Shetland

Shetland
ou Berger des Shetland
ou Shetland Sheepdog Sheltie

Chien de berger et de compagnie
37 cm au garrot, femelle 35.5 cm
7 à 8 kg
Longévité : 13 à 14 ans
Origine : Grande-Bretagne
Chasse : 0/3
Compagnie : 3/3
Toilettage : 0/3
Travail : ++ garde des troupeaux
Inscriptions au LOF en 2007 : 1068 (50ème)

Standard N° 88

Aspect général

Petit chien de travail à poil long, d’une grande beauté, en aucune façon lourd ni grossier. Harmonie des formes, de telle sorte qu’aucune partie ne semble disproportionnée par rapport à l’ensemble. Le pelage, la crinière et le jabot très fournis, la tête bien sculptée, la douceur de l’expression concourent à la présentation du shetland idéal.

Caractéristiques

Eveillé, doux, intelligent, solide et actif.

Tempérament

Affectueux et réceptif vis-à-vis du maître, réservé envers les étrangers, jamais craintif.

Tête et crane

La tête est raffinée dans ses lignes et, vue de dessus ou de profil, elle a la forme d’une coin allongée, tronquée, allant en diminuant progressivement de l’oreille à la truffe. La largeur du crâne est proportionnée à la longueur du crâne et du museau.
L’ensemble doit être considéré par rapport à la taille du chien, Le crâne est plat, d’une largeur modérée entre les oreilles, sans proéminence de la crête occipitale. Les joues sont plates et se fondent doucement dans un museau bien arrondi. Le crâne et le museau sont d’égale longueur et le centre en est la commissure interne de l’œil. De profil, la ligne supérieure du crâne doit être parallèle à la ligne supérieure du chanfrein avec un stop peu accusé mais net. La truffe, les lèvres et le pourtour des yeux sont noirs. L’expression caractéristique est le résultat de l’équilibre parfait et de l’harmonie du crâne et du chanfrein, de la forme, de la couleur et de la position des yeux ,de la position et du port correct des oreilles.
Bouche : Mâchoires d’égale longueur, nettes, fortes ; la mâchoire inférieure est bien développée. Lèvres serrées. Dents saines présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-àdire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
Yeux : Les yeux sont de dimensions moyennes, disposés obliquement, en forme d’amande. Ils sont de couleur brun foncé sauf chez les merle où un oeil ou les deux yeux peuvent être bleus ou tachés de bleu.
Oreilles : Les oreilles sont petites et modérément larges à la base, placées assez près l’une de l’autre au sommet du crâne. Quand le chien est au repos, elles sont rejetées en arrière mais, quand il est attentif, elles sont ramenées vers l’avant et portées semi-dressées, les pointes retombant vers l’avant.
Cou : Le cou est musclé, bien galbé, d’une longueur suffisante pour que la tête soit portée fièrement.
Avant-main : Epaules très bien inclinées vers l’arrière. Au garrot, les omoplates ne sont séparées que par les vertèbres mais elles s’inclinent vers l’extérieur pour permettre la courbure des côtes qui est recherchée. L’articulation scapulohumérale est bien angulée. Le bras et l’omoplate sont de longueur approximativement égale. Le coude est à égale distance du garrot et du sol. Les membres antérieurs doivent être d’aplomb quand ils sont vus de face, musclés et nets , leur ossature est forte. Les canons métacarpiens sont solides et flexibles.

Corps

La longueur du corps, de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse est légèrement supérieure à la hauteur au garrot. La poitrine est haute ; elle atteint la pointe du coude. Les côtes sont bien cintrées mais elles s’inclinent en fuseau dans leur moitié inférieure pour permettre le libre jeu des antérieurs et des épaules. Le dos est droit et la ligne du rein présente une gracieuse courbure. La croupe s’incline graduellement vers l’arrière.
Arrière-main : La cuisse est large et musclée. Le fémur forme avec le coxal un angle droit. L’articulation du grasset offre un angle nettement marqué. Le jarret est net, anguleux et bien descendu, son ossature est forte. Vu de derrière, le canon métatarsien doit être d’aplomb.
Pieds :
De forme ovale. Les coussinets sont bien épais, les doigts cambrés et serrés.
Queue : Attachée bas. Les vertèbres caudales vont en s’amenuisant progressivement et atteignent au moins la pointe du jarret. Le poil est abondant. La queue offre une légère courbe vers le haut. Elle peut se relever légèrement quand le chien est en action mais jamais au-dessus du niveau du dos. Elle n’est jamais nouée.
Allures - mouvement : Allures souples, unies et gracieuses, .l’impulsion étant donnée par les membres postérieurs, le chien couvrant le maximum de terrain avec le minimum d’efforts. Le fait de tricoter ou de rouler dans les allures, l’amble, la démarche raide du chien monté sur des échasses, l’allure sautillante avec déplacement vertical important constituent de très graves défauts.
Poil : Le poil est double. Le poil de couverture long, est droit et dur de texture. Le sous-poil est doux, court et serré. La crinière et le jabot sont très abondants et les membres antérieurs sont bien frangés. Les membres postérieurs sont couverts d’un poil très abondant au-dessus des jarrets, mais en dessous, le poil est assez court. Le poil de la face est court. Les spécimens connus sous le nom de “poil court” sont à rejeter.
Couleur : Les zibelines sont clairs ou ombrés ; tous les tons sont admis, du doré pâle à l’acajou intense mais, dans sa nuance, la couleur doit être d’un ton soutenu. Le louvet et le gris sont à éviter. Les tricolores sont d’un noir intense sur le corps ; on préfèrera chez les tricolores, des marques d’un feu vif.
Bleu merle : bleu clair argenté, éclaboussé et marbré de noir. On préfèrera des marques d’un feu vif mais leur absence ne doit pas être pénalisée.
De grandes tachés noires, la couleur ardoise ou la nuance rouille, que ce soit dans le poil de couverture ou dans le sous-poil, sont à proscrire.
L’effet produit doit être bleu.
Noir et blanc et noir et feu sont également des couleurs reconnues. Les marquas blanches peuvent apparaître (sauf chez les noir et feu) sur le poitrail, le jabot, les membres, l’extrémité de la queue ; elles peuvent former une liste ou un collier. Les marques blanches seront préférées, en partie ou dans leur totalité (sauf chez les noir et feu) mais leur absence ne sera pas considérée comme un défaut. Les taches blanches sur le corps sont à proscrire.

Taille

La hauteur au garrot idéale est de 37 cm chez le mâle et de 35,5 cm chez la femelle. Tout écart de plus de 2,5 cm en plus ou en moins par rapport à ces tailles constitue un défaut très grave.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison ou appartement
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé
Disponibilité : ce chien s'accomode de toutes de situations de présence et de sorties

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Conduite de troupeaux. Ce sont des chiens destinés à guider le troupeau d’un endroit à un autre avec ou sans les ordres du propriétaire.

Brossage et entretien : bihebdomadaire
Education et remarque concernant son comportement : affectueux, doux, aboyeur. Education facile
Risque de maladie : lupus érythémateux disséminé, surdité, atrophie réinienne progressive, dermatite nasale à cause du soleil, pemphigoïde bulleux
Remarques : méfiant envers les étrangers mais pas agressif

Chiens comparables

Eleveur

L'avis de l'éleveur

Type de logement : Maison ou appartement

Situation de famille : Toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé

Disponibilité : ce chien s'accomode de toutes de situations de présence et de sorties

Utilité :
  • Chien de compagnie
  • Conduite de troupeau
  • Chien de décombres
  • Chiens de recherche d'explosifs et stupéfiants
  • Aide auprès des malades psychiques
  • Aide en hopitaux ou maison de retraite

Brossage : hebdomadaire

Entretien : Brossage plus prononcé lors des mues. Poil auto-nettoyant, mais le poil de couleur blanche doit être entretenu régulièrement car peut jaunir... Laver les dents car elles s'entartrent facilement.

Education : Petit berger sympa... éducation facile.

Prédisposition aux maladies : Attention aux tares oculaires. Dépistage de l'AOC par test ADN et autres tares par examen ophtalmologique.

Aboiement : aboie rarement

Avis des internautes

90 commentaires


Coup de coeur pour un Shetland de Sylviane Fouquart - 26-07-16 15:50

Bonjour,

Je suis retraitée (70 ans) et sédentaire. Je vis actuellement en appartement. J'aime tous les animaux.

J'ai récemment perdu mon dernier chat qui m'a laissé un grand vide.

J'envisage de déménager en Bretagne dans une maison avec jardin. Je suis en manque d'affection d'un animal et tout le monde me conseille d'accueillir ce chien qui semblerait convenir à ma sensibilité.

Je n'ai jamais eu de chien, car en appartement et travaillant, il m'était difficile de lui apporter ce dont il avait besoin (sorties, solitude la journée etc.) Donc je n'ai jamais franchi le pas pour un toutou (avec les minous c'était plus facile).

Mais aujourd'hui, je suis très tentée par ce toutou (Colley Shetland) qui semble adorable !

Serais-je à la hauteur ? En attendant le jardin et la maison je suis toujours en appartement.

En attendant la réalisation de ce projet, je ne sais pas comment je pourrai l'éduquer dans sa petite enfance pour lui apprendre comment et où faire ses besoins et à quel âge puis-je commencer à le sortir dans le parc de la résidence ?

Un mâle ? une femelle ? Doit-on les stériliser ou pas ? Le mieux pour eux ? Je n'ai pas l'intention de faire d'élevage de petits chiots ... Mais doit-on faire au moins une portée à une femelle ? Un mâle serait-il malheureux s'il n'était pas castré et sans femelle pour le "soulager" ?

J'ai juste besoin de partager tendresse, affection, amour avec un animal qui serait heureux de recevoir ces sentiments profonds que je souhaite lui transmettre.

Ce toutou me semble idéal quand je lis tous les commentaires.

Est-il mieux de passer par un élevage, plutôt que via un refuge ou une association (SPA ou autres ... ?)

Je vous remercie pour tous vos conseils que j'attends avec impatience !

6 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education Chaleurs

Re: Coup de coeur pour un Shetland de Miss - 24-10-16 19:07

Bonjour,

Je sais que votre post date un peu, mais je juge tout de même utile de répondre. Le shetland étant un berger, c'est un chien très actif, qui a besoin de travailler (que ça soit de l'exercice physique, ou du travail mental). Ce sont des chiens timides, dont la sociabilisation doit être faite dès le départ.

Personnellement, j'habite en appartement, j'ai une shetland de 4 mois, que j'ai emmenée dans le bus, dans le tramway, au restaurant, au bar, chez des amis, dans un parc à chiens, dans un parc de jeux pour enfants... Partout, pour qu'elle s'adapte à toutes les situations, et le résultat est là. Mais attention, il faudra entretenir cette sociabilité en mettant le chien en permanence dans des situations nouvelles, puisque l'instinct du shetland reste méfiant. Cependant, c'est un chien naturellement très obéissant (la mienne se promène au pied, avec ou sans laisse, peu importe les circonstances, et connaît déjà une dizaine d'ordres différents)

C'est un chien qui, si on ne le sort pas assez, ou si on n'occupe pas assez son intellect, peut développer des troubles comportementaux (aboiements intempestifs, destruction, hyperactivité...). C'est un chien de petite taille, mais qui a tout d'un grand dans le caractère.

Peut-être que dans votre situation, il serait préférable d'opter pour un chien destiné à la compagnie plus qu'au travail (les shih-tsu, lhassa apso, ou cavaliers king charles par exemple, sont très bien adapté à une vie sédentaire, et sont tout aussi affectueux).

Ensuite, pour répondre à vos interrogations concernant l'éducation, pour la propreté, il suffit de prendre le chiot sur le fait lorsqu'il fait ses besoins à l'intérieur, de lui dire un "non" ferme, et de l'emmener dehors, jusqu'à ce qu'il refasse ses besoins, et là, on félicite chaleureusement. Petit à petit, il va comprendre. Attention toutefois, beaucoup de personnes mettent le nez du chien dans l'urine ou les excréments pour le gronder: c'est absolument inutile, et peut même être néfaste. On ne gronde le chien que si on le prend sur le coup. Surtout pas après. Si le chien urine en votre absence... Eh bien, tant pis. Vous ne pouvez pas le gronder, il ne comprendrait pas.

Pour le choix du mâle ou de la femelle, peu importe. Un mâle aura plus tendance à être dominant, mais en castrant tôt (vers 7-8 mois), on peut généralement éviter ce problème. De même, la stérilisation est bénéfique à la santé de la femelle (moins de risque de cancer, pas de problème de chaleurs, etc...) et est à faire après les premières chaleurs. Il n'est pas nécessaire de faire faire une portée à sa chienne, et c'est même peu recommandé, au vu des risques que ça engendre.

Quant au choix de votre chien, s'il s'agit d'un chien de race, il doit venir de chez un éleveur sérieux (qui ne produit pas plus de 2 races, dont les chiens vivent avec lui, dont les reproducteurs sont testés génétiquement pour les maladies héréditaires de la race...). Sinon, prendre un chien dans un refuge est une excellente solution ! Un chien adulte pourrait même encore mieux vous convenir, puisqu'on connaît déjà son caractère, et on sait généralement s'il a déjà reçu une éducation ou pas. Ayant été bénévole en refuge pendant plus de 4 ans, je peux vous assurer qu'on connaît bien nos chiens, et si nous manquons d'informations, nous ne manquons pas de vérifier leur comportement en les plaçant en famille d'accueil.

J'espère avoir répondu à vos interrogations, et je vous souhaite de trouver un compagnon qui vous comblera de bonheur !



shetland de catherine - 30-05-16 03:23



SKYE!!!! adorable shetland tricolore que nous avons adoptée a l'âge de 11/2 an. Il s'agit du meilleur chien que nous avons eu. Fidèle, calme, affectueuse, colleuse, agile, très attachée a son maître, adore courir, jouer avec les enfants, aime les autres animaux, pas chasseuse. Par contre, peu socialisée par l'ancien propriétaire elle a tendance a fuger quand elle n'est pas dans son environnement:elle a peur. Nous la socialisons beaucoup et quoique ce soit un peu tard (elle a 2 ans) on voit une grande amélioration ; meilleure adaptation, moins reactive aux bruits, moins de crainte des étrangers. Une fois adaptée ici, à sa nouvelle demeure, elle est libre sur le terrain et répond parfaitement au rappel. Dans SON environnement elle n'a aucune tendance a fuger.Jappeuse oui mais moins que mon pomeranien du passé! "Shetland un jour, shetland toujours": j'ai trouvé ma race pour toujours: je l'adore ???? je recommande cette race pour tous...novices avec les chiens car facile a éduquer, jeune famille car energique et joueur, personne âgé car calme et facile a éduquer. ...c'est un chien PARFAIT, selon moi, pour quiconque a de l'amour a lui donner: ils vous le renderons au centuple! ????

8 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur Education

Re: shetland de Louise - 08-02-17 18:19

bonjour!Je suis une jeune fille de 14 ans et je m'intéresse énormément à cette race qui a tout pour elle!Je vis à Lisbonne dans un appartement avec terrasse mais je pourrais le promener 2h par jour avant et après les cours.Le week-end sera pour le chien une véritable plaisir car nous partons quasiment tous les samedis en longues balades sur la plage ou dans les forets toute la journées et nos amis ont aussi des chiens alors le notre pourra s'épanouir!

Je voulais demander si le chien pouvait rester seul de temps en temps et s'il aboyait vraiment car ma mère ne supporte pas les chiens qui aboient !

Merci de répondre vite,

cordialement,

Louise Frezal



Quelle alimentation et quelle quantité de Francoise Sajeau - 12-04-16 20:30

Nous avons une femelle Berger de shetland de 6 ans, c'est la 3 eme que nous ayons et nous ne changerons plus de race, c'est une aboyeuse craintive, mais tellement protectrice et patiente! Elle aime les enfants, les autres animaux, mais ne se laisse caresser que par la famille proche. On l'aime comme elle est

Elle est stérilisée depuis peu et grossit, ( elle a tjs été en surpoids mais à la confirmation elle etait au maximum de la taille) je lui donne des croquettes light, mais je ne sais pas quelle quantité donner, pourriez vous me donner des indications sur ce qu'on doit lui donner quotidiennement

Merci

2 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Nourriture

Re: Quelle alimentation et quelle quantité de Bellity Annie - 15-04-16 14:50

Bonjour,

J'ai une femelle Shetland de 6 ans; c'est ma 3°. Elle pèse 8.250Kg et je lui donne 90 g de croquettes en 2 fois/jour.

Elle est stabilisée.



Puis avoir un sheltie de Lola Vezien - 11-02-16 12:30

Bonjours, je vie dans une maison assez petite et je possède un jardin clôturé petit lui aussi, cependant ce n'est pas un balcon. Je peut lui offrir deux à trois sorties par jours d'une durée d'entre 15 et 40 minutes. Je pard les week end à la campagne. Il restera environs trois heure le matin et pareil pour l'après midi. J'aimerai pratiquer de l'agilité et autre. Puis donc avoir un sheltie. Merci de me répondre rapidement s'il vous plaît.

6 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Fugue

mon shetland est tres peureuse que dois je faire de ponton - 26-01-16 07:41

Ma femelle sheland 8 mois est tres peureuse nous ne lui avons rienfait que doit on faire

5 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur

Croissance de Taillandier (2 avis) - 21-10-15 20:32


Bonjour, j'ai adopter une petite shetland il y a un peu plus d'un mois et je trouve qu'elle ne grandit pas beaucoup ( elle pesait 2,3 kg a trois mois et demi et maintenant 3kg à 5 mois ) quelqu'un pourrait-il me donner le poids de leur shet a cet âge ?

8 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Croissance de ludi - 18-11-15 11:59

Bonjour,

Alors chez les shetlands le poids et la taille sont difficile à prévoir car ce n'est pas encore fixé dans la race. J'ai moi même un shetland de 3 mois qui fait déja 5 kilos. En général à 5 mois ton shetland devrai faire entre 5 et 7 kilos mais cela dépend de sa taille, pour faire 3 kg elle doit être petite? et surement avoir une ossature très fine. Mange t-elle beaucoup sans grossir ou au contraire mange t elle peu? Par contre si vous trouvez qu'elle maigris ou ne grossit pas pensez à aller voir un vétérinaire



Re: Croissance de Taillandier (2 avis) - 24-05-16 12:44

Bonjour, merci pour la réponse donc effectivement ma shet est un tout petit gabarit , elle a un an maintenant et ne pese que 4,5 kg pour 32cm . Aucun problème de santé bien sur c'est juste une lilliputienne !!! ;)



Problemes avec mon super beau Berger de Shetland de Guy - 10-10-15 20:33


Notre chien etait tres dure a comprendre ,trouble de comportement tres tres anxieu tres craintif tres aboyeur pouvais etre un peu agressif envers les passants.Mais avec nous tres doux.Ons n'aessayer des traitements rien n'y fait .Nous avons ete dans l'obligation de s'en departir avec beaucoup de tristesse tres dure.

3 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Comportement Agressivité

Re: Problemes avec mon super beau Berger de Shetland de THEISEN (2 avis) - 30-03-16 12:37

Bonjour,

Je ne porterai pas de jugement quant à votre décision de vous séparer de votre loulou. Le Berger Shetland est un chien qui aboie beaucoup, qui est tout de même craintif envers les étrangers....enfin bref! Je viens de perdre l'amour de ma vie 8 ans et 10 mois...Je peux vous assurer que pour rien au monde, je ne m'en serais séparée! Il n'existe pas chien plus fidèle, loyal, aimant, propre, non fugueur, non destructeur, etc que le Shetland. Il existe, par ailleurs, des vétérinaires comportementalistes pour l'anxiété et le reste et la phytothérapie, ainsi que l'homéopathie fonctionnent très bien. L'aboiement, chez tous les chiens a sa signification : la joie, la prévention, l'anxiété quand vous quittez le domicile, etc... L'agressivité chez le Shetland n'existe pas. Votre loulou ne faisait que défendre son territoire et vous protéger! Connaissez-vous une race de toutous qui n'aboient pas? Personnellement, je n'en connais pas! C'est bien dommage pour votre loulou et pour vous aussi. Une race avec laquelle on tisse tellement de liens...parfois avec de la patience!!!!



shetland bleu merle yeux bleus de Monique DELARUE - 27-09-15 17:04


J'ai un shetland de deux mois et demi. Je lui donne 2 repas de 30 grammes matin et soir. J'ai l'impression qu'il a encore faim. J'ai suivi les rations de l'eleveur. Dois je lui augmenter ses croquettes vendues par l'eleveur?

2 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Nourriture

Re: shetland bleu merle yeux bleus de julie - 24-11-15 16:18

Je voit que votre poste est vieux moi je sonne 100gr par jour a mon shetland et bonne croissance rien a dire. A si moi royal canin junior paquet rouge



poils de Gladys (2 avis) - 30-08-15 12:08

bonjour,

Je me demandais si c'est normal que mon berger shetland qui a 5 mois aujourd'hui n'est pas beaucoup de poils. Quand je regarde des photos sur internet, je trouve qu'ils sont beaucoup plus important que sur celui de mon chien. Surtout les poils blanc qui sont sur le cou (mon chien a les poils de couleur tricolore).

5 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: poils de THEISEN (2 avis) - 30-03-16 12:23

Bonjour,

C'est normal. A 5 mois le Shetland a très peu de poils, un peu comme un rat mais ne vous inquiétez pas...ça va pousser et plus vite que vous ne l'imaginez.

Le mien était pareil à 5 mois. Quand ses vrais poils auront poussés, vous allez découvrir cette fameuse bourre que l'on trouve sous les poils qu'il faudra brossée abondamment pour que sa peau respire. Vous allez découvrir la mue...c'est impressionnant! Je viens de perdre le mien 8 ans et 10 mois. Je connais le shetland sous toutes ses coutures donc si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Bien amicalement, Corinne (si triste....)



L'entente avec d'autres animaux de Andrea Fiedermutz - 01-07-15 12:23

bonjour, j'ai des poules et un chat, est-ce qu'il y a des précautions à prendre?

7 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: L'entente avec d'autres animaux de Celine - 26-09-15 17:46

Bonjour. Le mien adore les chats, poules et lapins! Il déteste la solitude et communiqué beau coup en aboyant! Il est très très affectueux avec les famille et super distant avec les étrangers. Pour les autres animaux lui apprendre à faire doucement et l empêcher de poursuivre et ça marche !



Perd t'il son poil de Ariane Gagnon - 17-06-15 01:25

Je me demandais si ils perde leur poil ou c'est comme un poil de caniche, comme de la laine

1 sur 3 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

brossage de delache michel - 22-02-15 11:37


Perd beaucoup de pois en ce moment faut-il la brosser plus souvent?

13 sur 17 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Toilettage

Re: brossage de Amélie - 23-02-15 16:00

Si tu parle de poils c'est normal il sont en période de mue ! Essai de le brossé tout les jour!



Vrai? de Emeline (2 avis) - 21-02-15 20:05

Est-t-il vrai que le berger des shetland s’accommode a toute les situations de présences et de sortie ?

Est-ce que minimum 3 sortie de 10 à 30 min/jour(semaine) ça suffit?(j'ai un jardin et je parle pour un adulte)

Car sur les site d’éleveur je lit :

"Si il ne peut s'ébattre a volonté dans un jardinet 2 sorties quotidienne ainsi qu'une balades hebdomadaires prolongées suffiront a le maintenir en pleine forme! "

11 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Vrai? de Lara (2 avis) - 27-02-15 11:46

Le berger des shetland et un chien qui s'adapte a tout alors 3 sorties de de 10/30 min c'est suffisant! Vous me dirait je ne suis pas un exemple niveau sortie: Je sors mon chien au jardin le matin/le midi. L'aprem je fait une ballade de 10à 40min! Et le soir avant dodo rejardin! Bien sûr je compense avec des jeux et je lui apprends des tours.



Shetland voyageur ? de Marie - 18-02-15 15:08

Bonjour, j'aurais besoin de votre aide !

Les shetlands supportent-ils en général le voyage ?

car je partirais en vacances dans bientot 2mois et j'hésite à l'enmener, nous partons en mobil-home dans un camping et nous comptons sortir du camping pour activités etc.. mais je ne sais pas si il supportera ce "changement" de paysage, le voyage etc,

des personnes l'ont déja fait ? Merci de repondre !

6 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Shetland voyageur ? de Catherine - 21-02-15 16:16

Bonjour, je viens juste de voir votre message. J'ai un shetland depuis 2 ans,bien qu'il n'aime pas trop la voiture, nous l'avons quand même emmené avec nous l'été dernier (9 heures de route), nickel, tout c'est bien passé. 1 CALMIVET 1h avant le départ.Les vacances se sont très bien passées.Jamais il n'a aboyé, ni déterioré le logement loué. Ils ont vraiment un super caractère, et s'accommodent de tout.Génial. Des gens nous ont dis:"shetland un jour, shetland toujours".



Re: Shetland voyageur ? de nelly (2 avis) - 02-03-15 19:36

mon schetland s'accomode de toutes sorties qu'elle soit en voiture en bus ou en train.il faut lui parler,le rassurer,

en voiture,je lui met son couffin.et le laisse a jeun au moins 4 heures avant le depart.

et lui donne a boire a chaque arret.



Re: Shetland voyageur ? de Amélee - 19-06-15 02:15

Bonjour, j'ai aussi un shetland et pour répondre à ta question, s'il a 2 ans, il pourra facilement s'adapter à ton voyage. Pour ma part, il voyage beaucoup avec moi depuis qu'il est bébé. Le shetland à une bonne capacité d'adaptation. J'espère que cela t'aura aidé ! Bon voyage :)



Caractère ? de Mélissa (2 avis) - 11-02-15 15:15


Bonjour à toutes et tous ! J'aimerais des renseignements sur les shetlands, est-ce un chien énormément aboyeur ?(j'habite dans un appartement avec un jardin cloturé) est-il obéissant ? S'entend-il bien avec les enfants ? Donnez moi des infos ;)

J'aquérirais mon premier berger des shetlands tricolore dans 1mois, je suis tellement pressée !

J'attends vos avis sur cette race avec impatience! :D

Merci !

4 sur 5 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Fugue Education

Re: Caractère ? de Laigle philippe (3 avis) - 11-02-15 18:52

c est un chien super gentil avec les enfants aucun probleme Le notre a 18mois Il adore aussi les balades car ils ont besoin de courir .Vous ne le regretterais pas



Re: Caractère ? de philippe Laigle (3 avis) - 13-02-15 17:57

Pas de soucis avec ce chien education facile et formidable avec les enfants super intelligent .Adore les promenades

Vous ne le regretterais pas.



aidez moi ! :) de fanny - 09-02-15 17:34

bonjour, je voudrai un shetland ...je vis en appartement et je travaille :combien de temps cette race de chien peut elle rester seule ?

4 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

iroy notre shetland de laigle philippe (3 avis) - 12-12-14 15:41

nous possedons un shetland depuis un an ce chien est super adorable avec nos petits enfants et vraiment intelligent

12 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

sheltie de leray - 08-12-14 15:46

Je suis propriétaire d'un scheltie bleu merle appelé jade, je suis complétement tombé amoureuse de cette race, et j'envisage d'ici un an de prendre un autre en couleur tricolore, élevage superbe les cerbère de l'issac

guérouet 44

6 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Cherche chien shetland mâle bleu merle à ADOPTER de gorius - 08-09-14 18:12


Bonjour, mon second chien (shetland mâle bleu merle vient de décéder et je voudrais faire plaisir à mes 5 enfants (4 à 20 ans) en leur faisant oublier ce grand chagrin tellement il faisait partie de la famille. J'espère vivement avoir de la chance via ce forum.

5 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Cherche chien shetland mâle bleu merle à ADOPTER de Mélissa (2 avis) - 11-02-15 15:05

Bonjour,

Cela dépend d'ou vous habitez ? Vous êtes d'ou ?

Personnelement, j'ai cherché sur le bon coin et il y en a !

Bonne chance !:)



Comment lui redresser les oreilles. de Guillard - 02-09-14 19:52





J'ai un shetland de 3 mois, l'éleveuse avait essayé de remonter ses oreilles avant de nous le donner. Mais tout est retombé. Nous ne savons que faire pour qu'elles reviennent en hauteur sur son crane et ne plient que le 1/3. Est ce encore trop jeune ? Cela viendra t'il tout seul ? Comment réagir. Merci.

11 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Comment lui redresser les oreilles. de charlyne (2 avis) - 07-09-14 17:06

ne t'inquiète pas logiquement ses oreilles vont remonter quand il sera plus grand .

ps:ton berger est trop mignon



Re: Comment lui redresser les oreilles. de marie - 05-10-14 19:22

nous avons eu le même pb avec notre york, donne lui du gruyere (conseil de l'eleveuse) ça fonctionne et en plus ils adorent ça ;) bon courage



Re: Comment lui redresser les oreilles. de bunny - 08-10-14 20:57

c est tout a fait normal les oreille etant forme de cartilage il se ramoli legerement lorsqu'il grandi car le calcium se place la ou il est plus demander mais cela se stabilise plus tard



Re: Comment lui redresser les oreilles. de Ludivine Msct - 30-10-14 12:36

Il faut raser dans l'oreille la partie qui doit être relevée.Bonne chance :)



Re: Comment lui redresser les oreilles. de Dalou - 18-11-14 16:57

Bonjour,

je ne comprend pas pourquoi vous voulez redresser les oreilles de votre shetland, il est jeune et vont se redresser un peu d'elle mêmes. Pour l'instant ne les touchez pas !



Re: Comment lui redresser les oreilles. de sitkiewicz - 18-01-15 18:22

il ne faut surtout pas lui redreser les oreilles c'est le standart les schetlands on les oreilles qui tombes est il est beaucoup plus jolie, si non il ne peut etre confirmer

j'ai etais eleveur plusieurs annees



Re: Comment lui redresser les oreilles. de alice (2 avis) - 30-08-15 12:13

sais tu que si tu redresse les oreilles il ne sera plus reconnu par la race comme un berger shetland.



ELEVAGE de MONTAVON.FABIENNE - 26-08-14 17:31

OU EN SUISSE

QUELLE FOURCHETTES DE PRIX

3 sur 3 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

La passion du shetland de Clarafm8 (5 avis) - 10-07-14 11:55

Bonjour , j aimerais bcp adopter un sheltie . Je me documente bcp sur cette race géniale mais j aurais besoin de conseil de personnes qui en ont un .merci de me contacter a cette adresse mail : clarafm823@gmail.com

Donnez moi tout les petits trucs a savoir svp. Merci d avance

Clara

4 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

mon titi de nelly (2 avis) - 02-07-14 10:58


J'ai ai adopté ce dernier 29 avril un petit shetland,Harvey.il est adorable.la seule chose que je dois faire attention, c'est est aux enfants qui sautent ou cours.ça le fache.il choperait facilement. Il a pincé ma petite fille.

10 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Agressivité

Re: mon titi de Séverine (7 avis) - 12-08-14 06:16

J'ai moi même un shetland et c'est un amour avec tout le monde. Peut être avant que vous l'adoptiez des enfants lui ont fait du mal et par peur il a tendance à vouloir se défendre avant d'être embêté. Le mien est très calme et très gentil maintenant je fais quand même attention avec les enfants car ils ne sont pas toujours tendre avec les animaux



Re: mon titi de dumè - 27-08-14 08:08

Bonjour,

c'est simplement l'instinct de votre chien qui ressurgit, c'est inscrit dans son patrimoine génétique, ce n'est nullement de l'agressivité. son travail est de rassembler les troupeaux en mordillant les pattes des moutons, là il fait pareil :-)

Mon shetland le faisait aussi. par contre il faut immédiatement le sanctionner sous peine de le voir courir après les joggers et les cyclistes. lorsque vous le prenez en flagrant délit il faut l'attrapper entre l'oreille et les poils des "joues" de facon très rapide, lui mettre la tête vers le sol et le gronder très fort (attention, il ne faut pas lui faire mal, c'est plus l'effet de surprise qui est important). Dans mon cas ça a réglé le problème.

bon courage



Re: mon titi de loridan - 29-10-14 12:49

ma jolie Tiny Shetland est adorable avec tout le monde SAUF les ENFANTS dont elle se méfie..Elle les fuit et si on l'embête elle pince les mollets..Le fais aussi à certains hommes.....Les enfants sont souvent bruyants et ont des gestes brusques,le Shetland est calme très joueur jeune mais grand calme en vieillissant...c'est mon seconde shetland,c'est un animal merveilleux que l'on peut emmener partout,il se comporte de façon bien élevé....et sa beauté fait l'unanimité.....Problèmes cardiaques avec l'âge....mais avec un bon traitement tout va bien..la mienne a 12 ans....Mais dés que votre chien toussote....vétérinaire cela arrive vers 8 ans....



J'adore cette race!!!! de Stéphanie jolie - 25-06-14 12:08

Les shetlands sont si intelligent et doux que même une personne non expérimentée arrivera a être un bon maître.

10 sur 10 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

shetland caisse de transport de Parel - 14-05-14 10:32

Bonjour, j'aimerai savoir quelle grandeur je dois prendre la caisse de transport pour une femelle shetland que je vais avoir ?

5 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

le Shetland n'est pas fugueur du tout..... de Quentin - 15-03-14 22:58

Enfin et tout au moins ceux que je connais (6 au total).

Dont la petite femelle de ma fille qui a 4 ans.

Il est vrai que le shetland aboie assez facilement, mais pas a longueur de journée non plus.Il faut dire que c'est un bon petit gardien aussi.

C'est vraiment un petit chien sympa.

20 sur 20 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Fugue Aboiement

Mon amour d'Oprah de - 17-08-13 11:27


Ma petite Oprah nous a quitté à l'âge de 15 ans et 2 jours, quelle tristesse ! C'était notre premier shetland, j'étais un peu méfiante n'ayant eu que des gros chiens , je l'avais prise pour ma fille alors âgée de 2 ans qui était très timide. Je n'ai pas été déçu et même étonnée, en plus de sa beauté Oprah était douce, sociable, extrêmement intelligente et pleine d'amour et de fidélité. Elle n'était pas du tout peureuse et je l'emmenai partout car elle s'entendait avec tous les êtres à 4 ou 2 pattes. J'ai trouvé le chien parfait, seul petit bémol jeune elle aboyait facilement mais avec un peu d'éducation s'est passé, elle comprenait si vite. Ses poils, une mue par an et elle ne les perdait pas, il suffisait de la brosser.

Voilà, maintenant, elle est partie au paradis des chiens et elle me manque tellement que je vais reprendre un petit shetland mais d'une autre couleur pour ne pas faire de comparaison. J'ai 56 ans, j'ai toujours eu des chiens et je peux vous dire : si vous aimez les petits chiens Prenez un shetland vous ne le regretterez pas !

69 sur 71 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur Education Toilettage

Re: Mon amour d'Oprah de - 29-08-13 01:32

Depuis que je suis né nous avons un chien à la maison. Nous avons perdu le premier il y a 5 ans de cela. De l'âge de mes actuels 15 ans je me rend compte que d'avoir un chien qui a grandi avec des adolescents est différents d'avec des enfants en bas âges. Je conseille vivement le shetlands pour son côté affectueux câlin et joueur. Il est peu timide et s'entend très bien avec des enfants. Le caractère de ce chien est très calme et obéissant si on le dresse compte tenu que c'est une race intelligente et donc facile à dresser. À retenir que c'est un chien pour tous les âges et toutes les conditions si ce n'est qu'ils faut leurs éviter du stress.



Re: Mon amour d'Oprah de colette levillain (2 avis) - 20-11-13 09:26

Bonjour,

Je voudrais savoir si ce berger est fugueur ?

Ma voisine à des oies, risque-t-il d'essayer de passer sous le grillage pour les atrraper ?

ps : pas de clôture chez moi

Merci



Re: Mon amour d'Oprah de colette levillain (2 avis) - 11-12-13 17:47

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si cette est très fugueuse ?

J'ai de l'espace non clos.

Cdt



questions avant acquisition d'un shetland de amélie - 15-08-13 19:57

Bonjour,

J'habite une grande maison de 170 m2 avec une petite cour de 20 m2 mais je suis à 5mn à pied de la mer du nord. J'aimerais beaucoup avoir ce type de chien, mais je me demande si il pourrait rester un peu seul dans la journée ( 5 heures), si il fait des dégâts dans la maison et si il n'aboie pas de trop ? perd-il ses poils ?

merci de me répondre

10 sur 10 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement

Re: questions avant acquisition d'un shetland de - 29-08-13 01:34

Il perd très peu ses poils et peu rester toutes une journée seul sans être triste pour autant. C'est un gentil chien supportant la solitude et aimant être promené.



Shetland de Noémie (3 avis) - 23-07-13 19:02

Je n'ai jamais eu de chiens, et j'aimerais en prendre, mais j'hésite entre un chien shetland et un golden retriever,

Pourriez vous m'aider?

3 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Shetland de - 01-09-13 20:14

Chaque race est différente. Il faut déjà savoir quel type de chien on aime. Grand? Ou petit?

Ensuite, il faut savoir que le retriever perd ses poils, mais le sheltie non !

Pour finir, le Shetland est bien moins exposé aux maladies héréditaires que le retriever.

Bref, le shetland est une perle, quand on apprend à bien s'en occuper, et qu'on prend le temps de l'éduquer !



Shetland merle bleu lover de Michelaine - 22-07-13 22:54

Bonjour, je me demande si ses amoures sont capable de vivre en appartement et avec les chats j'ai un chat et depuis toute petite je rêve d'avoir un shetland je trouve tellement que c'est un beau chien :) et il en plus il a toutes les caractéristiques que je recherche chez un chien :) merci de me répondre

4 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Shetland merle bleu lover de - 01-09-13 20:16

Le shetland peut s'adapter à tout type d'habitat, à condition, s'il vit en appartement, d'être promené.

Si vous prenez un sheltie bébé, l'entente avec le chat dépendra plus du félin que du sheltie, car c'est un chien très sociable, avec tout type d'espèce. Malheureusement, que ce soit avec n'importe quelle race, le risque zéro n'existe pas ! ;) Mais c'est un super chien !



Re: Shetland merle bleu lover de Harchibald - 15-10-13 16:46

j'ai un sheltie de 9 mois avec un chat de 5 mois , ce sont 2 amours ensemble , ils mangent dans la même gamelle et dorment ensemble et chose amusante le chien veille sur le chat



Re: Shetland merle bleu lover de Clarafm8 (5 avis) - 10-07-14 11:14

Le sheltie et le chat peuvent s entendre a condition qu il se connaissent de puis leur plus jeune age . En effet moi aussi j adore cette race je rêve d en avoir un car , comme tu dis, c est un chien super . Apres en grandissant , il peuvent peut etre ne pas s entendre mais s il se connaissent depuis longtemps, ça peut le faire.



Un amour de toutou de JujuLH - 28-05-13 20:42


Un chien pour ceux qui aiment les chien ( pour ne pas dire tout le monde ...)

Le Shetland est un chien facile.

Je possède deux femelles ; qui s'entend a merveilles .

Elles acceptes aussi les autres animaux sans problèmes , comme toutes les chiens elles font des ouaf-ouafs souvent surtout une d'ailleurs .

Ce chien adore jouer , courir , s'épanouir auprès des siens , mais c'est aussi ce faire a la vie d'une personne âgée .

Cet race quand elle regarde son maître , on peu voir la toute l'amour qu'il nous porte, ce regard je ne pourrai jamais l'oublier en tout cas . Ce chien vit pour l'amour de son maître ( un vrai chien fidèle ) .

Peu malade ce n'est lui qui va enrichir un véto .

Enfin je pourrai en dire tellement sur mes chiennes je les aiment tellement , en tout cas partout ou j'ai rencontrer des gens je n'ai jamais entendu de mauvaises paroles sur le sheltie !

Ce chien encore peu connu en France et plus célèbre chez nos voisin d'outre manche .

Pour les poils je brosse souvent mes chiennes , mais c'est surtout la mue qui plus importante .

Mais pour son chien il faut savoir faire conceptions et quand tu prends un sheltie c'est sur tu tes renseigner sur eux :)

22 sur 22 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Toilettage

ma beautty de RIBOLLET (2 avis) - 17-05-13 00:43


j'ai une petite chienne shetland de 8mois qui est adorable,mais elle a toujours faim,le vétérinaire dit qu'elle a un petit surpoids,j'ai été obligé de lui réduire ses rations de croquettes,ls shetlands sont t'ils tous gourmants?de plus elle a les oreilles toujours droites!même si cela lui va trés bien sa race doit ls avoirs un peu cassées!!!et t'il trop tard pour qu'elles se courbes?

13 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Nourriture

Re: ma beautty de - 14-07-13 20:58

Les shetlands gourmands ? Bien sûr, comme presque tous les chiens !

Pour les oreilles, il n'est jamais réellement trop tard, même si ç'aurait été plus simple à corriger avant. À 2 ans, le shetland est totalement mature et donc là, il sera trop tard. En attendant, vous pouvez essayer de prendre la chienne vers vous, lorsque vous êtes au calme et lui massez les oreilles, là où elles sont censées être pliées. Au début les chiens trouvent ça étrange puis finissent par trouver ça agréable. La mienne s'endort dès que je lui touche les oreilles. Et pourtant je n'aurais plus besoin de le lui faire... Mais elle adore.

Certains éleveurs percent les oreilles de leurs chiens, un anneau au bout de chaque oreille, le poids est assez important pour les faire tomber mais je trouve cette solution un peu trop radicale. Une bonne solution, c'est la pâte FIMO... Une toute petite boulette de pâte FIMO cuite au four... on la colle avec de la colle forte au bout de l'oreille du chien (intérieur) sur les petits poils. (Mais vraiment au bout et bien sur les poils, non sur la peau!)

Les poils, quand ils sont jeunes, tombent vite et repoussent vite également. Ca fait un poids et les oreilles retombent.

Il faut répéter l'opération jusqu'à ses 2 ans, et voir si cela a suffit.



Re: ma beautty de ribo.i (2 avis) - 07-12-13 01:43

beautty a 14mois elle est tjr aussi belle et adorable!depuis une semaine elle perd énormement ses poiles et je me dit que c pas la saison et cela m'inquiète!ses oreilles sont restées droite mais je la trouve très jolie comme cela.elle mange tjr autant et c difficile de la restreinde!je confirme, c 'est une chienne de garde et aboie qd même pas mal!!!elle adore les câlins de toute la famille mais surtout de mes 3 chats et de bandy le husky de mon fils.je suis ravie de l'avoir c un amour de petit chien!!!!



bavard ! de - 30-04-13 20:18


N'aboie jamais :D ??? C'est une blague ! Ca fait partie de leur traits de caractère, c'est pas pour rien qu'ils tiennent du spitz ! C'est d'ailleurs par leur aboiement qu'ils se font respecter des animaux qu'ils dirigent. Mais c'est là leur moindre défaut ^^!

8 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement

Re: bavard ! de Anne CARA (2 avis) - 10-09-13 16:21

En effet, ce sont des chiens aboyeurs mais tellement adorables



toilettage de Annie - 27-04-13 17:03

Es ce que c est bon de raser un Sheltand, es ce que son poil redevient aussi beau lorsqui il repousse?

8 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Toilettage

Re: toilettage de - 29-04-13 16:32

il ne faut pas les raser, ça abime le poil, et ça ne sert à rien, ni pour le chien, ni d'un point de vue esthéthique...

le seul entretien dont ces chiens ont besoins est un ou deux brossages hebdomadaires.



cool de eve - 07-03-13 20:04

j'adore ces chiens !

2 sur 10 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: cool de Chantal Grosjean - 18-04-13 23:25

Nousavons perdu notre shetland tant aimée en Janvier, elle avait 18 ans et 2 jours. C'est un amour de chien, plein de qualités, un pur bonheur.

Nous allons reprendre une nouvelle compagne de même race sous peu.



Vive le Shetland de Gaëtan - 25-02-13 19:07




Nika notre chenne Shetland aura bientot 1 an soit le 2 mars 2013. C'est le chien idéal pour ceux qui aiment marcher en forêt car ill adore la marche et trois heures par jours n'est qu'une petite promenade pour lui. Nika adore les enfants, la neige et l'eau et elle aime nous faire plaisir. C'est vraiment un chien qui a des racines de BERGER car rien ne peut passer sur notre terrain si elle est là. Le seul petit défaut est qu'elle est jappeuse et encore là, c'est surement à cause de sa génétique de berger.

14 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Vive le Shetland de Anne CARA (2 avis) - 10-09-13 16:16

Mes parents avait un shetland.

Adorable chien mais

n'etait pas muet : un vrai chien de garde



Re: Vive le Shetland de Clarafm8 (5 avis) - 10-07-14 11:23

Trop belle Nika elle a l air adorable tu as beaucoup de chance moi c pour bientôt .



Re: Vive le Shetland de Clarafm8 (5 avis) - 11-07-14 11:23

Wouah!!!!! Nika est tout simplement magnifique! Vraiment quand j ai vu ses photos, j ai ete ........ Je ne trouve pas les mots! Elle a l air reyonnante et en bonne santé , mais elle a l air surtout d une grande intelligence et d une grande vivacité.

A la rentrée , je vais me rendre dans un élevage et peut etre en adopter un car j adore cette race. J aimerais bcp benificier de petits conseils de gens qui possède déjà un shetland . Merci d avance

Mon mail:clarafm823@gmail.com

Clara



Adorable chien de toscane - 19-02-13 12:58

Toscane a 10 ans.

Aucun regret de l'avoir acheté dans un élevage à sa naissance.

Les enfants l'adorent.

Elle passe beaucoup de temps à dormir quand je suis au travail. Elle reste de longues heures seules.

Par contre, mon copain a acheté des brebis pour entretenir son terrain, elle semble avoir oublié ses origines.

Elle comprend tout, vite, très vite les mots "manger" "promener". Elle fait le loup derrière la porte quand elle veut rentrer. Jamais vu un chien comme ça ...

7 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Nourriture

Vrai shetland ? Question avant achat. de Shet21 (2 avis) - 07-02-13 22:36


Bonjour,

Je suis en train de voir pour acheter cette petite shetland de 14 mois, seulement je me pose des questions quand à son poil, apparemment ils ne sont pas longs alors qu'à cet âge, le surpoil aurait du pousser. Quand pensez-vous ? Est-ce vraiment une pur race comme dit par la propriétaire ? Merci pour vos réponses.

5 sur 6 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Vrai shetland ? Question avant achat. de shet21 (2 avis) - 08-02-13 23:55

Tout compte fait, sur cette photo elle avait 6/7 mois. Depuis ses poils ont bien poussé. Mais pour ceux qui se poseraient des questions, d'après des professionnels, si les poils n'ont pas poussés à 14 mois, ils ne pousseront pas. Certains shetlands ne les ont pas longs. Cette shet ci est une vraie shetland et elle est magnifique. Je suis ravie de l'acheter.



NINON de lozzia agnes - 24-10-12 02:35

Bientôt seize ans pour ma petite et vieille shetland, vive, d'intelligence fine et canaille, qui sait encore garder son territoire, elle a perdu avec l'âge son espièglerie, mais comment ne pas aimer cette petite chienne si fidèle et d'un amour incroyable, attachante... Je recommande cette race pour une famille avec des enfants qui aiment caresser, bisouter, le chien vous le rendra par le centuple... A Ninon AGNES L 81

14 sur 14 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: NINON de guillaume simon - 20-12-12 23:45

vous qui avez un shetland depuis longtemps, je vis dans un appartement plutôt petit, et je suis très intéressé par cette race de chien, et je me demandais si je pouvais laisser le chien quelques heures seul (4/5h) sans qu'il casse tout ou qu'il soit malheureux, et si une seule très longue promenade par jour (mais hard, je suis sportif et je pourrais jouer et courrir avec lui longtemps) suffirait, je demande à un vrai propriétaire car les sites ont des avis partagés, merci d'avance



Re: NINON de NADINE DUVAL - 04-01-13 13:30

Bonjour, moi, le mien va sur ses dix-sept ans, alors, je pense qu'ils sont tous les deux partis pour vivre bien vieux !!! Toujours aussi exemplaire !!! Pas de probloème de santé particulier, si ce ne sont ses dents (on en a enlevé un certain nombre). Bravo à Ninon et à Murphy



Adorable chien de - 30-08-12 15:20

Très vif et très intelligent, le Shetland est un chien affectueux et un excellent gardien malgré sa taille.

Aimant la neige et les randonnées en montagne il sait être à l'aise à l'intérieur Très facile d'entretien il perd peu ses poils or période de mie et encore.

Un bon brossage par semaine suffit.

Astucieux, attentif il apprends vite et c'est un plaisir de jouer avec lui.

18 sur 19 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

poil sheltand de Édith Beaulieu - 11-03-12 14:55

Bonjour, j'ai un shetland tricolore de 4 mois et demi et il a le poil court est-ce normal

16 sur 17 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: poil sheltand de - 23-03-12 21:16

Bonjour Edith,

Il me semble que le shetland a le poil court et laineux au départ. Ce n'est que vers 7/8 mois que les poils longs poussent par dessus...

Un des éleveurs que j'ai contacté lorsque je recherchais un chiot me disait qu'après avoir eu des petits, la chienne shetland redevient un chien à poils courts pendant quelques mois... Les bizarreries de la nature...

Ma petite Gaïa de 3 mois et demi, une shetland fauve charbonnée, a elle aussi le poil court.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton BB sheltie.



ewook shetland de muriel gilmaire (2 avis) - 11-02-12 09:37


un chien exceptionnel : j'ai eu Beryl, puis Lawson, et maintenant Ewook : j'adore le shetland !!!!!

7 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: ewook shetland de elisa - 18-10-12 11:59

jadore les Shetland et jai 11 ans ses mai chiens préferer il sont trop gantil ma tatie en un a il s'apelle Tom et il est trop beau



shetland lawson de muriel gilmaire (2 avis) - 11-02-12 09:33


un amour de chien

12 sur 15 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: shetland lawson de - 05-05-13 01:49

Il est magnifique. J'avoue avoir eu un choc en voyant sa photo. Il est le sosie exact de mon Shetland (14 ans 1/2), qui est mort en octobre 2012. Il a seulement un peu plus de brun en dessous de yeux. Il est vraiment beau...



combien coute un shetland de brigitte sarkis - 05-02-12 22:14

ouvez vous m'indiquer dans quel chenil pourrais-je aller. un chenil serirux bien sur

merci par avance

4 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: combien coute un shetland de SheltieManiac (3 avis) - 29-02-12 07:33

Le shetland est aujourd'hui encore une race trop peu connue pour être trouvable en animalerie et ce chien est tellement cool que vous en trouverez quasiment pas en refuges.

Le mieu est de s'adresser comme moi à des élevages spécialisés dans la race.



Re: combien coute un shetland de Antonia - 04-06-13 17:10

J'ai un adorable Shetland de 6 mois que j'ai acheté à l'élevage Shetland du Léman, (74) près de Thonon-les-Bains. J'en suis très contente et c'est un petit élevage familial très sérieux. Les chiots naissent et vivent avec la famille, 3 enfants et les 3 chats. Le cout est de 1.000 euros.



Entretien du berger shetland de Fiona - 28-12-11 22:47

Bonjour Quel entretien demande le berger shetland ? Perd il beaucoup de poils ?

9 sur 9 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Entretien du berger shetland de Isabelle - 08-02-12 03:20

J'en ai un et la réponse est : avec de la nourriture de qualité, il en perd beaucoup moins ! Il faut aussi le laver et le brosser souvent, son poil devient plus beau.



Re: Entretien du berger shetland de SheltieManiac (3 avis) - 29-02-12 07:36

Bien que le shetland soit un chien à poiles longs, il ne perd que très peu ses poiles (beaucoup moins que le carlin qui est de poiles ras)et seulement en période de mue au printemps.

Un brossage tous les 2/3 jours minimum est à prévoir pour éviter les noeuds.



ouahhhhh de - 12-10-11 13:39

ces chien son magnifique !! je connais tout sur lui !! ce sera mon futur chien !!!!

0 sur 10 personnes a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: ouahhhhh de chantal grosjean - 14-02-13 23:37

Nous avons perdu notre amour de chienne shetland le 17 Janvier à l'âge de 18 ans et 2 jours.

Je suis très malheureuse, elle me manque tant.

C'est un amour de chien qui est toujours près de son mâitre, docile, doux parfois peureux. Ce n'est pas un chien fugueur, c'est un bon gardien aussi.

Adopter un shetland, c'est un pur bonheur.



Ces chiens sont complets ! de Lacorrea (4 avis) - 23-09-11 22:12




Je dis qu'ils sont complets car ils ont tout pour plaire : Un physique de rêve, un caractére parfait, un entente avec tout type d'animal et surtout une dose d'amour immence ! J'ai adopté ma shetland dans un refuge lorqu'elle avait 6 ans, je n'ai jamais était déçu, elle fait la fiérté de toute la famille, est trés intelligence même si un peu tétue, gentil avec les deux chats et le lapin et remplie d'amour ! Elle n'aboie jamais, sait rester seule longtemps, est toujours propre et joueuse malgré son age !

42 sur 43 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement Propreté

demande d'information de Emie - 15-09-11 14:28

Je voudrai des témoignages sur le comportement du shetland d'une manière générale est-il plutot "hyperactif" ou bien peut il rester une journée sans longue balade? cette race m'interresse mais j'ai qu'une petite maison avec un ptit terrain, j'habite le bord de mer néanmoins... peut il rester une journée de travail seul a la maison..etc...aime les enfants...etc..ou toutes infos utile sur cette race.

merci d'avance.

10 sur 10 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Comportement

Re: demande d'information de Alexis - 07-11-11 10:03

Bonjour,

nous avons un petit chiot (3 mois 1/2) Shetland depuis dix jours maintenant, alors mon expérience est très limitée. Mais je peux vous dire que notre chien reste seul à la maison (avec 2 chats) dix heures par jour, et qu'il le vit visiblement très bien : il ne détruit rien et n'aboie pas. Par contre, évidemment, il y a des petits accidents de propreté mais il est jeune et vient d'arriver... Pour information, les éleveurs nous ont indiqué que c'était une race de chien qui aimait beaucoup être dehors, et il nous ont même conseillé de le laisser dans un enclos avec une niche pendant la journée : on y réfléchit (ça résoudrait les problèmes de propreté) mais dans la maison, il a la "compagnie" des chats et puis il y a la crainte du vol !

A côté de ça, en semaine, il a toujours au moins deux belles sorties par jours (une le matin et une le soir) plus d'autres promenades plus courtes (toujours matin et soir) et évidemment, tout ce qu'on peut le week-end !

Sinon, c'est un petit chien adorable mais très collant et qui aime beaucoup être avec ses maîtres quand ils sont là. Pour le moment, on peut le promener sans laisse, et il reste toujours à quelques mètres de nous, c'est très agréable ! Il vient également assez bien dés qu'on l'appelle. Il aboie très peu : parfois quand il est surpris ou qu'il a peur, mais pour le moment, c'est très rare.

Nous l'habituons le plus possible à la voiture le week-end : les premières fois, il était attaché très court à la ceinture de sécurité et avait tendances à beaucoup pleurer, mais maintenant, nous avons pris une ceinture un peu plus grande et cela se passe beaucoup mieux : il s'allonge et ne fait plus aucun bruit.

Notre seul petit souci actuel reste donc la propreté. Je ne parle évidemment pas des petits accidents durant la nuit ou la journée quand on est absent car ils sont normaux vu la durée; mais ce qui est étrange, c'est qu'il ne fait presque jamais ses besoins en dehors de notre jardin. Ce week-end, nous sommes sortis toutes la journée, et il a attendu d'être rentré à la maison ! Heureusement, il n'a jamais non plus fait dans la voiture par exemple !

Voilà mon premier retour sur ce petit chien :) Ayant déjà eu d'autres animaux avec mes parents quand j'étais enfant, je dois dire que ces dix premiers jours me laissent imaginer des années de pur bonheur ! Cela semble être un chien robuste, très dynamique mais qui sait aussi se poser, assez intelligent et qui comprend très vite ce que l'on veut. Il supporte visiblement bien d'être seul et s'attache beaucoup à ses maîtres. En plus, je pense qu'il va très bien s'entendre avec notre petite chatte qui est à peine plus vieille que lui (6 mois), et ça, c'était un critère indispensable !



Re: demande d'information de Lacorrea (4 avis) - 25-01-12 23:23

Pour ce qui est de ma chienne (photo plus haut, la bleue), elle sait rester toute la journée dans la maison sans soucis ! Aprés nous faisons des ballades chaques jours mais il m'arrive de ne pas pouvoir et il n'y a aucun probléme :) Elle s'entend bien avec tout les animaux, les enfants et autres. Mais la base de tout est la sociabilisation ! Si vous voulez un chien qui s'entend avec tout le monde il faut que dés 3 mois il découvre ce que s'est ! C'est une chose importante que beaucoup prénnent à la légére et qui engendre des probléme de type : aboiements aprés des chiens ou passants ou poursuite de chats... Voila :)



Très bon chien !!!! de Véronique - 27-08-11 19:45


Je poste ce message pour confirmer, c'est un chien magnifique et SURTOUT très facile d'entretien.

Il ne laisse pas ses poils partout...........les chiens à poils courts OUI.........

Véronique

31 sur 31 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Très bon chien !!!! de - 04-12-11 00:51

vous avez raison,c'est vraiment un chien formidable ,Je vais bientot avoir mon berger shetland , encore 2 semaines avez vous des truc pour moi ?:)



Re: Très bon chien !!!! de Lacorrea (4 avis) - 25-01-12 23:25

J'suis 100% d'accord ! Sauf en période de mue ...



comment bien choisir et ou acheter un shetland de phiealf - 13-08-11 11:04

Bonjour,

souhaiterions acheter un berger shetland pour vie en famille en appartement mais nous voudrions avoir des conseil pour bien choisir et surtout de bonne adresse par avance merci de vos réponses

3 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

notre bebe shetland de borde marie - 25-07-11 12:06



bonjour nous venons d acquérir un petit genzo le chien de ma fille nous avons 3 autre chiens 2 ba +rouki notre adorable petit batard et 2 chattes il c est tres bien adapté a tous se petit monde voila deja 3 semaines qu il fait partis de cette grande famille je rencontre un seul petit probleme avec notre bébé il mange tous se qu il trouve et surtout des souries morte et oiseaux qui ont une odeur atroce es normal que doit-ont faire ?

7 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Dexter de - 16-03-11 17:33





C'est une grosse touffe de poils mais il n'en laisse pas partout comme on pourrait le croire.

Très gentil, il aime tout le monde, surtout si on joue à la baballe avec lui.

38 sur 39 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Shetland de Mélodie - 03-01-11 10:44

Bonjour,

J'aimerai que le webmaster de ce site me contacte par mail afin de trouver un accord sans pour autant déballer le problème en public ... n'ayant pas trouver de rubrique contact, veuillez donc me contacter à cette adresse : durevedelange@yahoo.fr.

Cordialement

2 sur 15 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Shetland de - 14-11-10 18:39

bjr , on envisage l'achat d'un shetland , j'ai lut que c'est chien une fois n' été pas trop aboyeur si une bonne éducation est faite !!! (qui répond a ma 1° question !)

Supporte t-il la solitude ?? 3 ou 4 heures seul ??? sans souffrir d'anxiété et ce qui s'en suit ; comportement , aboiement , dégradation....

merci de vos réponse

18 sur 22 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education Comportement Aboiement

Re: Shetland de SheltieManiac (3 avis) - 29-02-12 07:42

Mon shetland reste 8/9heures tout seul sans déranger les voisins et sans aucun problèmes comportementaux, par contre il est très demandeur en jeux et calins à mon retour et une longue promenade est nécessaire. Comme tout chien, si il est abitué jeune à rester seule et que le nécessaire est fait pour qu'il ne le vive pas comme une punition, c'est jouable.



Shetland de arije (2 avis) - 08-09-10 10:29





bonjour.

je m'apelle caroel arije et jai 11 édemie

et c est la promiére foi que je voi des si beaux chiot et chien j'orai aimer en avoir mai maman ne veux pas élasse mai entouca si j'avai la chansse dans adopter un ou meme deux je serrai folle de joie.

bon bas merci et aurevoir

9 sur 48 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Shetland de Lacorrea (4 avis) - 25-01-12 23:27

Sur tes photos je vois surtout des colleys et non des shetland :)



Re: Shetland de Clarafm8 (5 avis) - 10-07-14 11:45

Slt , moi aussi j ai 11 ans et je voudrais trop en avoir un ( un mâle de préférence ) . Moi c mon père qui veut pas mais avec ma mère on va peut etre quand meme en adopte un . Je te souhaite bonne chance et un conseil parle lui bcp de la race elle dira peut etre oui.



Shetland de hernandez - 29-04-10 15:42

je possede un shetland depuis 2ans et j aimerais lui trouver une femelle il a un pedigre et je suis du sud ouest

4 sur 10 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Shetland de Plaza Manuela - 19-04-10 01:39

Bonjour ! Je recherche un berger shetland gratuit , à donner , je recherche depuis longtemps et je cherhce vraiment à en avoir un.

Merci d'avance !

4 sur 15 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Shetland de emmanuel - 06-06-13 10:58

Bonjour je viens de lire votre demande et je possède un shetland a donner contacter par mail:

emmanuel-pejout@hotmail.fr



Shetland de Jennifer - 30-03-10 04:33





J'ai une femelle Shetland qui a maintenant 6 mois , c'est notre premier chien dans la famille et je ne suis pas déçu de notre choix ;) elle est très gentille avec les enfants ayant nous même un garçon de 5 ans. Elle met de la joix dans notre famille et n'aboie pas du tout à notre grande surprise.

Je conseille cette race à toute jeune famille qui AIMERAIT un beau et bon chien! Je l'adore...plutot nous l'adoront notre belle Dixie ;)

Et super facile à mettre propre après 12 semaines...

39 sur 40 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement Propreté

Shetland de - 18-03-10 20:24


mon shetland de 7 mois et demi aboie peu

étant en appartement il était inconcevable de le laisser aboyer, donc un "non, tais toi" à chaque aboiement, et félicitations dès qu'il arrêtait ont suffit à le décourager

il vit avec 2 cavaliers king charles qui n'aboient pas, peut être que ça aide

le shetland n'est pas fugueur de nature, par contre s'il est peureux il peut fuire par peur, d'où l'importance d'une parfaite socialisation très jeune

37 sur 38 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Aboiement Fugue Peur

Shetland de Domas - 15-03-10 13:04

Bonjour a tous, j'aurais juste aimée quelques renseignements sur cette superbe race : Est-ce difficile d'avoir un Shetland peu aboyeur? Est-ce mieux de prendre un mâle ou une femelle? Est-ce une race de chiens fugueurs? Merci d'avance

11 sur 16 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Fugue

Shetland de - 01-12-09 22:40

J'ai juste une petite question...

Vous avez classé les shetland dans la catégorie ''petites races'' et les beagle dans la catégorie ''moyennes races''

Cependant, vous indiquez que les beagle peuvent atteindre de 33 à 40 cm au garrot et les shetland (supposément plus petits que les beagle) peuvent atteindre 37 cm au garrot...

On s'entend que ces deux races devraient être placé dans la même catégorie de grosseur...

Moi je pense que les chiens de moins de 30 cm sont petits et les chiens de plus de 30 cm sont moyens...

Enfin bref.. Le shetland!! Un très bon chien de compagnie! J'en ai eu deux dans ma vie, un sable et un merle bleu, deux amours!! Ils étaient très affectueux et doux... très intélligents et dociles aussi. Ils aiment faire plaisir et adore jouer et courir.

19 sur 20 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Shetland de Guylaine - 22-08-09 06:39



Bonjour j'ai acheter un shetland chez un éleveur familial, elle ma dit qu'il était pure race mais sans papier. Il aura 3 mois le 27 aout 09. S.V.P. Pourriez-vous me dire vers quel âge que son poil sera plus long??? Et si vous pouvez me sire aussi s'il ressemble beaucoup au vrai shetland " Car je crois pas qu il est pure race car il est haut sur pattes et ses oreilles semble très grande pour son jeune âge. Cela serait très apprécier de votre part si vous auriez quelques minutes à me consacrer jsute pour répondre a mes questions car je sais que vous êtes professionnel alors votre avis sur mon chiot me tiens a coeur. Je vous envoie des photos de mon chiot (3mois) Le mâle sable est le père et celui tricolore est la mère. Merci infiniment de me répondre

20 sur 24 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Shetland de nane - 07-03-13 14:20

seul un chien avec inscription au lof et pedigree est considéré comme chien de pure race... sinon il en a juste l'apparence, donc "type" rien ne dit qu'il aura le caractère su shetland même si il y ressemble.



Shetland de desanti mireille - 06-05-09 00:07





une boule d amour a quatre pattes, avec la quelle je partage ma vie et les concours d agility le dimanche, ou elle donne toujours le meilleurs d elle même et + encore, car elle m a fait cinq beaux bbs , ma douce, ma belle bluebell lady, juste merci d être la avec moi.

15 sur 26 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Shetland de - 28-03-09 23:58

Facile à vivre et à éduquer, même en appart en ville. Pas forcément aboyeur. Intelligent et câlin, posé. Excellent en agility et en obérythmé.

26 sur 27 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education

Shetland de angélique DEVAUX - 21-05-07 21:30

Chien adorable, calin... mais un peu aboyeur

Voici notre adorable petit ARION.

15 sur 17 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non



Eleveurs

  • Elevage Axandyne
    Le Bois de Fruges - 43600 Sainte Sigolène - FR - 0681971882 - Detail
    Contact : Sylviane GREBERT



Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Shetland'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Shetland'
Votre nom *
Votre email *