le restant du corps et plus long et abondant autour du cou et sur le poitrail, où il forme collerette et jabot. L’ouverture du conduit auditif est protégée par des poils touffus. Les poils depuis la base de l’oreille sont relevés et encadrent la tête. L’arrière des cuisses est orné d’un poil très long et très abondant, formant la culotte. La queue est garnie d’un poil long et abondant formant panache.
Le Groenendael et le Tervueren sont des poils longs.
B- Poil court : Le poil est très court sur la tête, la face externe des oreilles et le bas des membres. Il est court sur le reste du corps et plus fourni à la queue et autour du cou, où il dessine une collerette qui prend naissance à la base de l’oreille, s’étendant jusqu’à la gorge. En outre, l’arrière des cuisses est frangé de poils plus longs. La queue est épiée, mais ne forme pas panache.
Le Malinois est le poil court.
C- Poil dur: Ce qui caractérise surtout le poil dur, c’est l’état de rudesse et de sécheresse du poil, qui, en outre, est crissant et ébouriffé. Sensiblement de six centimètres sur toutes les parties du corps, le poil est plus court sur le dessus du chanfrein, le front et les membres. Ni les poils du pourtour des yeux, ni ceux garnissant le museau, ne seront assez développés pour masquer la forme de la tête. L’existence de la garniture du museau est cependant obligatoire. La queue ne doit pas former panache.
Le Laekenois est le poil dur.
Couleur :
Masque : chez les Tervuerens et les Malinois, le masque doit être très bien prononcé et tendre à englober les lèvres supérieure et inférieure, la commissure des lèvres et les paupières, en une seule zone noire. Il est défini un strict minimum de six points de pigmentation des phanères : les deux oreilles, les deux paupières supérieures et les deux lèvres supérieure et inférieure, qui doivent être noires.
Charbonné : Chez les Tervuerens et les Malinois, le charbonné signifie que des poils ont une extrémité noire, ce qui ombre la couleur de base.
Ce noir est de toute façon « flammé » et ne peut être présent ni en grandes plaques, ni en vraies rayures (bringé). Chez les Laekenois le charbonné s’exprime plus discrètement.
Groenendael : uniquement le noir zain.
Tervueren : uniquement le fauve-charbonné et le gris-charbonné, sous masque noir ; toutefois, la couleur fauve-charbonné reste la préférée.
Le fauve doit être chaud, n’être ni clair, ni délavé. Tout chien dont la couleur est autre que fauve-charbonné ou ne répond pas à l’intensité désirée ne peut pas être considéré comme un sujet d’élite.
Malinois : uniquement le fauve-charbonné avec masque noir.
Laekenois : uniquement le fauve avec traces de charbonné, principalement au museau et à la queue.
Pour toutes les variétés : un peu de blanc est toléré au poitrail et aux doigts.

Taille, poids et mensurations

Hauteur au garrot : la hauteur désirable est en moyenne de 62 cm pour les mâles. 58 cm pour les femelles.
Limites : en moins 2 cm, en plus 4 cm.
Poids : mâles environ 25-30 kg.
Femelles environ 20-25 kg.
Mensurations : mesures moyennes normales chez un chien de Berger
• Longueur du corps (de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse) : 62 cm.
• Longueur de la tête : 25 cm.
• Longueur du museau : 12,5 à 13 cm.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Aspect général : lourdaud, manquant d’élégance ; trop léger ou trop frêle ; plus long que haut, inscriptible dans un rectangle.
• Tête : lourde, trop forte, manquant de parallélisme, insuffisamment ciselée ou sèche ; front trop arrondi ; stop trop accusé ou effacé ; museau trop court ou pincé ; chanfrein busqué ; arcades sourcilières ou zygomatiques trop proéminentes.
• Truffe, lèvres, paupières : traces de dépigmentation.
• Denture : incisives mal rangées. Défaut grave : manque d’une incisive, d’une prémolaire 3, d’une prémolaire 2, de 3 prémolaires 1.
• Yeux : clairs, ronds.
• Oreilles : grandes, longues, trop larges à la base, plantées bas, divergentes ou convergentes.
• Cou : grêle ; court ou engoncé.
• Corps : trop allongé ; cage thoracique trop large (cylindrique).
• Garrot : effacé, bas.
• Ligne du dessus : dos et/ou rein longs, faibles, affaissés ou voussés.
• Croupe : trop inclinée, surélevée.
• Ligne du dessous : trop ou trop peu descendue ; excès de ventre.
• Queue : implantation trop basse ; portée trop haut, formant crochet, déviée.
• Membres : ossature trop légère ou trop lourde ; mauvais aplombs de profil (p.ex. métacarpes trop obliques ou poignets faibles), de face (p.ex. pieds cagneux ou panards, coudes décollés, etc.) ou de derrière (p.ex. postérieurs rapprochés, écartés ou en forme de tonneau, jarrets clos ou ouverts, etc.) ; trop peu ou exagérément angulés.
• Pieds : ouverts.
• Allures : mouvement serré, foulées trop courtes, trop peu d’impulsion, mauvaise transmission par le dos, allures relevées.
• Poil : Les quatre variétés : insuffisance de sous-poil.
Groenendael et Tervueren : poil laineux, ondulé ou bouclé ; poil insuffisamment long.
Malinois : poil demi-long où il devait se montrer court ; poil ras ; poils durs disséminés dans le poil court ; poil ondulé.
Laekenois : poil trop long, soyeux, ondulé, frisé ou court ; bourré de poils fins, disséminés par mèches dans le poil dur ; excès de longueur des poils entourant l’œil ou garnissant l’extrémité inférieure de la tête ; queue touffue. • Couleur : Les quatre variétés : tache blanche à la poitrine formant plastron ; du blanc aux pieds dépassant les doigts.
Groenendael : reflets roux dans le poil ; culottes grises.
Tervueren : le gris.
Tervueren et Malinois : le bringé ; les teintes insuffisamment chaudes ; insuffisance ou excès de charbonné ou sa disposition par plaques sur le corps, insuffisance de masque.
Tervueren, Malinois et Laekenois : fauve trop clair ; une couleur de base très atténuée, dite « délavée », est considérée comme un défaut grave. • Caractère : les sujets manquant de confiance en soi et hypernerveux.
• Caractère : Sujets agressifs ou craintifs.
• Aspect général : absence de type racial.
• Denture : prognathisme supérieur ; prognathisme inférieur, même sans perte de contact (articulé inversé) : occlusion croisée ; absence d’une canine (1C), d’une carnassière supérieure (1PM4) ou inférieure (1 M1), d’une molaire (1M1 ou 1M2, sauf les M3), d’une prémolaire 3 (1PM3) plus une autre dent, ou au total de trois dents (sauf les prémolaires1) ou plus.
• Truffe, lèvres, paupières : fortement dépigmentées.
• Oreilles : tombantes ou maintenues dressées artificiellement.
• Queue : absente ou écourtée, de naissance ou par ablation ; portée trop haut et en forme d’anneau ou enroulée.
• Poil : absence de sous-poil.
• Couleur : toutes les couleurs qui ne correspondent pas à celles des variétés décrites ; marques blanches trop étendues au poitrail, d’autant plus si elles montent jusqu’à l’encolure ; du blanc aux pieds, dépassant la moitié des métacarpes ou des métatarses et formant des chaussettes ; taches blanches ailleurs qu’au poitrail et aux doigts ; absence de masque y compris le museau de couleur plus claire que l’ensemble de la robe chez le Tervueren ou le Malinois.
• Taille : en dehors des limites prescrites
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

CROISEMENTS – MARIAGES INTER-VARIETES : Les accouplements inter-variétés sont interdits, sauf dans des cas bien particuliers, sur dérogations accordées par les commissions d’élevage

Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : appartement avec sorties plusieurs fois par jour ou maison
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants
Disponibilité : vous devez être du type sportif, vous pouvez consacrer du temps à la promenade

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Conduite de troupeaux. Ce sont des chiens destinés à guider le troupeau d’un endroit à un autre avec ou sans les ordres du propriétaire.
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
Chien de recherche :
  • Chien de recherche dans les décombres. Ce sont des chiens utilisés dans les éboulements pour rechercher les blessés et personnes à sauver.
  • Chien de recherche en avalanches. Ce sont des chiens utilisés dans les avalanches pour rechercher les blessés et personnes à sauver.
  • Chien de recherche en explosifs ou stupéfiants. Ce sont des chiens utilisés pour rechercher la présence d’explosifs et de stupéfiants.
Chien de police et sécurité :
  • Chien utilisé pour aider le travail de police et de sécurité. Ce sont des chiens utilisés par les policiers ou agents de sécurité pour dissuader et interpeller. Il est nécessaire de leur apporter une éducation spécialisée.

Brossage et entretien : hebdomadaire
Education et remarque concernant son comportement : têtu, affectueux, caractère fort, actif. Education ferme douce et patiente
Risque de maladie : dystrophie musculaire, cancer de l'estomac, otite, épilespie, dysplasie des hanches
Remarques : peut parfois être agressif envers les étrangers

Chiens comparables

Avis des internautes

51 commentaires


Tervuren de mozeret Caroline - 25-07-17 22:51

Bonjour

J'aimerais acheté un berger Tervuren ayant déjà un Malinois je connais un peu mais j'aimerais bien que mon 2eme chien n'aboie pas sur les personnes qui rentre dans l appartement en sachant que j'ai un jardin qui donne sur route passante donc est-ce possible que avec le temps et surtout le contact il peut éviter d'aboyer a tous bous de champs j'aurai le temps de le sortir 2h par jour et quand il sera adultes le weekend je ferai du cani vtt

Cordialement

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement

un berger tervuren sans laisse agresse tt le monde de molene (2 avis) - 09-04-16 09:49

une personne de mon quartier promène son berger sans laisse : 2 fois il est venu vers moi en m'aboyant dessus de façon agressif et en me tournant autour; je n'ai osé rien dire a la propriétaire qui ne le tient pas et n'a pas d'autorite sur lui. Je sens que le chien aurait pu m'agresser si la situation avait dégénérer entre nous ! je ne sais plus quoi faire : je sais que d'autres personnes se sont plaint et on peur également. (notamment des personnes qui promène des petits chiens ) .

7 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité Peur

Re: un berger tervuren sans laisse agresse tt le monde de kassandra (4 avis) - 24-05-16 10:17

il faut lui dire de l'attacher comme sa plus de probleme si il ecoute pas prevener la police



Re: un berger tervuren sans laisse agresse tt le monde de Bernard - 25-01-17 11:47

Il y a de fortes chances que ce soit sa manière de protéger sa maitresse.

En quelque sorte il vous prévient, c'est sa manière à lui, peu rassurante pour vous, de le faire.

Il s'exprime en langage chien ...

Rien ne prouve qu'il deviendrait réellement agressif sauf si vous commencez à l'être.

C'est vous qui avez peur et ils prennent une telle attitude menaçante que je vous comprends tout à fait.

Souvent c'est du cinéma, ils montrent même les dents, mais il n'y a pas de passage à l'acte.

Cela étant il est évident que ces chiens doivent être maîtrisés et tenus en laisse dans les lieux publics pour éviter tout risque, y compris celui de simplement faire peur.

Essayez de l'expliquer calmement à sa patronne.

Si vous le faites à plusieurs sans doute serez vous entendu.

C'est en tout cas mon avis après 30 années de vie commune avec des bergers Belges sans aucune morsure de leur part envers les humains.



Re: un berger tervuren sans laisse agresse tt le monde de Alyciane - 21-04-17 17:57

Moi j'ai une Tervuren et elle fait pareille mais ce n'est pas l'agression d'ailleurs je suis sure qu'elle ne montre pas les dents ce ne sont pas des chiens méchants j'en eu 2 auparavant ! plutôt affectueux Il est vrai que de voir cette attitude cela peu faire peur mais je crains beaucoup plus les petits chiens qui de suite vous attrape le mollet néanmoins je ne la lâche que lorsque je me promène dans la campagne je pense que cette personne ne se rend pas contre de ce que vous ressentez si vous lui dites elle fera le nécessaire et le rattachera et il est vrai qu'il est plus facile de dresser un Malinois qu'un Tervuren et je trouve que le mot agresse est un exagéré !



Mon chien tervuren de Closse - 18-03-16 22:11

Cad mon chien est tendre affectueux intelligent .il a déjà 9 ans.besoin d etre autoritaire avec lui,un chien beau et surtout fidéle à ces maitres

7 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Mon chien tervuren de molene (2 avis) - 26-01-17 11:01

merci pour ces conseils;

mais j'ai déja tenté de faire entendre raison à la propiétaire, qui n'a pas su gérer son éducation (c'est la base du problème effectivement) J'avais bien décodé son attitude (et effectivement le chien me fait peur : parce que lui m^me a peur et on ne peut pas être sur de ses réactions).

En fait je craignais surtout pour mes animaux. Mais apparement depuis mon message il s'est passé qqchose : le chien n'est plus promené ou délaissé. Rassurez vous je n'ai rien contre les chiens !Je pense effectivement que lorsque l'on prend un chien de ce type : il faut être sur de pouvoir réussir son éducation.



Prince de Maeva - 06-07-15 13:38


Bonjour j'aimerais savoir si mon chiot de 2mois et demi aura les Poile vraiment long car il bien d'un père malinoi

9 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Prince de kassandra (4 avis) - 24-05-16 10:15

je ne sais pas car j'en ai jamais eu j ai que teckel et labrador normalement oui il auras les poil long mais je sais pas



Julia "le mouton poilu" de Laget elisabeth - 16-05-15 10:24





bonjour,

Nous avons adopté un tervueren, nous l'avons eu à 6 mois, elle en a 8 aujourd'hui. c'est un chien adorable, pot de Glu a toujours nous coller, elle fait des petites bêtises de temps en temps comme beaucoup de jeunes chiens, il faut savoir lui faire comprendre que ce n'est pas bien, être ferme et surtout patient, c'est un chien qui aime beaucoup jouer avec nous et aussi avec nos chats. Nous, on est tombé amoureux de ces chiens !!!!

38 sur 40 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Julia "le mouton poilu" de sam - 10-08-15 23:41

Comme tous les chiens,le Tervueren a besoin d'attention mais surtout d'un environnement équilibré...soyez serain avec vous meme et votre entourage et tout ira bien , surtout pour votre ami à quattre pattes... bis



Re: Julia "le mouton poilu" de Pol Desy (2 avis) - 07-03-16 22:30

Moi, j'ai "hérité" d'un Tervuren âgé de 4 ans, je l'ai eu à 14 mois, c'était un vrai sauvage, si il est adorable chez moi, en balade, c'est l'enfer; je vais le faire euthanasier! Cinq pseudos clubs d'éducation canine, et il reste asocial, il me ferait mourir si je ne prenais pas la décision de m'en débarrasser, aucune pension n'en veut, et je suis malade et ne me soigne pas à cause de lui.



Re: Julia "le mouton poilu" de kassandra (4 avis) - 24-05-16 10:19

moi aussi mais j'en prend car j ai deja deux chien donc voila un teckel et un labardor



Re: Julia "le mouton poilu" de brigitte - 16-06-16 18:26

bonjour, nous avons eu une tervueren pendand dix ans, elle était à la spa une chienne mal traiter dans un élevage de tervueren dans le nord, elle avait la peau et les os, presque plus de poils sur le dos, notre amour de chienne à été sauvé ,sa nourriture, ses excéments . on lui à donné à manger comme un bébé on lui a donné beaucoup d'amour elle nous a quitté en mai de cette année, à 12 ans,elle nous manque énormément



question pour confirmer un tervueren , de CHERON - 04-04-15 20:12

Bonjour , nous aimerions savoir qu'elles sont les caracteristiques , poids et taille pour faire confirmer notre tervueren lof ? car nous cherchons sur beaucoup de site sans trouver . A part les statistiques général poids taille .

Merci pour vos reponses .

8 sur 10 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: question pour confirmer un tervueren , de BLAINEAU - 15-04-15 17:53

j'ai un tervueren de 21 mois et il et très vif et déchire tout ce qu'il peut trouver; Je ne compte plus tout ce qu'il m'a détruit .



JIANGUO de candide (2 avis) - 02-04-15 08:54


bonjour,voilà j'ai un un tervueren de 3 mois et mon problème c'est qui mange tout ce qu'il trouve et déchique toutes les plantes et arbres qu'il trouve,pourtant il a tout ce qu'il faut pour l'occupé. que faire???

merci de vos réponces

9 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: JIANGUO de julien - 24-04-15 11:38

bonjour,

j'ai le même problème le mien a 10 mois et me mange encore toutes les plantes avez vous trouver une solution ?



Re: JIANGUO de candide (2 avis) - 27-04-15 21:06

non a part mettre du grillage partout et du répulsif pour chien, ça marche mais il trouve toujours autre chose a ronger,je pense qu'il faut attendre et le reprendre a chaque bêtises qu'il fait.



Re: JIANGUO de Nathalie - 21-07-15 10:18

Moi j'en ai 2 et au début ils rongeaient mes meubles et chambranles de portes (qui a été complètement détruit et à changer)..je me demandait quoi faire..j'ai trouvé une solution propre pour tout le monde, j'ai mis dans un vaporisateur vinaigre et huile essentielle de lavande que j'ai vaporisé sur meuble et chambranles, ça été terminé du jour au lendemain et depuis ils ne touchent plus aucun meuble. Eviter de leur donner des os en bois car cela les incite à aller vers tout ce qui est bois (ils ne font pas de différence) pour ronger je leur ai acheté un os "kong" en plastique (os hyper solide , qui est toujours intact au bout de 4 ans) . Pour ma part, ils ne touchent pas mes plantes, mais elles sont en hauteur sauf une plante grasse mais ils n'ont jamais été autour. Ils sont adorables, très expressifs et comprennent énormément de choses. Je leur parle tout le temps, ce sont mes bébés.



Re: JIANGUO de martine dagniaux - 18-08-15 15:04

Une chiot vient d'arriver à le maison. Même problème !!!!



Re: JIANGUO de magali - 22-11-15 00:48

de l'attention et du sport. c'est sa façon de vous demander plus. Avoir des jouets n'est pas suffisant. Les chiots tervueren ont besoin de se dépenser. La mienne court tous les jours.

- faire 500m en courant au début puis rajouter. Prendre 20 min et lancer un objet que votre chiot va vous rapporter avec joie. Le faire au moins 2fois. Et prévoir grosses sorties le week-end avec jeux genre frisbee, ils adorent.

Quand vous voyez qu'il va sur l'arbre vous lui dite non, le rapellez au pied, le féliciter et lui lancez un jouet. Ca détourne son attention et naturellement il arrêtera de plumer les plantes ;)



vos avis pour une adoption en appartement de laetitia - 20-03-15 13:01

Bonjour. Je suis a la recherche dun chien de compagnie et jadore cette race.je suis une sportive passant la modifier de ma journée dehors a faire du vélo de la course ou du roller. Mais jhabite en appartement. C'est pour cela sue je me pose mille question avant l'adoption. Pensée vous que le toutou peux s adapter a ce mode de vie ? Merci pour vos réponse précieuse

5 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: vos avis pour une adoption en appartement de boisneau - 26-03-15 18:52

"bonjours" je viens d’acquérir ;un chiot de 6 mois de cette race !!et je suis en appartement !! ;c'était un peu ma hantise ??= vas t-il s'habituer ;avoir assez d'espace ??; s'acclimater ?? = au bruit ??;sociabilités avec "une population "= variée dans mon quartier !!

--alors-là ;je suis agréablement surpris : zen !et c'est le maître ??; en appart ;n'aboie presque pas ;est très sociable ;facile à éduquer dans l'ensemble !!(être ferme ;et conciliant = car très craintif !!) = mais faire preuve d'autorités (surtout!) ;trop cool ; mais c'est un chien qu'il faut socialisé (rencontre avec d'autres congénères;des gens ;enfants ;etc!! = en étant toujours vigilant et responsable!!!)

a+ -au plaisir !! *salutations!



Re: vos avis pour une adoption en appartement de hugo (2 avis) - 08-05-15 15:54

bonjour, oui vous pouvez prendre un tervueren en appartement si vous le faite courrir au moins 1H30 ou voir 2H par jour tout dépant de vos horaire de travail et au moins 1 jours de la semaine ou vous pouvez lui consacrer beaucoup plus de temps il y a pas de problème. parce que j'en ai un il a tout juste 1 ans et je suis en second donc au lycée je suis en appart seul parce que mes parent habite loin et franchement c un tres bon chien il faut juste que vous soyer un peut autoritaire a l'age de 7 a 12 mois.



Re: vos avis pour une adoption en appartement de Pol Desy (2 avis) - 07-03-16 22:35

Evitez ce genre de chien, ce sont des chiens difficiles, capricieux au comportement innatendu!



Re: vos avis pour une adoption en appartement de isabelle - 25-07-16 22:44

bonjour je ne le conseille pas car un berger belge aime passer beaucoup de temps dehors a courrir a jouer et même seul il est mieux dehors



Re: vos avis pour une adoption en appartement de Yann - 26-10-16 04:11

Bonjour, j'ai une femelle Tervueren de 2 ans et demi qui vit en appartement. Elle est très heureuse, il faut simplement prendre le temps de la sortir. Ces chiens ont besoin d'attention et de se dépenser.



ma tervueren "Thalie" affixe d'Oclair des Loups de L'Hermite - 09-03-15 03:53

Bonjour à tous, depuis 12 ans maintenant Thalie est ma compagne de tous les instants, inutile de dire qu'elle est douce, câline, super intelligente, très sociable, mais un peu dominante avec ses congénères. Hélas, le temps passe si vite que je voie avec une infinie tristesse le moment où va me quitter ! terrible épreuve! D'autant qu'étant seule avec des problèmes de santé, elle sera mon dernier chien. Je voulais lui rendre hommage ici pour tout l'amour et la tendresse que nous avons partagé. Merci ma Thalie.

12 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Mon Tervueren Falco de Christophe Lang - 25-01-15 00:44



Moi aussi j'ai un Tervueren, que j'ai adopté cause maltraitance de son ancien maître. C'est un chien exceptionnel très affectueux et sportif, un vrai berger car il est capable de rabattre mon deuxième chien qui est un bulldog américain ; tous les deux s'entendent très bien. Je n'ai fait que 4 séances d'obéissance à l'ODAC pour Falco mais il obéit aux claquement de doigt, je peux le faire poser (assis) et m'éloigner de 50 mètres il ne bouge que quand je le rappelle.

12 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

tervueren de Fermond - 14-01-15 11:13

bonjour, j'aimerais savoir combien de portées une femelle tervueren peut faire par an et en tout durant toute sa vie ?! Merci d'avance

0 sur 3 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: tervueren de Garnier-Daney - 23-01-15 07:31

Il est fortement conseille de faire faire une portée puis une période de repos etc....suivant le nombre de chiots si les portées ne sont pas trop nombreuses ( 6 chiots maxi) 5 portées c'est le grand maximum

Ce ne sont pas les gestations qui sont fatiguantes mais les allaitements!



j'ai un tervueren de stephanie - 13-05-14 18:23

Bonjour moi je suis une adepte des bergers belges jai grandi avec un groendal qui ne demander qu'une chose des calins et jouer, il etait gardien mais ne faiser que prevenir. Aujourd'hui j'ai une jeune femelle tervueren de 3 ans cest un amour elle est tres joueuse et tres caline envers les personnes qu'elle connait que ce soit mon compagnon, ma belle famille, mes parents ou moi, de plus elle aime plus que tout les enfants. Quand quelqu'un rentre chez moi elle grogne et aboie afin de me prevenir d'une intrusion mais elle reste craintive le temps de reconnaitre les personnes qui rentrent chez moi et donc sur son territoire (ce qui n'est pas plus mal). En tout cas avec seulement 1 annee de dressage et en etant 4 a alterner pour l'entrainement on peut la laisser sans laisse en balade. Elle est tres receptive que ce soit niveau parole ou ordre et apprend facilement de nouveau tours ou mots. Pour ma part en 2 semaines sur un mot elle sait quelle doit amener son jouet ou encore qu'elle a droit a un gateau. je ne changerait de race de chien pour rien au monde. aussi c'est une race qui est tres sociable envers les autres chiens. je connait aussi les males tervueren de part des amis qui ont un elevage et je peut dire que entre males et femelles la difference flagrante est l'encolure et le gabarit.

33 sur 35 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement Education

Re: j'ai un tervueren de beatrice - 16-06-14 23:07

J'ai une petite Tervuren de 6 ans et demie qui m'a été remise par l'école des chiens-guides d'aveugles de Biot dans le midi de la France, au travail c'est une merveille précise, délicate attentive parfaite ave fun petit peu parfois peur... je ne sais pas pourquoi elle a très peur des enfants des ballons sauf le sien quand c'est elle qui y joue... elle est joyeuse joueuse sociable le plus souvent sauf quand une personne a une silhouette qui l'impressionne. C'est un chien génial elle marche super bien et à la maison c'est un amour un peu pot de colle. Chanel est une merveille et un excellant chien-guide aussi.



Tervueren de M.Christine de M.Christine Landrault (2 avis) - 23-01-14 07:08


C'est un chien doux ,calin,collant ,qui peut ètre très obéissant ,lorsque l'on commence son éducation très tôt !

certains ,ont du mal a s'adapter à la solitude ,mais avec de la patience et la persévérence ,on fini par le leur apprendre quand même !

Sinon ,c'est un chien génial !!

35 sur 41 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education

Re: Tervueren de M.Christine de marbaix - 02-04-14 19:56

bonjour. en effet se sont des chiens supers adorables. j'ai eu un tervuren15 ans,je l'ai adoré. il me manque encore alors qu'il nous a quitté depuis plus de dix ans. bonne route pour vos chiots. amicalement



tervueren de - 30-12-13 12:52


jai un tervueren de 11 mois adorable, tres calin meme trop des fois, peureux, protecteur avec moi beaucoup moins avec mon compagnon, il fais beaucoup de bisous il n'arrete pas il a plein damour a revendre, tres joueur impossible de le fatigué il en redemande toujours, il est amis avec trois chat ils s'adorent. Au debut moi et mon compagnon on voulaient un beauceron on ne regrette en aucun cas d'avoir pris un tervueren.

27 sur 29 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur

Re: tervueren de Garnier-Daney - 23-01-15 07:35

Si il est protecteur...il n'est pas peureux. En règle générale un berger belge est souvent méfiant et ce n'est pas à confondre avec peureux ce que font souvent les néophytes...



super chien de compagnie de Isa (2 avis) - 05-11-13 19:20

Je possède une Tervueren de 3 ans 1/2, elle est très gentille avec les enfants (jeux, câlins). Elle est bonne gardienne, mais une fois les gens rentrés, c'est fini. Elle n'aboie qu'a bon escient, perd moins de poils que la Malinoise que j'avais avant. Mais elle est plus sensible pour le dressage, une réprimande trop marquée, lui fait perdre tous ses moyens (malgré qu'elle soit issue d'une lignée de travail).

25 sur 28 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement Education

Avant d'acheter de Cat - 04-10-13 19:50

Je suis en train d'acheter une maison avec un grand terrain, j'ai un cocker femelle de 4 ans d' adorable caractère, qui s'entend très bien avec le couple de siamois que j'ai aussi. Je compte avoir des poules sur le terrain et même deux oies, et j'aimerais beaucoup un Tervueren femelle. Pourras-t'i elle s'habituer a partager avec tout ce monde à poils et à plumes, comme ma cocker le fait. Ou son caractère rendra difficile cette cohabitation? J' aimerais aussi qu' elle soit bonne gardienne mais pas agressive. Est-ce dans les possibilités du Tervueren? Et comment trouver un élevage avec des chiens équilibrés?

5 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité

Tervueren de - 11-08-13 22:08

J'ai une femelle Tervueren de 5 ans.

Elle perd très peu ses poils contrairement au golden où il y en a partout dans la maison.

Son poil ne sent pas le chien, aucune odeur.

Elle ne bave pas.

Elle n'est pas gardienne, tout le monde rentre chez moi.

Elle est peau de colle lorsque je m'asseois sur le divan ou autre.

Elle n'a jamais aboyé.

Elle joue avec tous les animaux.

Elle n'est pas du tout agressive.

Je l'ai éduqué avec douceur en 1 semaine.

Je peux la faire garder quand je m'absente, elle s'adapte très bien.

Elle a tendance à être peureuse : un geste brutale, un vélo bruyant qui passe.... elle file sur quelques mètres ou se calle au bord de la route.

Elle est très calme à la maison et en promenade.

Tout ce que j'ai lu sur le Tervueren ne correspond pas du tout à ma chienne.

Dans la même race les chiens sont tous différents.

J'ai possédé des golden retriever gentils et d'autres agressifs avec les males. Dans la même race ils ne se ressemblent pas tous.

Quand on carresse un golden, nos mains sentent le chien, avec le Tervueren, les mains ne sentent rien.

Je préfère le Tervueren au Golden. Moins d'entretien dans la maison.

25 sur 28 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peau Peur Agressivité

Ma tervueren de mag - 01-06-13 16:43


J'ai une chienne tervueren de 1 an adorable ,super protectrice mais qui court apres vélo courreur et voiture .je ne sais pas comment lui passer ça .Avez vous une idée ?

12 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Ma tervueren de - 14-07-13 20:46

Bonjour !

Une bonne solution est de faire asseoir le chien avant le passage du coureur et de le maintenir dans cette position jusqu'à ce que le coureur soit passer puis de le récompenser avec une friandise avant de reprendre la marche.

Bien sûr, cela nécessite d'être bien attentif aux coureurs et autres cyclistes qui pourraient passer. Avec le temps, le chien n'a plus besoin de s'arrêter, il ne courra plus après les gens mais les tervu' continuent souvent à s'asseoir malgré tout, et attendent leur récompense ;-)



avis sur le tervueren de therrat annick - 02-05-13 11:30

bonjour,

j'ai un tervueren de 18 mois et pout rien au monde je changerai, c'est un petit filou mais je l'adore

9 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Questions au tour du Tervueren de Susanna Keller - 07-01-13 16:23

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que je pense à prendre un chien - soit un berger allemand à poils long soit un berger belge tervueren. Ces chiens me plaisent beaucoup, ils ont l'air intelligents, j'ai parfois l'impression que le berger allemand "parle" à son maître, le tervueren, je ne le connais pas assez pour le savoir, mais une copine qui a grandi avec un tervueren m'a dit que l'on peut dire autant de lui.

J'habite dans un appartement en plein centre ville, travaille à 80% (mon ami est à la maison toute la journée) et je n'ai jamais eu de chien.

Quels conseils pouvez-vous me donner?

Combien de temps dure la période du chiot (le moment où petit chien arrive chez moi, âgé de 3 ou 4 mois jusque au moment où il s'agit d'un jeune chien qui n'a plus besoin de sortie pipi toutes les 2h)?

A partir de quand puis-je faire des promenades 1h, 1h30?

Je suis bien consciente du fait que les réponses à mes questions dépendrons de l'évolution de mon chien, mais j'aimerais avoir au moins une idée, histoire d'organiser mes vacances d'été en fonction de mon ami à 4 pattes.

Je travaille à l'université et ai donc l'avantage de pouvoir aménager mes horaires durant les mois de vacances (juin à août) selon mes besoins et ceux du chien que je pense prendre fin mai.

A propos: durant les premières deux, trois semaines, vaudrait-il mieux que je sois à la maison toute la journée (en vacances, donc) ou vaudrait-il mieux que le petit chien s'habitue toute de suite au fait que je ne serais pas là durant la journée?

Je vous remercie de vos réponses et vous adresse mes meilleurs messages.

Susanna Keller

10 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Propreté

Re: Questions au tour du Tervueren de JB - 10-03-13 10:09

Si tu as une présence quasi constante et que tu sors ton chien tous les jours pour de vraies promenades et séances de jeu, même dans un parc local, il n'y a pas de pb à l'avoir dans un appartement. Cependant ça peut devenir contraignant et il faut t'assurer que toi ou quelqu'un s'en occupera, et s'il n'y a pas personne, songer à payer quelqu'un pour le faire.

Pour sa jeunesse je ne le laisserai pas seule de longues périodes, il faut l'habituer à ce que tu t'absentes peu à peu et éviter de lui faire la fête quand tu reviens, même si lui le réclame, pour lui apprendre qu'il s'agit d'une occurrence parfaitement normale.

Ne pas avoir eu de chien n'est pas un problème mais renseigne-toi bien avant, car l'éducation d'un chien ne s'invente pas. Il faut comprendre qu'ils ne sont pas humains, ça paraît évident mais parfois ça ne l'est pas, et toute interaction anthropomorphique avec eux peut être génératrice d'angoisse. Après bien sûr, tout est question de dosage!



Re: Questions au tour du Tervueren de defay jocelyne - 12-04-14 18:44

nous avons un chiot de 3mois 1/2 et nous le laissons de temps en temps tout seul l apres midi il n y a pas de probleme mon tervueren et adorable tres inteligent



NIXON de christine (2 avis) - 01-11-12 20:28


Voici une phot de mon gros pépère hélas décédé a 14 ans

C'était un chien magnifique , gentil et très bon gardien , une vrai perle !

7 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

tervueren d'aurélie de - 16-07-12 19:06

mon chien a 8 mois je confirme les autres avis il est très calin, joueur et surtout très gourmand. Il monte déjà la garde dès qu'il y a du monde dans la cour il avertit par contre il peut se montrer mauvais quand ce sont des gens qu'il ne connaît pas. J'aurais voulu savoir à partir de quel âge se serait bien de lui faire faire une saillie.

11 sur 17 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: tervueren d'aurélie de Cochet aurore (2 avis) - 27-03-13 23:01

Si c'est un malle ba pour c'est 1ans c'est bon mes si c'est une fifille c'est a c'est 2ans jusqu'à 3 ans



chiot de milon - 29-05-12 17:29




bjr j'ai une tervueren de 5 mois et je voudrais savoir a partir de quel age quel aura c'est chaleur et a partir de quel age quel pourra faire une porté .

7 sur 17 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: chiot de cochet aurore (2 avis) - 27-03-13 22:56

Bon soir vôtre fifilles elle aura c'est chaleur a 1ans et une porté c'est 2ans a 3ans il faux toujours le faire a c'est 2eme chaleur



tervueren de - 18-04-12 16:29

j'ai deux magnifique tervueren l'un est plus de type chien de travail et l'autre qui n'est que sa fille est assez petite pour son age '4ans) elle reste naine mais à beaucoup d'energie. le male, de son nom Malik est plus que calin et sa fille China egalement a vrai dire. j'adore cette race, ces chiens sont adorable et plein d'amour.

12 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Un seul repas par jour! de Genny (2 avis) - 03-02-12 06:33




Ciska, 4 ans, mange peu!!mais ronge tout ce qui tombe sous sa truffe, malgré l'os à ronger offert un jour sur deux.Deux pyroplasmoses coup sur coup.

Sort les crocs quand quelqu'un s'approche de moi, et qui n'aime pas les chiens!

8 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Aboyer de Agnès - 08-08-11 01:57



Bonjour,

J'ai une chienne Tervueren de 9 mois. Elle aboie tout le temps dès qu'il y a quelqu'un passe devant le portail, ce n'est pas agréable pour les voisins. Pouvez vous me dire comment je peux l'apprendre de ne pas aboyer.

18 sur 23 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement

ergot de makhabee - 11-07-11 17:15

bjr j'ai acheter un tervuren 700 euro ont me dit qu'il est au lof je vient de m'apercevoir qu'il a un ergot est ce une disqualification pour le passer plus tard au lof merci d'avance

4 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Tervueren de cherel - 29-10-10 22:07


j'ai oublié de mettre chien vif intelligent à élever avec douceur et un peu de severité mais pas trop car chien très sensible à sociabiliser dés le plus jeune age sinon un amour trés proche de l'homme un amour qui demande du temps et de la disponibilité et à sortir tous les jours même si on a un jardin a besoin de se dépenser. pour moi un chien avec plein de qualités. falko septembre 2010

25 sur 26 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Tervueren de Genny (2 avis) - 01-02-12 18:28

LA mienne Ciska 4 ans..sort 5 fois par semaine courir ds la forêt.Excellente gardienne, très proche de moi, sa maîtresse. Superbe animal sans dressage, mais sent l'animosité des étrangers!



Tervueren de cherel - 29-10-10 22:03



falko né le 10avril 2010

13 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Tervueren de vanessa - 15-11-12 14:50

votre chien est trop beau



Tervueren de - 16-06-10 21:51



Je possède un tervu lignée de travail pour de la recherche de personne.très agréable à monter mais relativement craintif et tardif.Nécessite une éducation ferme mais douce.Ne pas confondre avec son cousin le malinois...

13 sur 15 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education

Tervueren de Marc - 11-04-10 21:40




Chien fidèle, affectueux, tres sensible et parfois craintif

19 sur 19 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Tervueren de DANEY Françoise (3 avis) - 19-01-10 09:24





Des chiens gentils et sociables

De plus Ils sont beaux et....j'en suis fan!

13 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Tervueren de aurel - 22-01-15 21:05

à partir de quel âge on t-il ce pelage car le mien à 4 ans et il n'a pas le poil aussi long?



Tervueren de Fabrice - 07-01-10 22:12




Superbe chien, trés agréable et affectueux. Trés fidèle.

10 sur 10 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Tervueren de Fred (3 avis) - 26-12-09 23:10

Chien affectueux et très bon gardien. Le poil long ne nécessite pas un entretien important.

Il doit pouvoir faire de l'exercice mais est capable d epasser un après midi à dormir.

A sortir très tot en ville pour le familiariser au monde et au bruit.

14 sur 15 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Tervueren de patrick - 06-09-09 21:16





excellent chien de travail,super chien de sport,affectueux et surtout pot de colle

16 sur 16 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Tervueren de andrée waignier - 30-11-16 03:58

j'ai eu un chien de berger tervueren .

une révelation ( apres avoir eu un berger allemand enfant ) il faut l'éduquer , pas le " dresser . mordille bcp le bois jeune surtout qd il est seul ( en fait le vétérinaire nous disait qu'il faisait ses dents ) il a adoré avoir un mordant que nous tirions chacun de notre coté ( recommandé encore ) il faisait ses dents , grognait de satisfaction. en principe ce ne sont pas des chiens méchants . Peureux un peu , collant ,affectueux d'une intelligence fine . Adorable avec les enfants ,ados , il ne faut surtout pas le corriger en frappant , prendre une voix grave , le pénéliser de calins qqs temps qd il fait une betise ...il comprend tres bien . il attrapait son mordant pose sur ma tete , délicatement du bout des dents ...ce n'est pas un chien d'attaque le dresser dans ce sens peut casser son caractère . ( comme dresser a l'attaque un colley ... oui oui un " éducateur " professionnel voulait le faire avec le chien de ma sœur ) infatiguable il a besoin de grandes promenades , dégotant tjrs un baton , une branche afin de lui la lancer ...ouf ! tres protecteur , c'est un chien équilibré . qui retrouve incroyablement son instinct sur une grande plage de Bretagne soudain il marchait faisant de de grands cercles ...impressionnant .

avec mes deux fils nous sommes tombés en " amour " à 11 ans il avait encore le caractère d'un jeune chien ... Gris charbonné , peu de gens connaissait cette race . Compagnie rassurante , je pouvais faire des promenades en foret ...bref je ne taris pas d'éloge .... cette race a été une découverte .;;Nous l'avons acheté chez un petit éleveur spécialisé en Briard ... de tres bon conseil .... apres avoir testé son caractère à 3 mois ...il nous a un peu choisi , revenant tjrs vers nous , tres interesse par mes ballerines qu'il mordillait ... Bref qd nous l'avons perdu ( cancer des os ) ça a été un vide immense pour mes deux fils ( jeunes et moi ...

C'est un chien rare , méconnu , une découverte à l'allure d'un loup , élégant .... d'un entretine facile , il suffit de le brosser régulièrement ..

Par contre il est difficile de trouver cette race chez un éleveur sérieux ( car nous n'avons pas eu le temps de lui faire faire un petit " lof "

Si son père " prix de beauté et agility du Luxembourg et sa mère d 'ile de France . Il n'a pas désiré

suivre leurs traces , horreur des photos ( joke ! ) .

Son nom " Falstaff " j'aurais aimé trouver un " Falstaff " jr.TT blanc petit Le masque noir et la robe charbonnée évoluant c'est surprenant ...

Craintif qd il a quitté sa mère , nous l'emmenions avec sa longe parmi d'autres chiens , ou dans le caddy tt petit ( tjrs conseils du véto ) Male dominant , il n'était agressif qu'avec un autre male dominant .

Bémol , jeune il avait tendance à vouloir suivre les " joggeurs qui passaient " Qd il aboie c'est juste pour défendre son territoire ou prévenir ( qq'un qui se trouve à notre porte ) mais c'est bref ...

Curieusement en promenade ce sont généralement les petits chiens qui aboient ... Entièrement désinrtéressé par tt jouet couineur , baballe , il préférait donc ce mordant tressé pour jouer ou se faire les dents , ou un baton.

Bref avec qqs bons conseils c'est un chien facile à élever des son plus jeune age , tres équilibré s'il est dans un environnement serein .

par contre " attention " aux pseudos "éducateurs qui ont des méthodes violentes pour les éduquer ...collier étrangleur , cris , coup de pistolet ( pour le bruit des motos ) ( ça c'est réservé aux policiers qui savent )

Pour soi , on ne " dresse pas un animal , on l'éduque ..et on le laisse un peu vivre sa vie aussi , ce n'est pas un jouet .



Tervueren de Moris - 18-01-09 11:28


Chien plein de vie et extraordinaire par son intelligence, sa fidélité. Joueur et toujours prêt à faire plaisir au maître. Darwin a quatre mois sur la photo.

19 sur 20 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Tervueren de vava - 02-01-07 20:10


6 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non




Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Tervueren'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Tervueren'
Votre nom *
Votre email *