Shetland

Shetland
ou Berger des Shetland
ou Shetland Sheepdog Sheltie

Chien de berger et de compagnie
37 cm au garrot, femelle 35.5 cm
7 à 8 kg
Longévité : 13 à 14 ans
Origine : Grande-Bretagne
Chasse : 0/3
Compagnie : 3/3
Toilettage : 0/3
Travail : ++ garde des troupeaux
Inscriptions au LOF en 2007 : 1068 (50ème)

Standard N° 88

Aspect général

Petit chien de travail à poil long, d’une grande beauté, en aucune façon lourd ni grossier. Harmonie des formes, de telle sorte qu’aucune partie ne semble disproportionnée par rapport à l’ensemble. Le pelage, la crinière et le jabot très fournis, la tête bien sculptée, la douceur de l’expression concourent à la présentation du shetland idéal.

Caractéristiques

Eveillé, doux, intelligent, solide et actif.

Tempérament

Affectueux et réceptif vis-à-vis du maître, réservé envers les étrangers, jamais craintif.

Tête et crane

La tête est raffinée dans ses lignes et, vue de dessus ou de profil, elle a la forme d’une coin allongée, tronquée, allant en diminuant progressivement de l’oreille à la truffe. La largeur du crâne est proportionnée à la longueur du crâne et du museau.
L’ensemble doit être considéré par rapport à la taille du chien, Le crâne est plat, d’une largeur modérée entre les oreilles, sans proéminence de la crête occipitale. Les joues sont plates et se fondent doucement dans un museau bien arrondi. Le crâne et le museau sont d’égale longueur et le centre en est la commissure interne de l’œil. De profil, la ligne supérieure du crâne doit être parallèle à la ligne supérieure du chanfrein avec un stop peu accusé mais net. La truffe, les lèvres et le pourtour des yeux sont noirs. L’expression caractéristique est le résultat de l’équilibre parfait et de l’harmonie du crâne et du chanfrein, de la forme, de la couleur et de la position des yeux ,de la position et du port correct des oreilles.
Bouche : Mâchoires d’égale longueur, nettes, fortes ; la mâchoire inférieure est bien développée. Lèvres serrées. Dents saines présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-àdire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
Yeux : Les yeux sont de dimensions moyennes, disposés obliquement, en forme d’amande. Ils sont de couleur brun foncé sauf chez les merle où un oeil ou les deux yeux peuvent être bleus ou tachés de bleu.
Oreilles : Les oreilles sont petites et modérément larges à la base, placées assez près l’une de l’autre au sommet du crâne. Quand le chien est au repos, elles sont rejetées en arrière mais, quand il est attentif, elles sont ramenées vers l’avant et portées semi-dressées, les pointes retombant vers l’avant.
Cou : Le cou est musclé, bien galbé, d’une longueur suffisante pour que la tête soit portée fièrement.
Avant-main : Epaules très bien inclinées vers l’arrière. Au garrot, les omoplates ne sont séparées que par les vertèbres mais elles s’inclinent vers l’extérieur pour permettre la courbure des côtes qui est recherchée. L’articulation scapulohumérale est bien angulée. Le bras et l’omoplate sont de longueur approximativement égale. Le coude est à égale distance du garrot et du sol. Les membres antérieurs doivent être d’aplomb quand ils sont vus de face, musclés et nets , leur ossature est forte. Les canons métacarpiens sont solides et flexibles.

Corps

La longueur du corps, de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse est légèrement supérieure à la hauteur au garrot. La poitrine est haute ; elle atteint la pointe du coude. Les côtes sont bien cintrées mais elles s’inclinent en fuseau dans leur moitié inférieure pour permettre le libre jeu des antérieurs et des épaules. Le dos est droit et la ligne du rein présente une gracieuse courbure. La croupe s’incline graduellement vers l’arrière.
Arrière-main : La cuisse est large et musclée. Le fémur forme avec le coxal un angle droit. L’articulation du grasset offre un angle nettement marqué. Le jarret est net, anguleux et bien descendu, son ossature est forte. Vu de derrière, le canon métatarsien doit être d’aplomb.
Pieds :
De forme ovale. Les coussinets sont bien épais, les doigts cambrés et serrés.
Queue : Attachée bas. Les vertèbres caudales vont en s’amenuisant progressivement et atteignent au moins la pointe du jarret. Le poil est abondant. La queue offre une légère courbe vers le haut. Elle peut se relever légèrement quand le chien est en action mais jamais au-dessus du niveau du dos. Elle n’est jamais nouée.
Allures - mouvement : Allures souples, unies et gracieuses, .l’impulsion étant donnée par les membres postérieurs, le chien couvrant le maximum de terrain avec le minimum d’efforts. Le fait de tricoter ou de rouler dans les allures, l’amble, la démarche raide du chien monté sur des échasses, l’allure sautillante avec déplacement vertical important constituent de très graves défauts.
Poil : Le poil est double. Le poil de couverture long, est droit et dur de texture. Le sous-poil est doux, court et serré. La crinière et le jabot sont très abondants et les membres antérieurs sont bien frangés. Les membres postérieurs sont couverts d’un poil très abondant au-dessus des jarrets, mais en dessous, le poil est assez court. Le poil de la face est court. Les spécimens connus sous le nom de “poil court” sont à rejeter.
Couleur : Les zibelines sont clairs ou ombrés ; tous les tons sont admis, du doré pâle à l’acajou intense mais, dans sa nuance, la couleur doit être d’un ton soutenu. Le louvet et le gris sont à éviter. Les tricolores sont d’un noir intense sur le corps ; on préfèrera chez les tricolores, des marques d’un feu vif.
Bleu merle : bleu clair argenté, éclaboussé et marbré de noir. On préfèrera des marques d’un feu vif mais leur absence ne doit pas être pénalisée.
De grandes tachés noires, la couleur ardoise ou la nuance rouille, que ce soit dans le poil de couverture ou dans le sous-poil, sont à proscrire.
L’effet produit doit être bleu.
Noir et blanc et noir et feu sont également des couleurs reconnues. Les marquas blanches peuvent apparaître (sauf chez les noir et feu) sur le poitrail, le jabot, les membres, l’extrémité de la queue ; elles peuvent former une liste ou un collier. Les marques blanches seront préférées, en partie ou dans leur totalité (sauf chez les noir et feu) mais leur absence ne sera pas considérée comme un défaut. Les taches blanches sur le corps sont à proscrire.

Taille

La hauteur au garrot idéale est de 37 cm chez le mâle et de 35,5 cm chez la femelle. Tout écart de plus de 2,5 cm en plus ou en moins par rapport à ces tailles constitue un défaut très grave.

Défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
Avis du vétérinaire

L'avis du vétérinaire

Modes de vie
Logement : maison ou appartement
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé
Disponibilité : ce chien s'accomode de toutes de situations de présence et de sorties

Utilités
Chien de compagnie :
  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Conduite de troupeaux. Ce sont des chiens destinés à guider le troupeau d’un endroit à un autre avec ou sans les ordres du propriétaire.

Brossage et entretien : bihebdomadaire
Education et remarque concernant son comportement : affectueux, doux, aboyeur. Education facile
Risque de maladie : lupus érythémateux disséminé, surdité, atrophie réinienne progressive, dermatite nasale à cause du soleil, pemphigoïde bulleux
Remarques : méfiant envers les étrangers mais pas agressif

Chiens comparables

Eleveur

L'avis de l'éleveur

Type de logement : Maison ou appartement

Situation de famille : Toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé

Disponibilité : ce chien s'accomode de toutes de situations de présence et de sorties

Utilité :
  • Chien de compagnie
  • Conduite de troupeau
  • Chien de décombres
  • Chiens de recherche d'explosifs et stupéfiants
  • Aide auprès des malades psychiques
  • Aide en hopitaux ou maison de retraite

Brossage : hebdomadaire

Entretien : Brossage plus prononcé lors des mues. Poil auto-nettoyant, mais le poil de couleur blanche doit être entretenu régulièrement car peut jaunir... Laver les dents car elles s'entartrent facilement.

Education : Petit berger sympa... éducation facile.

Prédisposition aux maladies : Attention aux tares oculaires. Dépistage de l'AOC par test ADN et autres tares par examen ophtalmologique.

Aboiement : n'aboit jamais

Avis des internautes

94 commentaires

mon shetland de ramarques - 11-08-17 09:37



photo entre 1et2ans

4 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Problème de repas de Catherine - 15-07-17 09:34


Bonjour,

J'ai une chienne de 11 mois, depuis quelques jours elle ne mange plus le matin mais aucun souci le soir. Normalement je lui donne 2 fois 60 g de croquettes Royal canin adulte.

Elle a eu ses premières chaleurs au début du mois juin période à laquelle il y a eu un changement de croquettes de junior à adulte. Qu'en pensez-vous ? Merci

1 sur 1 personne a trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Nourriture Chaleurs

Coup de coeur pour un Shetland de Sylviane Fouquart - 26-07-16 15:50

Bonjour,

Je suis retraitée (70 ans) et sédentaire. Je vis actuellement en appartement. J'aime tous les animaux.

J'ai récemment perdu mon dernier chat qui m'a laissé un grand vide.

J'envisage de déménager en Bretagne dans une maison avec jardin. Je suis en manque d'affection d'un animal et tout le monde me conseille d'accueillir ce chien qui semblerait convenir à ma sensibilité.

Je n'ai jamais eu de chien, car en appartement et travaillant, il m'était difficile de lui apporter ce dont il avait besoin (sorties, solitude la journée etc.) Donc je n'ai jamais franchi le pas pour un toutou (avec les minous c'était plus facile).

Mais aujourd'hui, je suis très tentée par ce toutou (Colley Shetland) qui semble adorable !

Serais-je à la hauteur ? En attendant le jardin et la maison je suis toujours en appartement.

En attendant la réalisation de ce projet, je ne sais pas comment je pourrai l'éduquer dans sa petite enfance pour lui apprendre comment et où faire ses besoins et à quel âge puis-je commencer à le sortir dans le parc de la résidence ?

Un mâle ? une femelle ? Doit-on les stériliser ou pas ? Le mieux pour eux ? Je n'ai pas l'intention de faire d'élevage de petits chiots ... Mais doit-on faire au moins une portée à une femelle ? Un mâle serait-il malheureux s'il n'était pas castré et sans femelle pour le "soulager" ?

J'ai juste besoin de partager tendresse, affection, amour avec un animal qui serait heureux de recevoir ces sentiments profonds que je souhaite lui transmettre.

Ce toutou me semble idéal quand je lis tous les commentaires.

Est-il mieux de passer par un élevage, plutôt que via un refuge ou une association (SPA ou autres ... ?)

Je vous remercie pour tous vos conseils que j'attends avec impatience !

8 sur 11 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Education Chaleurs

Re: Coup de coeur pour un Shetland de Miss - 24-10-16 19:07

Bonjour,

Je sais que votre post date un peu, mais je juge tout de même utile de répondre. Le shetland étant un berger, c'est un chien très actif, qui a besoin de travailler (que ça soit de l'exercice physique, ou du travail mental). Ce sont des chiens timides, dont la sociabilisation doit être faite dès le départ.

Personnellement, j'habite en appartement, j'ai une shetland de 4 mois, que j'ai emmenée dans le bus, dans le tramway, au restaurant, au bar, chez des amis, dans un parc à chiens, dans un parc de jeux pour enfants... Partout, pour qu'elle s'adapte à toutes les situations, et le résultat est là. Mais attention, il faudra entretenir cette sociabilité en mettant le chien en permanence dans des situations nouvelles, puisque l'instinct du shetland reste méfiant. Cependant, c'est un chien naturellement très obéissant (la mienne se promène au pied, avec ou sans laisse, peu importe les circonstances, et connaît déjà une dizaine d'ordres différents)

C'est un chien qui, si on ne le sort pas assez, ou si on n'occupe pas assez son intellect, peut développer des troubles comportementaux (aboiements intempestifs, destruction, hyperactivité...). C'est un chien de petite taille, mais qui a tout d'un grand dans le caractère.

Peut-être que dans votre situation, il serait préférable d'opter pour un chien destiné à la compagnie plus qu'au travail (les shih-tsu, lhassa apso, ou cavaliers king charles par exemple, sont très bien adapté à une vie sédentaire, et sont tout aussi affectueux).

Ensuite, pour répondre à vos interrogations concernant l'éducation, pour la propreté, il suffit de prendre le chiot sur le fait lorsqu'il fait ses besoins à l'intérieur, de lui dire un "non" ferme, et de l'emmener dehors, jusqu'à ce qu'il refasse ses besoins, et là, on félicite chaleureusement. Petit à petit, il va comprendre. Attention toutefois, beaucoup de personnes mettent le nez du chien dans l'urine ou les excréments pour le gronder: c'est absolument inutile, et peut même être néfaste. On ne gronde le chien que si on le prend sur le coup. Surtout pas après. Si le chien urine en votre absence... Eh bien, tant pis. Vous ne pouvez pas le gronder, il ne comprendrait pas.

Pour le choix du mâle ou de la femelle, peu importe. Un mâle aura plus tendance à être dominant, mais en castrant tôt (vers 7-8 mois), on peut généralement éviter ce problème. De même, la stérilisation est bénéfique à la santé de la femelle (moins de risque de cancer, pas de problème de chaleurs, etc...) et est à faire après les premières chaleurs. Il n'est pas nécessaire de faire faire une portée à sa chienne, et c'est même peu recommandé, au vu des risques que ça engendre.

Quant au choix de votre chien, s'il s'agit d'un chien de race, il doit venir de chez un éleveur sérieux (qui ne produit pas plus de 2 races, dont les chiens vivent avec lui, dont les reproducteurs sont testés génétiquement pour les maladies héréditaires de la race...). Sinon, prendre un chien dans un refuge est une excellente solution ! Un chien adulte pourrait même encore mieux vous convenir, puisqu'on connaît déjà son caractère, et on sait généralement s'il a déjà reçu une éducation ou pas. Ayant été bénévole en refuge pendant plus de 4 ans, je peux vous assurer qu'on connaît bien nos chiens, et si nous manquons d'informations, nous ne manquons pas de vérifier leur comportement en les plaçant en famille d'accueil.

J'espère avoir répondu à vos interrogations, et je vous souhaite de trouver un compagnon qui vous comblera de bonheur !



shetland de catherine - 30-05-16 03:23



SKYE!!!! adorable shetland tricolore que nous avons adoptée a l'âge de 11/2 an. Il s'agit du meilleur chien que nous avons eu. Fidèle, calme, affectueuse, colleuse, agile, très attachée a son maître, adore courir, jouer avec les enfants, aime les autres animaux, pas chasseuse. Par contre, peu socialisée par l'ancien propriétaire elle a tendance a fuger quand elle n'est pas dans son environnement:elle a peur. Nous la socialisons beaucoup et quoique ce soit un peu tard (elle a 2 ans) on voit une grande amélioration ; meilleure adaptation, moins reactive aux bruits, moins de crainte des étrangers. Une fois adaptée ici, à sa nouvelle demeure, elle est libre sur le terrain et répond parfaitement au rappel. Dans SON environnement elle n'a aucune tendance a fuger.Jappeuse oui mais moins que mon pomeranien du passé! "Shetland un jour, shetland toujours": j'ai trouvé ma race pour toujours: je l'adore ???? je recommande cette race pour tous...novices avec les chiens car facile a éduquer, jeune famille car energique et joueur, personne âgé car calme et facile a éduquer. ...c'est un chien PARFAIT, selon moi, pour quiconque a de l'amour a lui donner: ils vous le renderons au centuple! ????

12 sur 12 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur Education

Re: shetland de Louise - 08-02-17 18:19

bonjour!Je suis une jeune fille de 14 ans et je m'intéresse énormément à cette race qui a tout pour elle!Je vis à Lisbonne dans un appartement avec terrasse mais je pourrais le promener 2h par jour avant et après les cours.Le week-end sera pour le chien une véritable plaisir car nous partons quasiment tous les samedis en longues balades sur la plage ou dans les forets toute la journées et nos amis ont aussi des chiens alors le notre pourra s'épanouir!

Je voulais demander si le chien pouvait rester seul de temps en temps et s'il aboyait vraiment car ma mère ne supporte pas les chiens qui aboient !

Merci de répondre vite,

cordialement,

Louise Frezal



Quelle alimentation et quelle quantité de Francoise Sajeau - 12-04-16 20:30

Nous avons une femelle Berger de shetland de 6 ans, c'est la 3 eme que nous ayons et nous ne changerons plus de race, c'est une aboyeuse craintive, mais tellement protectrice et patiente! Elle aime les enfants, les autres animaux, mais ne se laisse caresser que par la famille proche. On l'aime comme elle est

Elle est stérilisée depuis peu et grossit, ( elle a tjs été en surpoids mais à la confirmation elle etait au maximum de la taille) je lui donne des croquettes light, mais je ne sais pas quelle quantité donner, pourriez vous me donner des indications sur ce qu'on doit lui donner quotidiennement

Merci

3 sur 4 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Nourriture

Re: Quelle alimentation et quelle quantité de Bellity Annie - 15-04-16 14:50

Bonjour,

J'ai une femelle Shetland de 6 ans; c'est ma 3°. Elle pèse 8.250Kg et je lui donne 90 g de croquettes en 2 fois/jour.

Elle est stabilisée.



Puis avoir un sheltie de Lola Vezien - 11-02-16 12:30

Bonjours, je vie dans une maison assez petite et je possède un jardin clôturé petit lui aussi, cependant ce n'est pas un balcon. Je peut lui offrir deux à trois sorties par jours d'une durée d'entre 15 et 40 minutes. Je pard les week end à la campagne. Il restera environs trois heure le matin et pareil pour l'après midi. J'aimerai pratiquer de l'agilité et autre. Puis donc avoir un sheltie. Merci de me répondre rapidement s'il vous plaît.

6 sur 8 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Fugue

mon shetland est tres peureuse que dois je faire de ponton - 26-01-16 07:41

Ma femelle sheland 8 mois est tres peureuse nous ne lui avons rienfait que doit on faire

5 sur 7 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Voir aussi Peur

Croissance de Taillandier (2 avis) - 21-10-15 20:32


Bonjour, j'ai adopter une petite shetland il y a un peu plus d'un mois et je trouve qu'elle ne grandit pas beaucoup ( elle pesait 2,3 kg a trois mois et demi et maintenant 3kg à 5 mois ) quelqu'un pourrait-il me donner le poids de leur shet a cet âge ?

8 sur 13 personnes ont trouvé cet avis utile.
Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Re: Croissance de ludi - 18-11-15 11:59

Bonjour,

Alors chez les shetlands le poids et la taille sont difficile à prévoir car ce n'est pas encore fixé dans la race. J'ai moi même un shetland de 3 mois qui fait déja 5 kilos. En général à 5 mois ton shetland devrai faire entre 5 et 7 kilos mais cela dépend de sa taille, pour faire 3 kg elle doit être petite? et surement avoir une ossature très fine. Mange t-elle beaucoup sans grossir ou au contraire mange t elle peu? Par contre si vous trouvez qu'elle maigris ou ne grossit pas pensez à aller voir un vétérinaire



Re: Croissance de Taillandier (2 avis) - 24-05-16 12:44

Bonjour, merci pour la réponse donc effectivement ma shet est un tout petit gabarit , elle a un an maintenant et ne pese que 4,5 kg pour 32cm . Aucun problème de santé bien sur c'est juste une lilliputienne !!! ;)



Re: Croissance de BONITCHI - 20-08-17 11:26

Bonjour votre post date un peu mais je fais des recherches car j'ai une shetli de 5 mois qui fait 3.1 kg pour 28.5 cm ....la votre a t elle grandit un peu depuis ses 1 an ?



Voir tous les avis


Eleveurs

  • Elevage Axandyne
    17 Le Bois de Fruges - 43600 Sainte Sigolène - FR - 0681971882 - Detail
    Contact : Sylviane GREBERT



Espace éleveur



Votre avis ou votre question sur 'Shetland'
Titre *
Message*
Votre photo sur 'Shetland'
Votre nom *
Votre email *